La marque avait alors le statut de coopérative qui visait à obtenir les meilleurs prix en supprimant les intermédiaires. Ce groupement de producteurs et de consommateurs a été dirigé par Jean-Pierre Roch jusqu'en 1994. Entre temps, la marque s'est beaucoup diversifiée. En effet, le rachat de Bricorama par Les Mousquetaires est à l'ordre du jour. Par l'intermédiaire d'ITM Équipement de la Maison, une filiale du groupe, les points de vente français et espagnols de Bricorama ont été acquis, tout comme leur centrale d'achat asiatique. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Cet achat a été rendu public en juillet 2017. L'Autorité de la Concurrence l'a entériné au mois de décembre de l'année passée.
Grâce à ce rachat, l'enseigne Bricomarché associée à Intermarché dans la transaction prend de l'avance dans le secteur d'activités du bricolage en grande distribution. Dotée de 506 points de vente, Bricomarché est désormais affilié aux 170 magasins de la marque Bricorama. Si on y ajoute Brico Cash, autre enseigne lancée par Les Mousquetaires, ces derniers sont numéro trois sur le marché des grandes surfaces consacrées au bricolage en France. Bricomarché a été lancée en 1979. On y trouvait dès le début des outils de bricolage et de jardinage ainsi que des articles de décoration.
Brico Cash est une enseigne plus récente, qui date de 2010. Plutôt axée sur le hard-discount, elle propose à sa clientèle des articles de qualité mais à des prix défiant toute concurrence. En 2012, Bricomarché a mis en rayons sa propre gamme d'articles de bricolage, des outils performants vendus aux tarifs avantageux de l'enseigne.
Les principaux concurrents de l'enseigne dans ce secteur sont :
Ces deux derniers sont détenus par Kingfischer. Grâce au rachat de Bricorama, la filiale des Mousquetaires spécialisée dans le bricolage compte se renforcer. Le communiqué confirmant la vente souligne aussi le désir d'unité concernant les points de vente. Ils sont au nombre de 3500, représentés par les enseignes suivantes :
Le chiffre d'affaires des Mousquetaires s'élève à plus de 40 milliards d'euros pour l'année 2016. La seule activité "bricolage" a rapporté environ 2 milliards au groupe.
Articles dans la même catégorie
Créée en 1999, Story est une marque spécialisée dans l'ameublement et la décoration. Proposant une large gamme de produits, l'enseigne a pour principe de répondre aux besoins et de satisfaire les goûts de plus grand nombre.
Créée en 1981, Laurie Lumière s'est développée avec l'idée de faire de la lumière un élément à part entière de la déco d'intérieur. Véritable spécialiste du luminaire premium en France, la marque possède un réseau de plus de 70 magasins détenus en propre.
Il y a un mois, Amazon annonçait l’arrêt de ses ventes directes d’électroménagers, et cette initiative sera désormais appliquée à tous les produits lourds excédant 30 kilos. En parallèle, l’entreprise lance un service dédié aux produits frais.
Le concept Made in France gagne en popularité, bien au-delà de son créneau initial de gastronomie et d'œnologie, comme cela a pu être observé au salon consacré à cette thématique, qui s’est déroulé du 10 au 12 novembre 2017.