Action est une chaîne de magasins néerlandaise, hard-discounter, non alimentaire, qui a vu le jour au Pays-Bas en 1993. Son histoire est un "success-story" qui a commencé au Pays-Bas, plus précisément à Enkhuizen. La marque a été créée par trois acolytes, dont deux frères, qui l'ont vendue en 2011 à un fonds d'investissement.
À ce jour, elle est uniquement visible en Europe, avec des magasins notamment au Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, et en Pologne. La Belgique a été le deuxième pays à avoir accueilli un magasin Action, en 2005.
C'est fin 2012 que le groupe a implanté son premier établissement chez nous, à Courrières dans le Pas-de-Calais. Trois ans plus tard, en 2015, Action comptait déjà 100 magasins en France.
Par la suite, son arrivée s'est confirmée avec des ouvertures successives, qui continuent de rencontrer un réel succès. Ainsi, rien que sur l'année 2017, Action a ouvert près de 120 points de vente en France.
Bien qu'il soit difficile, sans les chiffres officiels, d'évaluer précisément les ouvertures des magasins, tant ceux-ci se multiplient rapidement, selon le site du Groupe, il existerait toutefois 1152 magasins Action à travers l'Europe en juin 2018.
Le hard-discounter a su trouver les recettes d'une croissance, qui consistent à acheter en très grande quantité ses produits et à les disposer dans des magasins de style hangar, mais avec une présentation assez soignée.
Dans la stratégie de rester compétitif, il s'installe principalement en périphérie des villes, mais toujours dans des lieux stratégiques.
Une autre stratégie d'installation d'Action, c'est la discrétion. Son arrivée en France à l'époque n'avait pas fait grand bruit, mais au fil des années, on ne peut que constater la place importante que la chaîne a prise dans la distribution française.
Ainsi, Action vient concurrencer de manière frontale les magasins Gifi, Tati, Babou, qui proposent les mêmes types de produits : décoration, bricolage, jardinage, linge de maison, entretien, accessoires high tech, jouets, nécessaires de fêtes et animations, mode, mais aussi snack, soit près de 6000 produits référencés, dont 1500 à moins d'un euro.
Sa force c'est de travailler avec des fournisseurs dans toute Europe, mais aussi en Asie. Ses magasins proposent aussi bien des marques nationales, que ses propres marques développées. Pour garder les prix bas constamment, le Groupe renouvelle ses offres continuellement, de sorte que les marques nationales peuvent changer d'une semaine sur l'autre.
Enfin, bien que discrète, la chaîne néerlandaise ne souffre pas de manque de visibilité, sa clientèle lui garantit une publicité de bouche à oreille qui facilite son expansion rapide.
Articles dans la même catégorie
L'ouverture de cette boutique de café haut de gamme est prévue lors du premier semestre de l'année 2018. Il s'agira du seul point de vente de la marque en Bretagne.
Les 22 et 23 août, le Secours Populaire organisera une grande collecte, en partenariat avec les magasins Auchan. Ainsi, les clients pourront faire don de fournitures scolaires neuves, après leur passage en caisse.
Après avoir stoppé la commercialisation de poissons provenant du chalutage en eaux profondes, Carrefour s'engage un peu plus dans la préservation des espèces marines, ressortant les cannes à pêche pour mettre le thon en conserves.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.