Botanic organise une opération de collecte des pesticides

Botanic organise une opération de collecte des pesticides


Sports & Loisirs Santé Écoresponsables

Pour la 3e année, Botanic est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dans le cadre de son opération Passons-nous des pesticides, les magasins de l'enseigne collectent les bidons de produits phytosanitaires pleins ou entamés.

Engagée dans la sensibilisation sur les dangers des produits phytosanitaires, l'enseigne de jardinerie Botanic a stoppé la commercialisation de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse, dans la totalité de ses magasins depuis 2008. Réaffirmant son engagement, elle renouvelle son opération Passons-nous des pesticides pour la troisième année, en partenariat avec la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Ainsi, il sera possible de déposer les bidons de pesticides pleins ou entamés se trouvant dans sa remise et de se tourner vers une des alternatives existantes. Profitant de cette occasion, la chaîne offre un bon d'achat de 5 € à valoir dès 35 € d'achat sur sa gamme Jardin.

En seulement deux éditions, cette opération a permis de collecter plus de 9 tonnes de pesticides. Ceux-ci sont ensuite gérés par la société Clikeco se chargeant du tri et de l'acheminement vers des centres de traitement et de recyclage agréés, afin que les produits soient détruits de manière responsable.


« Passons-nous des pesticides » avec Botanic! par passonsnousdespesticides

Les pesticides interdits à partir de 2020

Organisée depuis 10 ans par l'association Générations Futures, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met en lumière des centaines d'initiatives et de programmes de sensibilisation pour informer le grand public, et plus particulièrement les jardiniers amateurs. Grande championne des pesticides, la France en est le premier consommateur européen et le quatrième au niveau mondial. En 2013, Générations Futures avait déjà interpellée le gouvernement sur le cas de 40 pesticides interdits encore commercialisés dans l'Hexagone. Si 95% des produits phytosanitaires sont utilisés à des fins agricoles, les 17 millions de jardiniers amateurs en ont épandu pas moins de 4,5 millions dans leur potager et leurs parterres en 2012.

Ayant de graves conséquences sur l'environnement et sur la santé, aussi bien humaine qu'animal, ces produits sont voués à disparaître du marché dans les prochaines années. Afin de soutenir un changement de comportement chez les particuliers et dans l'espace public, l'utilisation et la détention de produits phytosanitaires seront interdits dès 2020. Encadrée par la loi Labbé votée en 2014, cette mesure prévoit un délai supplémentaire pour les particuliers qui devront dire adieu aux pesticides en 2022. En parallèle, des outils sont mis à disposition afin de comprendre les gestes à adopter pour remplacer l'utilisation de produits chimiques par des mécanismes naturels et de bio-contrôle.

* image extraite du site Botanic : https://www.botanic.com/jardinerie/passons-nous-des-pesticides

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Mode automne-hiver, le bon plan des boutiques indépendantes

Mode automne-hiver, le bon plan des boutiques indépendantes

L’été n’est qu’un lointain souvenir… voilà l’automne qui apporte son lot de journées fraîches, de chutes de feuilles et d’averses en pagaille. Force est de constater que vos chemisettes et robes d’été vont retourner au placard jusqu’à l’année prochaine. Place aux pulls, blazers en cuir, trenchs, écharpes toute douces, bottes montantes et jupes en velours, emblématiques de cette nouvelle saison.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La WWF appelle 25 entreprises françaises à changer rapidement

La WWF appelle 25 entreprises françaises à changer rapidement

Publiant les résultats de son étude concernant la production de 16 matières premières, WWF liste 25 entreprises françaises dont les changements auraient un impact majeur sur l'environnement. Parmi elles, 6 sont des chaînes de supermarchés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Info
Club Med installe un second "appartement boutique" dans la capitale

Club Med installe un second "appartement boutique" dans la capitale

Sur le modèle de son appartement boutique précédent, Club Med a ouvert le 9 avril dernier une autre agence de voyages de ce type, au style innovant. Petit tour d'horizon de cette boutique au concept fidèle à l'esprit Club Med.

  • Sports & Loisirs
Botanic organise une opération de collecte des pesticides
Enseignes en relation avec l'article
Botanic
  • 65 magasins Botanic indexés
> Toutes les actualités Botanic