Mettant jusqu'à 400 ans à se dégrader, les sacs plastiques à usage unique et non recyclables devraient, depuis le 1er janvier dernier, avoir disparu des caisses des supermarchés et de toutes les formes de commerces en France. En effet, l'article L 541-10-5 du Code de l'environnement intègre désormais l'interdiction de la « mise à disposition, à titre gratuit ou onéreux, […] de sacs à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ».
Si des commerçants indépendants, de nombreux marchés parisiens et certaines enseignes de la grande distribution, telles que Franprix, ont devancé l'entrée en vigueur de ce décret, cette dernière a pourtant été repoussée au 28 mars 2016 puis au 1er juillet prochain. Ce délai supplémentaire devrait ainsi permettre aux retardataires de se mettre à la page et d'adopter des solutions écologiques comme les sacs compostables, réutilisables ou fabriqués à partir de matières naturelles. Selon Le Monde, la ministre de l'Environnement aurait affirmé avoir « écouté le besoin de transition ».
Articles dans la même catégorie
Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.
Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.
Baptisée Sponge (Éponge), la matière créée par des ingénieurs d'une université américaine peut absorber 25 fois son poids en hydrocarbures et en produits chimiques, tout cela pendant que vous nagez ou que vous faites de la plongée.
Emboîtant le pas à Nocibé et Sephora, l'enseigne de parfumeries Marionnaud propose désormais à ses clients de reprendre les bouteilles de parfum vides et les flacons de produits de beauté (shampooing, mascara, poudres) contre des réductions en magasin.