Le groupe InVivo, spécialisé dans la nutrition animale, la vente de graines et la jardinerie devrait se lancer prochainement dans un nouveau projet. En effet, la société coopérative devrait ouvrir des supermarchés de produits frais. Surfant sur la vague des locavores, l'enseigne pourrait proposer des produits locaux, directement venus des exploitations des membres des coopératives partenaires. Interviewé par le magazine LSA, Thierry Blandinière PDG du groupe explique la démarche de l'entreprise.
"Quand on voit le succès d’O’tera, de Grand Frais, nous arrivons au bon moment. Les agriculteurs peuvent venir faire des démonstrations en magasin, etc. Nous avons des atouts, maintenant il faut tout mettre en musique".
Nommée « Frais d'ici », la chaîne devrait proposer une sélection de fruits, de légumes mais aussi de volailles et de viandes issus des exploitations agricoles, situées à proximité des points de vente. Mais pour le moment, seuls deux magasins ont été déployés en test, dont l'un de 1 000 mètres carrés, à proximité de Toulouse. « La clé d’entrée, ce sont les produits frais, du locavore, en priorisant les produits locaux et les coopératives. Par exemple ce magasin toulousain proposera du poulet du Gers. Pour ce qui n’est pas possible d’obtenir localement, comme les agrumes ou les bananes, cela viendra de coopératives, si c’est possible ».
Reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous, avant d'étendre le concept sur le reste de la France. Le groupe InVivo prévoit déjà d'ouvrir pas moins de 250 supermarchés en propre et franchisés, d'ici quelques années.
Articles dans la même catégorie
Le groupe Invivo, à la tête des magasins Gamm Vert, vient d'ouvrir son premier supermarché coopératif Frais d'Ici, dans la région de Toulouse. Sa particularité : commercialiser des produits frais issus, à 70%, des exploitations proches du point de vente.
La Vie Claire, un véritable précurseur dans la commercialisation de produits biologiques, marque sa présence sur l’ensemble du territoire national par le biais de ses 350 points de vente.
Depuis plusieurs années, la question de la taxe sur le vin revient sur la table. Après la taxation des spiritueux puis de la bière, c’est le vin qui est menacé par les discussions du Sénat. Toutefois, des sénateurs et députés s’y opposent farouchement.
Des scientifiques ont récemment mis en point une pastille permettant de révéler la fraîcheur de la viande et du poisson. Déjà existant, ce système a été amélioré pour baisser drastiquement son coût et être mis en place dans les grandes surfaces.