C'est la raison pour laquelle l'association Zero Waste France a inauguré la Maison du Zéro Déchet. Se trouvant à Paris, cet emplacement stratégique se situe au pied de la butte Montmartre. Le concept est simple : engager le plus de monde à adopter un mode de vie plus sain afin de protéger l'environnement.
Le mois de juillet 2016, l'association Zéro Waste France a eu la brillante idée d'organiser la toute première édition du Festival Zéro Waste. Des citoyens, des touristes ainsi que des entreprises ont été mobilisés pour participer à des débats et des conférences dont le sujet tourné autour de la protection de l'environnement. Compte tenu des idées collectées et des solutions proposées, l'association a décidé d'ouvrir une boutique destinée au zéro déchet. Le projet s'est mis en exécution au bout d'un an. Le 1er juillet 2017, le magasin Zéro Déchet a vu le jour à Paris.
Qui dit Zéro Déchet dit ecofriendly. Le concept est donc de mettre à exécution une démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Le magasin lui-même est fabriqué de manière « écodéco » avec des brosses à dents en bambou et du savon noir liquide. C'est un lieu de convergence entre les citoyens, les entrepreneurs ainsi que les touristes qui ont décidé d'adopter un mode de vie plus écologique et une consommation responsable.
Le magasin Zéro Déchet est une boutique peu commune. D'ailleurs, c'est une première sur l'échelle internationale. Il a adopté 3 concepts essentiels :
1) Remplacer les systèmes linéaires par des systèmes circulaires : c'est-à-dire mettre en œuvre un système de recyclage afin d'éviter le gaspillage.
2) Maximiser l'achat de produits recyclables.
3) Favoriser le composte plutôt que l'incinération.
La maison du Zéro déchet ne se limite pas aussi à mettre seulement en vente des produits alimentaires consignés. Elle propose aussi des produits cosmétiques recyclables comme des cotons démaquillants lavables, des savons et des shampoings. Ce n'est pas tout, des ateliers Do It Yourself sont au programme pour apprendre à chacun comment fabriquer des produits au quotidien. De cette manière, il n'y a plus besoin d'avoir recours à ces produits d'entretien jetables et suremballés.
Articles dans la même catégorie
En test depuis fin 2013 dans 3 bureaux franciliens, les espaces 3D de La Poste devraient se multiplier en France. Ils permettent aux clients de réaliser des objets imprimés en 3D, dans un panel de matière (plastique, résine, céramique...).
Utiliser le plastique pour se déplacer est désormais possible à Pékin. Des bornes installées dans le métro récupèrent les bouteilles en plastique contre une récompense. Ainsi, les voyageurs voient leurs cartes de transport rechargées de quelques yuans.
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de rendre son avis consultatif sur le prix de l’électricité. Selon elle, celui-ci devrait être augmenté cet été pour les particuliers, à hauteur de 6,8 à 9,6%. Le gouvernement refuse pour le moment.