Après plusieurs incidents d'étranglement ou d'étouffement, le géant suédois Ikea procède au rappel de ses différents modèles de ciels de lit. A accrocher au-dessus des berceaux ou des lits d'enfants, le voile peut s'enrouler autour du cou des bambins, une fois qu'il est tiré à l'intérieur du berceau. Dans son communiqué, la marque précise qu'aucune « blessure permanente n'a été signalée, mais Ikea retire le produit par mesure de précaution ». Si la majorité des rappels produits restent nationaux, cela concerne ici plus de 2,8 millions d'articles vendus depuis 1996, dans le monde entier, dont 260 000 en France.
Par ailleurs, les modèles concernés par cette mesure sont référencés sous les noms suivants : « LEGENDARISK », « MINNEN BARNSLIG BOLL », « MINNEN BRODYR », « HIMMEL », « FABLER » et « TISSLA ». Les clients possédant l'un de ces modèles sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener en magasin, dans les plus brefs délais. De son côté, Ikea prévoit de rembourser la totalité de ses clients et a mis un numéro vert à leur disposition (n°vert : 0 800 604 606).
Articles dans la même catégorie
La marque Nutree procède au rappel d’une de ses références de mixeurs. En effet, un dysfonctionnement laisse parfois accès aux lames durant le fonctionnement. D’autre part, le sac Sapolusa de Cache-cache contient des colorants interdits.
Les magasins Conforama ont procédé au rappel des barbecues à charbon de bois, de la marque Barbecook Big Eye.
La Listeria monocytogene a été détectée sur certains lots d’oreilles de porcs cuites, commercialisés dans les supermarchés Leclerc, Cora, Intermarché, Super U et Match. Ces dernières demandent aux consommateurs de ne pas les consommer et de les détruire.
King Sea Food rappelle des lots de pavés et de saumon fumé des marques Nature Océane, Bonneterre, Fjord King, Loste et Safa. Ils présentent des risques de contamination à la listeria monocytogène, comme des lots de maroilles Château-Courbet chez Auchan.