En novembre 2014, le jeune Tamir Rice alors âgé de 12 ans est mort aux États-Unis suite au tir d'un policier. Celui-ci avait alors confondu l'arme d'airsoft tenue par l'enfant avec une arme réelle. Si l'affaire continue encore aujourd'hui de secouer les États-Unis, elle n'est malheureusement que la dernière d'une longue liste de jeunes décédés pour les mêmes raisons. Selon les déclarations du procureur général de New York Eric T. Schneiderman, rapporter par CNN et le Huffington Post, « 63 personnes ont été blessées par balle parce que les policiers ont cru que le jouet pistolet était un vrai pistolet », et ce depuis 1994. Si la majorité a pu survivre à leurs blessures, huit y ont succombé et c'est sans compte les victimes dans les autres États.
Aussi, celui de New York rejoint une dizaine d'autres régions ayant mis en place des mesures strictes concernant la vente de répliques d'armes, destinées aux plus jeunes comme aux adeptes d'airsoft. Depuis 2012, toutes les fausses armes vendues dans l’État de New York doivent être colorées au niveau de l'extrémité du canon et du chargeur, contrairement à ceux vendus dans la ville de New York qui se doivent d'être totalement colorés ou translucides afin qu'ils soient facilement reconnaissables.
Tenant à la main une carabine en plastique orange et jaune, Eric T. Schneiderman a annoncé récemment sur la chaîne d'information américaine Today que les mesures prises par la ville de New York seraient désormais appliquées à la totalité de l’État de New York. « Aucun officier ne pourra confondre ceci avec une véritable arme à feu et tirer sur quelqu'un dans un tragique accident ».
Cette extension de la réglementation s'est également accompagnée de sanctions et d'un accord avec cinq grandes entreprises américaines, ayant enfreint la loi entre 2012 et 2014. Durant cette période, plus de 6 400 armes-jouets non réglementaires ont été vendues via les sites internet de la chaîne de supermarché Walmart ou encore Amazon. Suite à un accord signé avec l’État de New York, ces cinq sociétés se sont engagées à ne plus livrer ce type de produits dans cet État, tout en versant une amende collective s'élevant à 309 000 $, selon CNN.
Loin d'être dans une situation similaire, la France voit tout de même arriver sur le marché de plus en plus de répliques d'armes très réalistes, certaines enseignes les mettant en page centrale des catalogues de jouets de Noël.
Articles dans la même catégorie
Comment différencier une vraie paire d'espadrilles basques, un couteau Laguiole ou de la porcelaine de Limoges de leurs copies ? Imitant le système des appellations d'origine contrôlée, l’État vient de créer les Indications géographiques (IG).
Sony sortira bientôt la PS4 et a déjà prévu une compatibilité de tous les jeux avec la PS Vita. Vendue nue à 249 euros, certains e-shop la propose dès maintenant en pré-commande à 199 euros accompagnée de 10 jeux dématérialisés.
Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.
L’enseigne spécialisée en boulangerie, Les Fournils de France, a inauguré un nouveau point de vente dans le 4e arrondissement parisien. Il s’agit d’un emplacement stratégique, situé au cœur de la capitale.