La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris

La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris


Écoresponsables Services

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.

C'est la raison pour laquelle l'association Zero Waste France a inauguré la Maison du Zéro Déchet. Se trouvant à Paris, cet emplacement stratégique se situe au pied de la butte Montmartre. Le concept est simple : engager le plus de monde à adopter un mode de vie plus sain afin de protéger l'environnement.

L'ouverture officielle du magasin Zéro Déchet

Le mois de juillet 2016, l'association Zéro Waste France a eu la brillante idée d'organiser la toute première édition du Festival Zéro Waste. Des citoyens, des touristes ainsi que des entreprises ont été mobilisés pour participer à des débats et des conférences dont le sujet tourné autour de la protection de l'environnement. Compte tenu des idées collectées et des solutions proposées, l'association a décidé d'ouvrir une boutique destinée au zéro déchet. Le projet s'est mis en exécution au bout d'un an. Le 1er juillet 2017, le magasin Zéro Déchet a vu le jour à Paris.

L'objectif du magasin zéro déchet

Qui dit Zéro Déchet dit ecofriendly. Le concept est donc de mettre à exécution une démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Le magasin lui-même est fabriqué de manière « écodéco » avec des brosses à dents en bambou et du savon noir liquide. C'est un lieu de convergence entre les citoyens, les entrepreneurs ainsi que les touristes qui ont décidé d'adopter un mode de vie plus écologique et une consommation responsable.

Magasin Zéro Déchet de Paris : une boutique pas comme les autres

Le magasin Zéro Déchet est une boutique peu commune. D'ailleurs, c'est une première sur l'échelle internationale. Il a adopté 3 concepts essentiels :

1) Remplacer les systèmes linéaires par des systèmes circulaires : c'est-à-dire mettre en œuvre un système de recyclage afin d'éviter le gaspillage.

2) Maximiser l'achat de produits recyclables.

3) Favoriser le composte plutôt que l'incinération.

La maison du Zéro déchet ne se limite pas aussi à mettre seulement en vente des produits alimentaires consignés. Elle propose aussi des produits cosmétiques recyclables comme des cotons démaquillants lavables, des savons et des shampoings. Ce n'est pas tout, des ateliers Do It Yourself sont au programme pour apprendre à chacun comment fabriquer des produits au quotidien. De cette manière, il n'y a plus besoin d'avoir recours à ces produits d'entretien jetables et suremballés.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un magasin Stokomani s’installe à Quimper

Un magasin Stokomani s’installe à Quimper

C'est en effet dans ce secteur de l'agglomération de Quimper que l'enseigne Stokomani ouvre un nouveau magasin, à la fin du mois de janvier.

  • Services
Bionic Yarn crée des jeans en nettoyant les océans

Bionic Yarn crée des jeans en nettoyant les océans

Bionic Yarn s'attaque à la pollution des océans en créant des fibres textiles, à partir de déchets plastiques récoltés dans la mer. Pour sa première collection, elle s'est associée à G-Star Raw et compte désormais Pharell Williams dans ses rangs.

  • Mode
  • Écoresponsables
Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne

Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne

La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Petit et gros électroménager : Envie répare et revend à bas prix

Petit et gros électroménager : Envie répare et revend à bas prix

Acteur de sociale et solidaire, Envie collecte les équipements électroménagers hors service pour les remettre en état dans ses ateliers et les revendre à bas coût dans ses magasins répartis sur toute la France.

  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris