La suppression des sacs plastiques reportée à juillet par l’État

Article publié le 17/03/2016 - Info - Écoresponsables

sac-plastique-mer-pollution Incluse dans la loi de transition énergétique, la suppression des sacs plastiques non recyclables aurait dû entrer en vigueur en janvier 2016. Repoussée une première fois au 28 mars, la mesure ne sera finalement appliquée qu'à partir du mois de juillet.

Mettant jusqu'à 400 ans à se dégrader, les sacs plastiques à usage unique et non recyclables devraient, depuis le 1er janvier dernier, avoir disparu des caisses des supermarchés et de toutes les formes de commerces en France. En effet, l'article L 541-10-5 du Code de l'environnement intègre désormais l'interdiction de la « mise à disposition, à titre gratuit ou onéreux, […] de sacs à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ». 

Si des commerçants indépendants, de nombreux marchés parisiens et certaines enseignes de la grande distribution, telles que Franprix, ont devancé l'entrée en vigueur de ce décret, cette dernière a pourtant été repoussée au 28 mars 2016 puis au 1er juillet prochain. Ce délai supplémentaire devrait ainsi permettre aux retardataires de se mettre à la page et d'adopter des solutions écologiques comme les sacs compostables, réutilisables ou fabriqués à partir de matières naturelles. Selon Le Monde, la ministre de l'Environnement aurait affirmé avoir « écouté le besoin de transition ». 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-02-20 11:09:18
Wakey : une nouvelle boutique vegan, bio et naturelle à Nice
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.
2018-02-13 09:30:34
Leclerc se lance à son tour dans le bio
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.
2018-02-05 15:51:19
Les Comptoirs de la Bio et Intermarché allient leurs forces !
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.