La société internationale de vente aux enchères Christie’s a réalisé un record de vente, à New-York hier soir. Ce ne sont pas moins de 495 millions de dollars qui ont été déboursés pour une soixantaine d’oeuvres d’art contemporain, présentées dans les résultats de la société. Le «Number 19, 1948» de Jackson Pollock (en photo), estimé entre 25 et 35 millions de dollars a été cédé à 58,4 millions de dollars, soit le double de sa valeur.
La veille, Sotheby’s le concurrent directe de Christie’s effectuait une vente similaire, ayant elle aussi atteint des prix inconcevables. Brett Gorvy, responsable de la section art contemporain et d’après guerre de la société explique que ce «record historique dans l’histoire de la vente aux enchères [...] reflète une nouvelle ère dans le marché de l’art, où les collectionneurs et les nouveaux enchérisseurs rivalisent au plus haut niveau, dans le cadre d’un marché mondial».
Jeudi, les deux nouvelles ventes d’oeuvres contemporaines et d’après guerre chez Christie’s ont atteint plus de 100 millions de dollars cumulées. La crise pousserait-elle à investir de nouveau dans l’art par sécurité ?
* Illustrations extraites du site internet Christie's : http://www.christies.com
Articles dans la même catégorie
Le réseau d’agences automobiles Ewigo poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial, en bouclant l’année 2017 avec l’ouverture de trois nouvelles agences (s'étant déroulée au cours du mois de décembre).
La Petite Fabrique Postale crée des fournitures de bureau et des accessoires vintage, à partir des anciens tissus de La Poste. Que ce soit ceux des besaces des facteurs ou ceux des sacs de tri, ils se transforment en agenda et en pots à crayons.
Adidas continue de rayonner à Paris. Un nouveau point de vente a vu le jour ce 13 juin 2018 au sein du centre commercial des 4 Temps à la Défense. Les visiteurs du centre pourront y découvrir les meilleures offres sport performance et lifestyle de Paris.
La FNAC vient de lancer son nouveau service Digicopy permettant d'obtenir une version numérique des albums achetés précédemment en magasin ou sur l'e-shop. Autre particularité : le modèle digital est livré sans DRM interdisant la copie privée.