Maison de la Literie met en place un nouveau service de location

Maison de la Literie met en place un nouveau service de location


Article publié le jeudi 26 avril 2018

Déco / Maison

Afin de faire face à l’offensive de l’e-commerce, la Maison de la Literie innove par l’amélioration de ses services (plutôt que de continuer sur la voie des remises), en misant sur la location de matelas.

Voici des détails concernant cette nouvelle stratégie de contre-offensive e-commerce, mise en œuvre par le premier fabricant de lits en France. 

S’inspirer du modèle du marché automobile

Comme cela fonctionne à merveille dans le cas du marché automobile, La Maison de la Literie s’est inspirée de cette formule pour offrir à sa clientèle un service de location de matelas doté d’une option d’achat. Il s’agit de signer un contrat dans lequel sont définis des paiements mensuels sans intérêt. Ce nouveau service a été accueilli favorablement par les clients, étant donné qu’il représente déjà 12% des recettes du groupe. 

Délaisser les remises au profit du service

Le président directeur général du groupe, Pierre Elmalek, âgé de 71 ans, explique comment s’opère la transformation. Concrètement, les vendeurs ne parlent plus de remise avec le client, mais ils soulignent plutôt les avantages du service. 

Le PDG, qui tient mordicus à assumer lui-même la formation de l’ensemble des vendeurs des 300 magasins de Maison de la Literie de même que des 55 points de vente de l’Univers du Sommeil, a mis au point cette nouvelle stratégie de vente pour réagir à l’émergence de startups spécialisées dans la vente de matelas sur Internet. 

Entre autres, ces entreprises axées sur l’e-commerce livrent des matelas roulés et compressés à des prix avantageux. Pierre Elmalek, conscient que ce produit « n'est pas universel » et qu’il convient surtout aux jeunes dépourvus de problèmes de dos, a doté son entreprise d’un modèle maison de matelas compressé / roulé. Toutefois, il mise sur ses produits à ressorts, mousse et mousse à mémoire, pour pérenniser le chiffre d'affaires de son entreprise. 

Des produits 100% de fabrication française

La clientèle de Maison de la Literie apprécie le fait que les produits soient entièrement fabriqués en France. « Cela constitue un gage de sécurité pour les clients », a souligné Pierre Elmalek. 

C’est en s'appuyant sur ses 3 usines réparties sur le territoire et 150 salariés, que le fabricant s’est positionné en tant que chef de file dans ce marché. Les matelas sont fabriqués à Autun, en Saône-et-Loire. Les capitonnages, éléments décoratifs et les têtes de lits proviennent de Eyrin, en Corrèze. Quant aux sommiers, ils sont concoctés à Confolens, en Vendée.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le nouveau concept de l'enseigne Truffaut à Boulogne-Billancourt

Article publié le 06/12/2017

Le nouveau concept de l'enseigne Truffaut à Boulogne-Billancourt

L’ouverture d’un nouveau magasin du réseau Truffaut, à la mi-novembre 2017, donne lieu à un format compact dédié à une clientèle urbaine.

  • Déco / Maison
La franchise Mobalpa et son concept Made In France

Article publié le 28/11/2017

La franchise Mobalpa et son concept Made In France

Le concept Made in France gagne en popularité, bien au-delà de son créneau initial de gastronomie et d'œnologie, comme cela a pu être observé au salon consacré à cette thématique, qui s’est déroulé du 10 au 12 novembre 2017.

  • Déco / Maison
Leroy Merlin loue des outils gratuitement avec « Comm'1outil »

Article publié le 23/09/2014

Leroy Merlin loue des outils gratuitement avec « Comm'1outil »

En test dans trois magasins Leroy Merlin de l'Hexagone, le service « Comm'1 outil » permet aux clients d'emprunter gratuitement divers outils (perceuse, scie circulaire, ponceuse, coupe carreaux...), pour une durée de 48 heures.

  • Concepts de magasins
  • Sports & Loisirs
  • Déco / Maison
Thermomix ouvre sa première boutique en France

Article publié le 02/10/2017

Thermomix ouvre sa première boutique en France

Spécialiste de la vente de produits en réunion, Vorwerk a ouvert sa toute première boutique en France, dans laquelle les clients pourront venir acheter le célèbre robot Thermomix mais aussi des aspirateurs de la gamme Kobold, entre autres accessoires.

  • Alimentation/Boisson
  • Déco / Maison
Maison de la Literie met en place un nouveau service de location
Enseignes en relation avec l'article
Maison de la Literie
  • 193 magasins Maison de la Literie indexés
  • 4 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Maison de la Literie