Engagée dans la sensibilisation sur les dangers des produits phytosanitaires, l'enseigne de jardinerie Botanic a stoppé la commercialisation de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse, dans la totalité de ses magasins depuis 2008. Réaffirmant son engagement, elle renouvelle son opération Passons-nous des pesticides pour la troisième année, en partenariat avec la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Ainsi, il sera possible de déposer les bidons de pesticides pleins ou entamés se trouvant dans sa remise et de se tourner vers une des alternatives existantes. Profitant de cette occasion, la chaîne offre un bon d'achat de 5 € à valoir dès 35 € d'achat sur sa gamme Jardin.
En seulement deux éditions, cette opération a permis de collecter plus de 9 tonnes de pesticides. Ceux-ci sont ensuite gérés par la société Clikeco se chargeant du tri et de l'acheminement vers des centres de traitement et de recyclage agréés, afin que les produits soient détruits de manière responsable.
« Passons-nous des pesticides » avec Botanic! par passonsnousdespesticides
Organisée depuis 10 ans par l'association Générations Futures, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met en lumière des centaines d'initiatives et de programmes de sensibilisation pour informer le grand public, et plus particulièrement les jardiniers amateurs. Grande championne des pesticides, la France en est le premier consommateur européen et le quatrième au niveau mondial. En 2013, Générations Futures avait déjà interpellée le gouvernement sur le cas de 40 pesticides interdits encore commercialisés dans l'Hexagone. Si 95% des produits phytosanitaires sont utilisés à des fins agricoles, les 17 millions de jardiniers amateurs en ont épandu pas moins de 4,5 millions dans leur potager et leurs parterres en 2012.
Ayant de graves conséquences sur l'environnement et sur la santé, aussi bien humaine qu'animal, ces produits sont voués à disparaître du marché dans les prochaines années. Afin de soutenir un changement de comportement chez les particuliers et dans l'espace public, l'utilisation et la détention de produits phytosanitaires seront interdits dès 2020. Encadrée par la loi Labbé votée en 2014, cette mesure prévoit un délai supplémentaire pour les particuliers qui devront dire adieu aux pesticides en 2022. En parallèle, des outils sont mis à disposition afin de comprendre les gestes à adopter pour remplacer l'utilisation de produits chimiques par des mécanismes naturels et de bio-contrôle.
* image extraite du site Botanic : https://www.botanic.com/jardinerie/passons-nous-des-pesticides
Articles dans la même catégorie
L'alternative aux teintures chimiques et polluantes est-elle dans nos poubelles ? En utilisant des pelures d'oignon, d'avocat ou des feuilles de chou rouge, la designer Caroline Fourré a créé un procédé de teinture naturel pour sa marque Local Colours.
L'enseigne Diet Plus continue son expansion à travers la France. Après ses ouvertures dans diverses villes françaises, l'enseigne s'installe à Flers, en Normandie, à l'angle de la rue de la Gare et de la rue de la Chaussée.
Les Omega 3 sont connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. Or, il semblerait que la faculté de diminuer le stress vienne s’ajouter à cette liste. C’est en tout cas la conclusion de récents travaux menés par l’Inra et l’Inserm.
La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de santé interdisant les fontaines à soda en libre-service, présentes dans certaines chaînes de restauration rapide et certains commerces.