La FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) a révélé dans une étude les marges nettes de ses entreprises adhérentes. Ainsi, pour un charriot de 50€ ces 5 entreprises (Carrefour, Casino, Cora, Système U et Auchan) font une marge nette de 0,70€, soit 1,4%.
Souvent critiqués car perçus comme faisant des marges indécentes, ces distributeurs veulent faire la peau aux idées reçues en faisant preuve de transparence.
Néanmoins il convient de préciser que cette étude se base uniquement sur 6 rayons, la moitié ayant d'ailleurs une rentabilité négative (Boucherie, Steack haché surgelé et Fruits & Légumes ), et l'autre une rentabilité positive (Produits laitiers et Œufs, Volaille et Charcuterie). Les rayons frais sont notamment dans le négatif du fait de leur coût de personnel plus élevé que dans les autres rayons.
Articles dans la même catégorie
Inspirées directement des « Flash Mobs », les « Cash Mobs » ont pour principe de réunir un groupe de personnes dans une boutique et que chacune d'entre elles y dépense une vingtaine de dollars.
L’inflation post-Covid a marqué durablement nos modes de consommation, poussant les Français à partir en quêtes de bonnes affaires. Leur pouvoir d’achat en berne, ils sont preneurs de toutes les occasions de pouvoir faire plaisir à leurs proches et se faire plaisir à eux-mêmes.
Si Coca-Cola reste la marque la plus vendue au monde, il n’en est pas de même en France. Les consommateurs lui préfèrent les produits Danone, Nestlé ou Lu quand le géant de la boisson n’arrive qu’en sixième place.
Au lendemain de la fusillade au journal Charlie Hebdo, des e-shops commercialisaient déjà des produits dérivés estampillés "Je suis Charlie". Si la majorité s'est engagée à reverser la totalité des bénéfices, d'autres ont un but purement mercantile.