Le samedi 3 mai, plus de 140 boutiques indépendantes de bandes-dessinées ouvriront leurs portes pour le « Free Comic Book Day ». Cet événement lancé en 2002 aux États-Unis chaque premier samedi de mai invite les passionnés de comics et les non-initiés à venir découvrir cet univers, dans des magasins indépendants. Pour l'occasion, les libraires participantes et les maisons d'édition Delcourt et Panini Comics offriront aux visiteurs une sélection de BD à dévorer. Parmi celle-ci, « Spider-Man » apparaîtra dans un épisode inédit dessiné spécialement pour l'évènement. Si les nouveautés seront présentées, les comics rétro seront également au rendez-vous, mais en V.O.
Si le « Free Comic Book Day » permet à un nouveau public de se familiariser avec l'univers des comics, il met en lumière les librairies indépendantes. Lancée en 2001 par Joe Field dans un de ses articles, l'idée était de profiter de la visibilité amenée par les adaptations de comics au cinéma, pour donner un coup de fouet à cette industrie. Aussi, la majorité des éditions précédentes coïncidaient avec la sortie d'une adaptation cinématographique. Le « Free Comic Book Day » de 2002 a eu lieu la semaine de la sortie du film « Spider-Man », de même que l'édition de 2004 et de 2007 avec les volets suivants de la saga. Pas étonnant donc de constater que « The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros » réalisé par Marc Webb marquera celle de 2014.
Par ailleurs, de nombreuses villes (petites et grandes) seront couvertes par l'évènement notamment Paris, Rennes, Nantes, Narbonne, Lannion, Rochefort ou encore Troyes. La liste complète des librairies participantes est disponible sur la page Facebook « Free Comic Book Day France ».
* Photo extraite de la page Facebook « Free Comic Book Day France ».
Articles dans la même catégorie
Depuis quelques semaines, la première boutique de location de vélos électriques est ouverte dans la superbe ville de Foix. La boutique s'adresse notamment à tous les amateurs et inconditionnels de randonnée à vélo.
Après sa collection « Brazil », la marque de vernis O.P.I fera pétiller l'été en signant un partenariat avec Coca-Cola. Ainsi, sept teintes portant le nom des célèbres sodas du géant américain devront être commercialisées, d'ici juin prochain.
Pour démarrer la saison de noël en grandes pompes, JouéClub s'associe à Gulli. En cliquant sur l'onglet dédié dans l'application de la chaîne de télévision, les enfants pourront utiliser la réalité augmentée pour créer leur liste de cadeaux.
Le ronronnement des chats serait une solution anti-stress. Alors pourquoi ne pas se relaxer avec une tasse de thé dans un bar à chats ? Le concept taïwanais a déjà séduit les japonais et s’exporte pour la première fois à Paris.