L’enseigne Les Mousquetaires sur le marché du bricolage

L’enseigne Les Mousquetaires sur le marché du bricolage


Déco / Maison

Ce groupement commercial fondé en 1969 est à l'origine de l'enseigne de grande distribution Intermarché, créée quatre ans plus tard.

Les Mousquetaires, une enseigne qui a de l'expérience

La marque avait alors le statut de coopérative qui visait à obtenir les meilleurs prix en supprimant les intermédiaires. Ce groupement de producteurs et de consommateurs a été dirigé par Jean-Pierre Roch jusqu'en 1994. Entre temps, la marque s'est beaucoup diversifiée. En effet, le rachat de Bricorama par Les Mousquetaires est à l'ordre du jour. Par l'intermédiaire d'ITM Équipement de la Maison, une filiale du groupe, les points de vente français et espagnols de Bricorama ont été acquis, tout comme leur centrale d'achat asiatique. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Cet achat a été rendu public en juillet 2017. L'Autorité de la Concurrence l'a entériné au mois de décembre de l'année passée.

Bricomarché a le vent en poupe

Grâce à ce rachat, l'enseigne Bricomarché associée à Intermarché dans la transaction prend de l'avance dans le secteur d'activités du bricolage en grande distribution. Dotée de 506 points de vente, Bricomarché est désormais affilié aux 170 magasins de la marque Bricorama. Si on y ajoute Brico Cash, autre enseigne lancée par Les Mousquetaires, ces derniers sont numéro trois sur le marché des grandes surfaces consacrées au bricolage en France. Bricomarché a été lancée en 1979. On y trouvait dès le début des outils de bricolage et de jardinage ainsi que des articles de décoration.

Brico Cash est une enseigne plus récente, qui date de 2010. Plutôt axée sur le hard-discount, elle propose à sa clientèle des articles de qualité mais à des prix défiant toute concurrence. En 2012, Bricomarché a mis en rayons sa propre gamme d'articles de bricolage, des outils performants vendus aux tarifs avantageux de l'enseigne. 

La stratégie bricolage des Mousquetaires

Les principaux concurrents de l'enseigne dans ce secteur sont :

Ces deux derniers sont détenus par Kingfischer. Grâce au rachat de Bricorama, la filiale des Mousquetaires spécialisée dans le bricolage compte se renforcer. Le communiqué confirmant la vente souligne aussi le désir d'unité concernant les points de vente. Ils sont au nombre de 3500, représentés par les enseignes suivantes :

 Le chiffre d'affaires des Mousquetaires s'élève à plus de 40 milliards d'euros pour l'année 2016. La seule activité "bricolage" a rapporté environ 2 milliards au groupe.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Aube : un nouveau magasin Litrimarché ouvre dans la commune de Saint-Parres-aux-Tertres

Aube : un nouveau magasin Litrimarché ouvre dans la commune de Saint-Parres-aux-Tertres

Litrimarché, le spécialiste de la literie à bas prix a été créé en 1996. Mais c'est véritablement en 2003 que l'enseigne a débuté son développement.

  • Déco / Maison
Un nouveau magasin France Literie en Loire-Atlantique

Un nouveau magasin France Literie en Loire-Atlantique

Besoin d'une bonne nuit de sommeil ? Dormez comme un bébé avec les produits de France Literie. Spécialisé dans tout ce qui concerne la literie, l'entreprise élargit son réseau en ouvrant un nouveau magasin en Loire-Atlantique, à Saint-Brevin-les-Pins.

  • Déco / Maison
Le magasin Tati de Langueux devient Gifi (Bretagne)

Le magasin Tati de Langueux devient Gifi (Bretagne)

Dès septembre prochain, le point de vente Tati situé à Langueux dans les Côtes-d'Armor laissera place à l'enseigne Gifi.

  • Déco / Maison
Tether : passer ses verres à vin au lave-vaisselle sans les casser

Tether : passer ses verres à vin au lave-vaisselle sans les casser

Passer des verres à vin au lave-vaisselle relève du défi et bon nombre de personnes y échouent. Aussi pour surmonter cette épreuves sans avoir à se mouiller les mains, l'américain Gary Rose a mis au point le Tether, les stabilisant dans la machine.

  • Déco / Maison
L’enseigne Les Mousquetaires sur le marché du bricolage
Enseignes en relation avec l'article
Bricorama
  • 135 magasins Bricorama indexés
> Toutes les actualités Bricorama