Les habitudes des consommateurs changent et se tournent, de plus en plus, vers des produits frais issus des circuits locaux. Fort du réseau de magasins Gamm Vert et de 271 coopératives dans divers secteurs agricoles, le groupe Invivo a bien compris le message et se lance dans la grande distribution alimentaire.
Le principe de ce nouveau type de supermarché repose sur la qualité et l'origine des produits frais commercialisés. Ainsi, 70% de l'offre provient de productions locales, situées à proximité du point de vente. Concernant le magasin Frais d'Ici tout juste ouvert, les clients retrouveront ainsi majoritairement des spécialités régionales et des produits cultivés dans la région Midi-Pyrénées par les membres des coopératives du réseau Invivo. Si l'accent est mis sur le locavore et les produits régionaux, tous les aliments ne sont pas cultivables à Toulouse ou autre part en France métropolitaine. Dans une interview au magazine LSA, le PDG du groupe Thierry Blandinière insistait sur le fait que « pour ce qui n'est pas possible d'obtenir localement, comme les agrumes ou les bananes, cela viendra de coopératives, si c'est possible ».
Organisé comme un supermarché classique, le magasin Frais d'ici s'étend sur plus de 1 000 m² et s'articule autour de rayons fruits et légumes, charcuterie, poissonnerie, fromagerie ou encore épicerie. Afin d'appuyer sa démarche locavore, Invivo a fait le choix d'afficher l'origine des articles, le plus précisément possible. Ainsi, chaque produit est associé à son producteur et chacun des producteurs est présenté sur le site Frais d'Ici. De même, cette initiative passe également par un prix plus juste aussi bien pour le consommateur que pour les producteurs.
En parallèle, l'enseigne propose à ses clients de prendre des décisions concernant leur magasin. En rejoignant la communauté liée à Frais d'Ici, les clients ont la capacité de choisir les arrivages qui rejoindront les rayonnages du supermarché. Présenté comme un magasin test, le concept du magasin Frais d'Ici de Portet-sur-Garonne devrait être dupliqué dans les prochaines années. En mai dernier, Invivo envisageait même l'ouverture de 250 points de vente en France, dans les prochaines années.
* Photo extraite du site Invivo : http://www.invivo-group.com/
Articles dans la même catégorie
Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.
Vous pensiez que la restauration rapide était forcément mauvaise pour votre santé ? Vous allez changer d'avis !
Trois drives d’une toute nouvelle nature s’apprêtent à voir le jour en France : à Metz, mais également à Lyon et Marseille.
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.