La baie de Goji, de son vrai nom lycium barbarum, est un fruit poussant dans les altitudes de la Chine, du Tibet et de la Mongolie. Les vertus médicinales de la baie sont connues depuis des centaines d’années dans ces régions et elle y est consommée pour augmenter l’énergie vitale (qi).
Arrivé en occident depuis peu, le fruit est maintenant trouvable dans toutes les boutiques bio et de produits exotiques. L’exportation de la baie de goji fraîche étant interdite, c’est sous sa forme séchée qu’elle est importée en Europe. Toutefois, ces importations sont pointées du doigt, de nombreuses traces de pesticides ayant été détectées sur les fruits séchés, et ce, même ceux en magasin bio.
Par ailleurs, l’arbuste peu exigeant de lyciet commun peut se cultiver en extérieur ou en pot, ce qui pourra vous procurer des baies fraîches, tout en contrôlant leur origine. A terme, il peut atteindre jusqu’à deux mètres et former un parfaite haie.
Pour beaucoup, cette minuscule baie est considérée comme un superfruit. Il concentre à lui seul, du bêta carotène, du calcium, des protéines, du zinc et du fer. S’ajoute à cela des vitamines B1, B2, B6, C et E. Le beta sitostérol, un autre composant, est un anti-inflammatoire. Sans compter que la petite baie pourrait aussi avoir des propriétés anti-âge.
La baie de goji est un concentré de bienfaits dans un tout petit fruit, à condition de savoir d'où elle provient.
Articles dans la même catégorie
Nombre de citadins éprouvent le besoin de manger vite, mais sainement. Les salades sont devenues un choix privilégié par certains d’entre eux et une alternative prisée aux menus trop gras et caloriques de la restauration rapide usuelle.
Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.
Un nouvel espace récemment construit au nord des Flâneries, situé sur la route de Nantes, accueillera plusieurs nouvelles enseignes. Voici les détails de ces développements, qui devraient aboutir d’ici quelques semaines à La Roche-sur-Yon.
Les gourmands vont être ravis. Un troisième bar à salade a ouvert ses portes depuis le 24 janvier 2019 au centre ville de Toulouse, plus exactement dans la galerie commerciale Reflets-Compans.