Le groupe InVivo, spécialisé dans la nutrition animale, la vente de graines et la jardinerie devrait se lancer prochainement dans un nouveau projet. En effet, la société coopérative devrait ouvrir des supermarchés de produits frais. Surfant sur la vague des locavores, l'enseigne pourrait proposer des produits locaux, directement venus des exploitations des membres des coopératives partenaires. Interviewé par le magazine LSA, Thierry Blandinière PDG du groupe explique la démarche de l'entreprise.
"Quand on voit le succès d’O’tera, de Grand Frais, nous arrivons au bon moment. Les agriculteurs peuvent venir faire des démonstrations en magasin, etc. Nous avons des atouts, maintenant il faut tout mettre en musique".
Nommée « Frais d'ici », la chaîne devrait proposer une sélection de fruits, de légumes mais aussi de volailles et de viandes issus des exploitations agricoles, situées à proximité des points de vente. Mais pour le moment, seuls deux magasins ont été déployés en test, dont l'un de 1 000 mètres carrés, à proximité de Toulouse. « La clé d’entrée, ce sont les produits frais, du locavore, en priorisant les produits locaux et les coopératives. Par exemple ce magasin toulousain proposera du poulet du Gers. Pour ce qui n’est pas possible d’obtenir localement, comme les agrumes ou les bananes, cela viendra de coopératives, si c’est possible ».
Reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous, avant d'étendre le concept sur le reste de la France. Le groupe InVivo prévoit déjà d'ouvrir pas moins de 250 supermarchés en propre et franchisés, d'ici quelques années.
Articles dans la même catégorie
Impulser par Alex Henige, Reduce. Reuse. Grow. développe des contenants se transformant en plantes. Contenant des graines, les gobelets à café de la société peuvent être plantés pour contribuer à la reforestation de certaines régions.
A l’heure où l’aspartame fait encore débat, la marque passe au vert et s’offre une nouvelle image en Argentine. En remplaçant l’édulcorant par de la stévia, Coca-Cola Life se veut plus naturel et moins calorique, tout en gardant sa recette secrète.
L'enseigne Yves Thuriès est reconnue pour ses chocolats traditionnels français qui sont appréciés par un grand nombre de Français.
Pâtes, riz, céréales, cacao et légumes secs seraient contaminés aux hydrocarbures, selon une menée par l'ONG Foodwatch. Présents dans les cartons d'emballages, ces composés migrent dans les aliments, même bio, pour se retrouver dans nos assiettes.