La FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) a révélé dans une étude les marges nettes de ses entreprises adhérentes. Ainsi, pour un charriot de 50€ ces 5 entreprises (Carrefour, Casino, Cora, Système U et Auchan) font une marge nette de 0,70€, soit 1,4%.
Souvent critiqués car perçus comme faisant des marges indécentes, ces distributeurs veulent faire la peau aux idées reçues en faisant preuve de transparence.
Néanmoins il convient de préciser que cette étude se base uniquement sur 6 rayons, la moitié ayant d'ailleurs une rentabilité négative (Boucherie, Steack haché surgelé et Fruits & Légumes ), et l'autre une rentabilité positive (Produits laitiers et Œufs, Volaille et Charcuterie). Les rayons frais sont notamment dans le négatif du fait de leur coût de personnel plus élevé que dans les autres rayons.
Articles dans la même catégorie
Si Noël n'aura lieu que dans deux mois, les catalogues de jouets commencent déjà à envahir les boîtes aux lettres. Alors pour se démarquer de ses concurrents, Joué Club met en avant les produits fabriqués en France, avec l'opération «Jouons français».
La direction du magasin Auchan de Sarcelles a pris la décision de mettre des antivols sur la viande de la marque Charal, avant de les retirer hier. Selon le directeur de ce supermarché, cette mesure fait suite à des vols de steaks hachés avant Noël.
Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.
Depuis quelques jours, des milliers d'ouvriers indiens et cambodgiens du secteur textile sont en grève pour obtenir un salaire minimum décent et de meilleures conditions de travail. Ces dernières sont également réclamées par les employés d'H&M au Bourget.