La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté


Santé Alimentation/Boisson

Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.

Un fruit ancestral en Asie

La baie de Goji, de son vrai nom lycium barbarum, est un fruit poussant dans les altitudes de la Chine, du Tibet et de la Mongolie. Les vertus médicinales de la baie sont connues depuis des centaines d’années dans ces régions et elle y est consommée pour augmenter l’énergie vitale (qi).

Arrivé en occident depuis peu, le fruit est maintenant trouvable dans toutes les boutiques bio et de produits exotiques. L’exportation de la baie de goji fraîche étant interdite, c’est sous sa forme séchée qu’elle est importée en Europe. Toutefois, ces importations sont pointées du doigt, de nombreuses traces de pesticides ayant été détectées sur les fruits séchés, et ce, même ceux en magasin bio.

Par ailleurs, l’arbuste peu exigeant de lyciet commun peut se cultiver en extérieur ou en pot, ce qui pourra vous procurer des baies fraîches, tout en contrôlant leur origine. A terme, il peut atteindre jusqu’à deux mètres et former un parfaite haie.

Un fruit aux multiples bienfaits

Pour beaucoup, cette minuscule baie est considérée comme un superfruit. Il concentre à lui seul, du bêta carotène, du calcium, des protéines, du zinc et du fer. S’ajoute à cela des vitamines B1, B2, B6, C et E. Le beta sitostérol, un autre composant, est un anti-inflammatoire. Sans compter que la petite baie pourrait aussi avoir des propriétés anti-âge. 

La baie de goji est un concentré de bienfaits dans un tout petit fruit, à condition de savoir d'où elle provient.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Pas-de-Calais : Grand Frais installe sa production sur Capécure

Pas-de-Calais : Grand Frais installe sa production sur Capécure

Profitant de l’occasion des vœux de Bonne Année transmis à la communauté d’agglomération du Boulonnais, Frédéric Cuvillier, le président de Grand Frais a fait connaître qu'un grand projet d’implantation d’une ligne de production était sur les rails.

  • Alimentation/Boisson
Des pâtisseries et des pains morbides de réalisme

Des pâtisseries et des pains morbides de réalisme

En Thaïlande, l’artiste-boulanger Kittiwat Unarrom crée des visages et des parties de corps humains en décomposition, fabriqués à base de pain et complètement comestibles. Un thème retrouvé dans des créations pâtissières pour des campagnes commerciales.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Costco poursuit son expansion en France

Costco poursuit son expansion en France

Costco, enseigne de distribution américaine, va ouvrir un second magasin en France. Une enseigne qui selon son président en France, Gary Swindells, n'est « ni un hypermarché ni un discount, [mais] une sorte de chasse aux trésors »

  • Alimentation/Boisson
La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté