La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté


Article publié le vendredi 3 mai 2013


Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.

Un fruit ancestral en Asie

La baie de Goji, de son vrai nom lycium barbarum, est un fruit poussant dans les altitudes de la Chine, du Tibet et de la Mongolie. Les vertus médicinales de la baie sont connues depuis des centaines d’années dans ces régions et elle y est consommée pour augmenter l’énergie vitale (qi).

Arrivé en occident depuis peu, le fruit est maintenant trouvable dans toutes les boutiques bio et de produits exotiques. L’exportation de la baie de goji fraîche étant interdite, c’est sous sa forme séchée qu’elle est importée en Europe. Toutefois, ces importations sont pointées du doigt, de nombreuses traces de pesticides ayant été détectées sur les fruits séchés, et ce, même ceux en magasin bio.

Par ailleurs, l’arbuste peu exigeant de lyciet commun peut se cultiver en extérieur ou en pot, ce qui pourra vous procurer des baies fraîches, tout en contrôlant leur origine. A terme, il peut atteindre jusqu’à deux mètres et former un parfaite haie.

Un fruit aux multiples bienfaits

Pour beaucoup, cette minuscule baie est considérée comme un superfruit. Il concentre à lui seul, du bêta carotène, du calcium, des protéines, du zinc et du fer. S’ajoute à cela des vitamines B1, B2, B6, C et E. Le beta sitostérol, un autre composant, est un anti-inflammatoire. Sans compter que la petite baie pourrait aussi avoir des propriétés anti-âge. 

La baie de goji est un concentré de bienfaits dans un tout petit fruit, à condition de savoir d'où elle provient.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un fruit gratuit pour les enfants chez Monoprix

Article publié le 14/09/2016

Un fruit gratuit pour les enfants chez Monoprix

Reprenant une idée qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, la chaîne de magasins Monoprix offre un fruit gratuit aux enfants qui accompagnent un adulte. Cette démarche entre le cadre de l'engagement "Mangeons mieux pour de bon" du distributeur.

Shop in shop : un Columbus Café & Co installé dans un magasin Gémo

Article publié le 27/08/2013

Shop in shop : un Columbus Café & Co installé dans un magasin Gémo

Le «shop in shop» est une tendance associant des enseignes issues de différents secteurs, afin d’enrichir le parcours shopping. Ainsi, les clients du magasin Gémo de Mondeville peuvent faire une pause au Columbus Café & Co, sans sortir du magasin.

Leclerc se lance dans le secteur de l'électricité

Article publié le 06/08/2018

Leclerc se lance dans le secteur de l'électricité

Connu pour ses articles de beauté, de sport, de culture, de hightech, de maison, de bricolage, de jardin, de voyage, de mode, de bébé et pour sa collection de vins, Leclerc apporte une nouveauté à ses fidèles clients.

Un distributeur automatique de cupcakes installé à New-York

Article publié le 28/03/2014

Un distributeur automatique de cupcakes installé à New-York

La chaîne de pâtisseries Sprinkles Cupcakes vient d'ouvrir son sixième distributeur automatique de cupcakes à New-York. Ayant introduit le concept en 2005, la marque propose une file d'attente réduite et des gâteaux à n'importe quelle heure.

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté