La baie de Goji, de son vrai nom lycium barbarum, est un fruit poussant dans les altitudes de la Chine, du Tibet et de la Mongolie. Les vertus médicinales de la baie sont connues depuis des centaines d’années dans ces régions et elle y est consommée pour augmenter l’énergie vitale (qi).
Arrivé en occident depuis peu, le fruit est maintenant trouvable dans toutes les boutiques bio et de produits exotiques. L’exportation de la baie de goji fraîche étant interdite, c’est sous sa forme séchée qu’elle est importée en Europe. Toutefois, ces importations sont pointées du doigt, de nombreuses traces de pesticides ayant été détectées sur les fruits séchés, et ce, même ceux en magasin bio.
Par ailleurs, l’arbuste peu exigeant de lyciet commun peut se cultiver en extérieur ou en pot, ce qui pourra vous procurer des baies fraîches, tout en contrôlant leur origine. A terme, il peut atteindre jusqu’à deux mètres et former un parfaite haie.
Pour beaucoup, cette minuscule baie est considérée comme un superfruit. Il concentre à lui seul, du bêta carotène, du calcium, des protéines, du zinc et du fer. S’ajoute à cela des vitamines B1, B2, B6, C et E. Le beta sitostérol, un autre composant, est un anti-inflammatoire. Sans compter que la petite baie pourrait aussi avoir des propriétés anti-âge.
La baie de goji est un concentré de bienfaits dans un tout petit fruit, à condition de savoir d'où elle provient.
Articles dans la même catégorie
Steaks hachés, saucisses, ribs et filets de poulet s'étalent dans la vitrine des boucheries végétariennes qui se développent en Europe et aux États-Unis en proposant de la viande végétale gardant le goût, l'aspect et la texture de la version originale.
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
Le chocolatier belge Leonidas continue de promouvoir le nouveau concept de lenseigne.
Des chercheurs japonais ont mis au point, après 10 ans de recherche, un oignon génétiquement modifié qui ne fait pas pleurer lorsqu'on l'épluche. S'il garde ses saveurs et ses valeurs nutritionnelles, il a toutefois perdu de son odeur.