Les boissons énergisantes impliquées dans deux décès ?


Article publié le vendredi 8 juin 2012


Deux décès par crise cardiaque après une consommation de boisson énergisante inquiètent les autorités sanitaires qui veulent sensibiliser l'opinion sur problème de santé publique.
Suite à la mort par crise cardiaque de deux personnes, la question de la dangerosité des boissons énergisantes refait surface.
 
Ces boissons chargées en sucre, vitamines, caféine, guarana, ginseng et/ou taurine (qui, au passage, n'est pas exclusive aux taureaux  car naturellement présente dans le corps de l'homme et d'autres animaux) sont, en effet, dans le collimateur de l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire) qui pointe du doigt les modes de consommation dont elles font l'objet. Que ce soit dans le cadre d'une activité physique ou bien en association avec de l'alcool, leur consommation est fortement déconseillée.
 
Parmi les différents effets indésirables qui ont été recensés on note des risques de crise d'épilepsie, de coma, de désorientation spatio-temporelle, d'atteinte rénale et de problèmes cardiaques.
 
Même si, à l'heure actuelle, l'ANSES ne parle que de « suspicions » quant  à l'implication des boissons énergisantes dans ces deux décès, plusieurs cas ont déjà démontré un possible lien de causalité.
 
Si vous souhaitez plus d'informations sur les idées reçues et les risques liées à la consommation de boissons énergisantes, nous vous invitons à lire cet article du 20minutes .
 
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Article publié le 22/05/2013

Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.

Des bras robotisés comme cuisinier personnel dès 2017

Article publié le 04/12/2015

Des bras robotisés comme cuisinier personnel dès 2017

Avec sa cuisine futuriste, Moley Robotics compte bien révolutionner le secteur de la cuisine domestique. Accroché au-dessus du plan de travail, le robot réalise seul des recettes enseignées par de grands chefs grâce à la capture de mouvement.

L’enseigne de restauration Eat Salad s’installe à Toulouse

Article publié le 19/02/2019

L’enseigne de restauration Eat Salad s’installe à Toulouse

Les gourmands vont être ravis. Un troisième bar à salade a ouvert ses portes depuis le 24 janvier 2019 au centre ville de Toulouse, plus exactement dans la galerie commerciale Reflets-Compans.

Étiquetage alimentaire plus strict pour les plats préparés

Article publié le 02/09/2016

Étiquetage alimentaire plus strict pour les plats préparés

À partir du 1er janvier 2017, les marques du secteur agroalimentaire auront l’obligation de notifier sur les emballages des produits transformés, l'origine des viandes et du lait utilisés comme ingrédients. Une première en Europe.

Les boissons énergisantes impliquées dans deux décès ?