Depuis près de 10 ans, des chercheurs japonais du groupe agroalimentaire House Foods travaillent sur une variété d'oignon permettant de ne pas pleurer, lorsqu'on le coupe. En 2002, l'équipe du scientifique Shinsuke Imai avait publié les résultats d'une première étude révélant l'existence de l'alliinase, une enzyme responsable des pleurs durant la découpe du légume.
Ainsi, l'oignon se gorge du soufre contenu dans la terre pendant sa pousse. Quand il est émincé, l'alliinase se libère et crée ensuite une réaction en entrant en contact avec le soufre présent dans ses différentes couches. Comme le précise un article du site Les Echos, le fruit de cette réaction se dépose dans le liquide lacrymal et se transforme en acide sulfurique. Le liquide lacrymal ayant pour fonction de protéger l'oeil, le corps répond à cette "attaque" par la production supplémentaire de larmes.
Ayant isolé génétiquement cette enzyme, l'équipe de chercheurs a développé une variété d'oignon pouvant être émincée sans pleurer. De même, ils en ont profité pour réduire son odeur et préserver l'haleine des consommateurs. Il est à noter que Shinsuke Imai avait déjà reçu un IgNobel après la parution de sa première étude en 2002, ce prix récompensant les recherches scientifiques jugées inutiles. Par ailleurs, House Foods n'a encore communiqué aucune information quant à sa future commercialisation et utilisation dans les currys et autres condiments vendus par la marque.
Articles dans la même catégorie
En mars dernier, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action concernant l'agriculture biologique dont les principaux axes sont le renforcement de la traçabilité et l'ouverture du marché aux petits producteurs.
Le numéro 1 du surgelé en France poursuit son développement en intégrant le secteur de la franchise. Picard se lance effectivement depuis 2015 dans une politique de développement basée sur la création de franchise.
Un nouveau point de vente de la franchise Pizza Cosy a été inauguré début août 2019 à Bourgoin Jallieu, une commune française situé dans le département de l’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec sa cuisine futuriste, Moley Robotics compte bien révolutionner le secteur de la cuisine domestique. Accroché au-dessus du plan de travail, le robot réalise seul des recettes enseignées par de grands chefs grâce à la capture de mouvement.