Commerçants, vous avez besoin d'une solution click and collect et vente en ligne pour faire face au confinement !

L’enseigne Les Mousquetaires sur le marché du bricolage

L’enseigne Les Mousquetaires sur le marché du bricolage


Déco / Maison

Ce groupement commercial fondé en 1969 est à l'origine de l'enseigne de grande distribution Intermarché, créée quatre ans plus tard.

Les Mousquetaires, une enseigne qui a de l'expérience

La marque avait alors le statut de coopérative qui visait à obtenir les meilleurs prix en supprimant les intermédiaires. Ce groupement de producteurs et de consommateurs a été dirigé par Jean-Pierre Roch jusqu'en 1994. Entre temps, la marque s'est beaucoup diversifiée. En effet, le rachat de Bricorama par Les Mousquetaires est à l'ordre du jour. Par l'intermédiaire d'ITM Équipement de la Maison, une filiale du groupe, les points de vente français et espagnols de Bricorama ont été acquis, tout comme leur centrale d'achat asiatique. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Cet achat a été rendu public en juillet 2017. L'Autorité de la Concurrence l'a entériné au mois de décembre de l'année passée.

Bricomarché a le vent en poupe

Grâce à ce rachat, l'enseigne Bricomarché associée à Intermarché dans la transaction prend de l'avance dans le secteur d'activités du bricolage en grande distribution. Dotée de 506 points de vente, Bricomarché est désormais affilié aux 170 magasins de la marque Bricorama. Si on y ajoute Brico Cash, autre enseigne lancée par Les Mousquetaires, ces derniers sont numéro trois sur le marché des grandes surfaces consacrées au bricolage en France. Bricomarché a été lancée en 1979. On y trouvait dès le début des outils de bricolage et de jardinage ainsi que des articles de décoration.

Brico Cash est une enseigne plus récente, qui date de 2010. Plutôt axée sur le hard-discount, elle propose à sa clientèle des articles de qualité mais à des prix défiant toute concurrence. En 2012, Bricomarché a mis en rayons sa propre gamme d'articles de bricolage, des outils performants vendus aux tarifs avantageux de l'enseigne. 

La stratégie bricolage des Mousquetaires

Les principaux concurrents de l'enseigne dans ce secteur sont :

Ces deux derniers sont détenus par Kingfischer. Grâce au rachat de Bricorama, la filiale des Mousquetaires spécialisée dans le bricolage compte se renforcer. Le communiqué confirmant la vente souligne aussi le désir d'unité concernant les points de vente. Ils sont au nombre de 3500, représentés par les enseignes suivantes :

 Le chiffre d'affaires des Mousquetaires s'élève à plus de 40 milliards d'euros pour l'année 2016. La seule activité "bricolage" a rapporté environ 2 milliards au groupe.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

A la rentrée, Lapeyre étoffera ses services et ouvrira deux magasins drive

A la rentrée, Lapeyre étoffera ses services et ouvrira deux magasins drive

Le concept du drive est en pleine expansion et commence à toucher le secteur de l’aménagement de l’habitat. Dès la rentrée, Lapeyre implantera un drive sur deux de ses magasins, avant de probablement l’étendre au reste de ses enseignes.

  • Déco / Maison
  • E-commerce
Ikea donne vie aux peluches dessinées par des enfants

Ikea donne vie aux peluches dessinées par des enfants

Depuis quelques années, Ikea organise un concours de dessins où chaque jeune participant imagine sa peluche idéale. Une sélection est ensuite réalisée afin de déterminer les modèles qui seront fabriqués puis vendus en soutien aux enfants défavorisés.

  • Déco / Maison
Les indispensables côté maison pour une rentrée étudiante

Les indispensables côté maison pour une rentrée étudiante

La rentrée étudiante est plus particulière que les autres, passant essentiellement par la recherche d’un appartement et l’emménagement. Faute de place, il faut savoir faire des compris sans oublier les éléments indispensables pour bien commencer l’année.

  • Déco / Maison
Que devient l'enseigne Tati ?

Que devient l'enseigne Tati ?

Tati a été créée en 1948 par Jules Ouaki, hommes d'affaires franco-tunisien. Avant-gardiste, cette société est la première à vendre des produits textiles hard-discount en France !

  • Mode
  • Déco / Maison
L’enseigne Les Mousquetaires sur le marché du bricolage
Enseignes en relation avec l'article
Bricorama
  • 136 magasins Bricorama indexés
  • 38 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Bricorama