Voici des détails concernant cette nouvelle stratégie de contre-offensive e-commerce, mise en œuvre par le premier fabricant de lits en France.
Comme cela fonctionne à merveille dans le cas du marché automobile, La Maison de la Literie s’est inspirée de cette formule pour offrir à sa clientèle un service de location de matelas doté d’une option d’achat. Il s’agit de signer un contrat dans lequel sont définis des paiements mensuels sans intérêt. Ce nouveau service a été accueilli favorablement par les clients, étant donné qu’il représente déjà 12% des recettes du groupe.
Le président directeur général du groupe, Pierre Elmalek, âgé de 71 ans, explique comment s’opère la transformation. Concrètement, les vendeurs ne parlent plus de remise avec le client, mais ils soulignent plutôt les avantages du service.
Le PDG, qui tient mordicus à assumer lui-même la formation de l’ensemble des vendeurs des 300 magasins de Maison de la Literie de même que des 55 points de vente de l’Univers du Sommeil, a mis au point cette nouvelle stratégie de vente pour réagir à l’émergence de startups spécialisées dans la vente de matelas sur Internet.
Entre autres, ces entreprises axées sur l’e-commerce livrent des matelas roulés et compressés à des prix avantageux. Pierre Elmalek, conscient que ce produit « n'est pas universel » et qu’il convient surtout aux jeunes dépourvus de problèmes de dos, a doté son entreprise d’un modèle maison de matelas compressé / roulé. Toutefois, il mise sur ses produits à ressorts, mousse et mousse à mémoire, pour pérenniser le chiffre d'affaires de son entreprise.
La clientèle de Maison de la Literie apprécie le fait que les produits soient entièrement fabriqués en France. « Cela constitue un gage de sécurité pour les clients », a souligné Pierre Elmalek.
C’est en s'appuyant sur ses 3 usines réparties sur le territoire et 150 salariés, que le fabricant s’est positionné en tant que chef de file dans ce marché. Les matelas sont fabriqués à Autun, en Saône-et-Loire. Les capitonnages, éléments décoratifs et les têtes de lits proviennent de Eyrin, en Corrèze. Quant aux sommiers, ils sont concoctés à Confolens, en Vendée.
Articles dans la même catégorie
Passer des verres à vin au lave-vaisselle relève du défi et bon nombre de personnes y échouent. Aussi pour surmonter cette épreuves sans avoir à se mouiller les mains, l'américain Gary Rose a mis au point le Tether, les stabilisant dans la machine.
La rentrée approche et les emménagements arrivent à grand pas. Entre les cartons du déménagement, il faut savoir s’organiser et surtout s’armer de l’attirail nécessaire. Aussi, voici quelques éléments à ne pas oublier pour déménager en toute sérénité.
Si Amazone.fr vient de se diversifier en ajoutant la vente de pièces auto et moto, le site vient aussi de supprimer discrètement le commerce de produits blancs. Ainsi, le gros électroménager devrait disparaître prochainement du site.
Les cuisines AvivA ont vu le jour dans les années 2000. Bien implantées et réparties sur le territoire national, elles doivent leur succès à un concept original. Celui de mettre à la portée de tous des cuisines haut de gamme.