La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris


Article publié le jeudi 8 novembre 2018


Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.

C'est la raison pour laquelle l'association Zero Waste France a inauguré la Maison du Zéro Déchet. Se trouvant à Paris, cet emplacement stratégique se situe au pied de la butte Montmartre. Le concept est simple : engager le plus de monde à adopter un mode de vie plus sain afin de protéger l'environnement.

L'ouverture officielle du magasin Zéro Déchet

Le mois de juillet 2016, l'association Zéro Waste France a eu la brillante idée d'organiser la toute première édition du Festival Zéro Waste. Des citoyens, des touristes ainsi que des entreprises ont été mobilisés pour participer à des débats et des conférences dont le sujet tourné autour de la protection de l'environnement. Compte tenu des idées collectées et des solutions proposées, l'association a décidé d'ouvrir une boutique destinée au zéro déchet. Le projet s'est mis en exécution au bout d'un an. Le 1er juillet 2017, le magasin Zéro Déchet a vu le jour à Paris.

L'objectif du magasin zéro déchet

Qui dit Zéro Déchet dit ecofriendly. Le concept est donc de mettre à exécution une démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Le magasin lui-même est fabriqué de manière « écodéco » avec des brosses à dents en bambou et du savon noir liquide. C'est un lieu de convergence entre les citoyens, les entrepreneurs ainsi que les touristes qui ont décidé d'adopter un mode de vie plus écologique et une consommation responsable.

Magasin Zéro Déchet de Paris : une boutique pas comme les autres

Le magasin Zéro Déchet est une boutique peu commune. D'ailleurs, c'est une première sur l'échelle internationale. Il a adopté 3 concepts essentiels :

1) Remplacer les systèmes linéaires par des systèmes circulaires : c'est-à-dire mettre en œuvre un système de recyclage afin d'éviter le gaspillage.

2) Maximiser l'achat de produits recyclables.

3) Favoriser le composte plutôt que l'incinération.

La maison du Zéro déchet ne se limite pas aussi à mettre seulement en vente des produits alimentaires consignés. Elle propose aussi des produits cosmétiques recyclables comme des cotons démaquillants lavables, des savons et des shampoings. Ce n'est pas tout, des ateliers Do It Yourself sont au programme pour apprendre à chacun comment fabriquer des produits au quotidien. De cette manière, il n'y a plus besoin d'avoir recours à ces produits d'entretien jetables et suremballés.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

4 nouvelles ouvertures pour l'enseigne Plein Ciel

Article publié le 24/10/2018

4 nouvelles ouvertures pour l'enseigne Plein Ciel

Plein Ciel est spécialisée dans la papeterie et les fournitures de bureau. Elle vous propose une large gamme de produits adaptés à vos besoins. L’enseigne s’est d’ailleurs démarquée par la qualité de ses articles, mais aussi de ses prestations.

Alcaline Box : une boîte pour piles usagées écologique et solidaire

Article publié le 12/06/2013

Alcaline Box : une boîte pour piles usagées écologique et solidaire

L’Alcaline Box de l’agence 5.5 pour Energizer, imite la boîte à formes de notre enfance pour sensibiliser au recyclage des piles usagées. De plus, les bénéfices de l’opération seront totalement reversés à l’association Energies Solidaires.

Le don des invendus alimentaires bientôt obligatoire ?

Article publié le 06/08/2014

Le don des invendus alimentaires bientôt obligatoire ?

Une proposition de loi visant à obliger les grandes surfaces à donner leurs surplus et invendus alimentaires, vient d'être déposée à l'Assemblée nationale. Elle concernerait, en particulier, les supermarchés de plus de 1 000 mètres carrés.

« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur

Article publié le 30/05/2018

« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur

Mardi 17 avril 2018 à Tarbes avait lieu l’inauguration du « Concept Store » nouvelle génération de SFR présidée par Laurent Camy, dirigeant de LCT, mais surtout partenaire SFR depuis une vingtaine d’années.

La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris