Lancer son jardin en avril

Lancer son jardin en avril


Écoresponsables Info Made in France

Le jardinage n’est pas une science exacte. Si certains principes peuvent être appris dans les livres, rien ne vaut toutefois l’expérience et les essais réalisés dans votre jardin. Des plants ne pousseront pas, d’autres adoreront votre type de sol, le climat de votre région ou encore votre fréquence d’arrosage. Alors… que planter en avril ? Voici quelques idées.

Lancer son jardin en avril

Le jardinage n’est pas une science exacte. Si certains principes peuvent être appris dans les livres, rien ne vaut toutefois l’expérience et les essais réalisés dans votre jardin. Des plants ne pousseront pas, d’autres adoreront votre type de sol, le climat de votre région ou encore votre fréquence d’arrosage. Alors… que planter en avril ? Voici quelques idées.

Avant toute chose : bien préparer son sol

Même si vous choisissez les meilleurs arbres et arbustes à planter au mois d’avril, il y a fort à parier que leur croissance vous décevra si vous les plantez dans un sol pauvre et rempli de mauvaises herbes. Vous allez devoir l’aérer et l’amender. Pour ce faire, retournez la terre à la pelle ou à la bêche et ajoutez du compost. Ainsi, vos futures cultures profiteront des nutriments nécessaires à leur croissance optimale.

Se munir des outils de jardin adéquat

Vous ne débutez pas un atelier de peinture sans pinceau. De même, procéder à de nouvelles plantations dans le jardin nécessite quelques outils incontournables, que vous pourrez trouver en jardinerie ou en ligne, sur divers sites e-commerce :

  • gants de jardinage: ils protègent vos mains des épines, des plantes urticantes ou encore des salissures liées à la terre, l’engrais, le compost ou la manipulation des semis, plants et boutures ;
  • pelle: elle permet de creuser des trous ou des tranchées qui accueilleront les plantations ;
  • transplantoir (pelle à transplanter) : il aide à creuser des trous plus petits et plus précis qu’une pelle classique, lourde et difficile à manier ;
  • griffe de jardin ou binette: grâce à elle, vous ameublissez le sol avant toute plantation, y favorisant la pénétration et la croissance des racines des plantes ;
  • arrosoir ou tuyau d’arrosage: fort utile pour arroser les plantes et favoriser leur enracinement, vous pouvez vous servir en complément de paillage, d’un oya ou encore d’un système d’arrosage automatique ;
  • sécateur: cet outil sert à couper d’éventuelles racines trop longues ou des branches parasites avant la mise en terre ;
  • et bien d’autres encore.

La plupart de ces outils de jardin ne sont pas très onéreux. Toutefois, ils se déclinent en plusieurs gammes, libre à vous d’opter pour des versions plus résistantes ou élaborées lorsque votre niveau de jardinage augmente !

Méfiance face à une météo capricieuse…

N’oubliez pas le dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Il arrive que les gelées fassent leur grand retour durant ce mois de l’année pourtant très printanier. Elles peuvent d’ailleurs survenir jusqu’au mois de mai dans certaines régions ! Prudence, donc, lorsque vous envisagez de faire évoluer votre jardin. Nous ne le dirons jamais assez, mais consultez la météo de votre ville et vérifiez quelles sont les températures annoncées pour la nuit. Si elles descendent en-dessous de zéro, mieux vaut reporter votre projet !

Choisir des végétaux adaptés à cette période de l’année

Si certaines années sont particulièrement propices à la relance d’un jardin en avril, d’autres rudoieront à coup sûr tout ce que vous mettrez en terre. Aussi est-il essentiel de sélectionner des espèces végétales résistantes pour maximiser vos chances de succès, que vous désiriez planter des herbes aromatiques, des arbres fruitiers ou encore des légumes au potager.

Les légumes

Vous rêvez de déguster de délicieux légumes que vous aurez fait pousser avec amour dans votre potager ? Certains peuvent être plantés dès le mois d’avril, à condition d’être abrités par une serre ou un tunnel, afin de les protéger du froid : courges, courgettes, cornichons, concombres pommes de terre…

Rassurez-vous, il y a de nombreux autres légumes que vous pourrez cultiver en avril, même si vous n’avez pas particulièrement la main verte : choux, poireaux d’été, laitues, chicorées, artichauts, asperges, céleris, oseille, etc.

Les plantes annuelles et vivaces

Faites fleurir vos plates-bandes et envisagez toutes sortes de plantations au mois d’avril. Les annuelles vivront une année avant de devoir être plantées à nouveau, contrairement aux vivaces, bien plus pérennes. Voici quelques idées de plantes pour faire évoluer votre jardin en avril :

  • plantes annuelles: cosmos, soucis, pétunias… ;
  • plantes vivaces: hémérocalles, sedums, échinacées…

Les arbres et arbustes

Voyez les choses en grand pour votre jardin et découvrez quels sont les arbres et arbustes que l’on peut planter en avril :

  • arbres: chêne, érable, saule pleureur, pommier… ;
  • arbustes: lilas, forsythia, weigela…

Nos suggestions ne sont évidemment pas exhaustives. Pour obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous en jardinerie ou en boutique spécialisée.

Les fruits

Si vous espérez vous régaler avec de bons fruits mûrs et juteux tout l’été, place aux plantations dès le mois d’avril : groseiller, cassissier, groseiller à maquereau, fraisier, rhubarbe… sont autant d’options à considérer. Comme toujours, si vous craignez un retour du froid, n’hésitez pas à couvrir vos plans pour les mettre à l’abri et arrosez-les très régulièrement.

Les herbes aromatiques

Pour finir, songez aux aromates qui seront de fabuleux renforts en cuisine lorsqu’il s’agira de concocter des repas pour toute votre famille. Vous avez l’embarras du choix : thym, laurier rose, aneth, ail des ours, basilic, coriandre, ciboulette… Pour encore plus de sécurité, placez ces herbes dans des bacs à pieds surélevés, ils seront à l’abri des gastéropodes un peu trop gourmands.

En cas de doute : solliciter un expert

Malgré toute la documentation que vous avez consultée, vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser vos plantations par vous-même ? Faites appel à un jardinier-paysagiste, il se fera une joie de vous vous aider à sélectionner les plantes idéales pour votre havre de verdure et, de surcroît, vous prodiguera de précieux conseils pour les entretenir !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des déchets organiques pour teinter naturellement les tissus

Des déchets organiques pour teinter naturellement les tissus

L'alternative aux teintures chimiques et polluantes est-elle dans nos poubelles ? En utilisant des pelures d'oignon, d'avocat ou des feuilles de chou rouge, la designer Caroline Fourré a créé un procédé de teinture naturel pour sa marque Local Colours.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
Piñatex : le cuir d'ananas écolo élaboré par Ananas Anam

Piñatex : le cuir d'ananas écolo élaboré par Ananas Anam

Inspiré des vêtements portés dans les cérémonies aux Philippines, Piñatex est une fibre textile conçue à partir de feuilles d'ananas. Écologique et 100 % naturelle, elle peut remplacer les matières textiles à base de pétrole et le cuir animal.

  • Mode
  • Écoresponsables
Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.

  • Mode
  • Écoresponsables
Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire

Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire

S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Lancer son jardin en avril