Mettant jusqu'à 400 ans à se dégrader, les sacs plastiques à usage unique et non recyclables devraient, depuis le 1er janvier dernier, avoir disparu des caisses des supermarchés et de toutes les formes de commerces en France. En effet, l'article L 541-10-5 du Code de l'environnement intègre désormais l'interdiction de la « mise à disposition, à titre gratuit ou onéreux, […] de sacs à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ».
Si des commerçants indépendants, de nombreux marchés parisiens et certaines enseignes de la grande distribution, telles que Franprix, ont devancé l'entrée en vigueur de ce décret, cette dernière a pourtant été repoussée au 28 mars 2016 puis au 1er juillet prochain. Ce délai supplémentaire devrait ainsi permettre aux retardataires de se mettre à la page et d'adopter des solutions écologiques comme les sacs compostables, réutilisables ou fabriqués à partir de matières naturelles. Selon Le Monde, la ministre de l'Environnement aurait affirmé avoir « écouté le besoin de transition ».
Articles dans la même catégorie
Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.
Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.