Arrivé depuis peu en France, le Black Friday (Vendredi Noir) change d'identité suite aux attentats ayant touché Paris et Saint-Denis la semaine dernière. Cette opération commerciale prenant place tous les ans aux États-Unis, entre les fêtes de Thanksgiving et de Noël, casse les prix dans de nombreux boutiques physiques et magasins en ligne, durant le dernier week-end de novembre.
Son nom renvoyant aux événements tragiques de vendredi dernier, cette campagne promotionnelle est progressivement modifiée par les enseignes présentes dans l'Hexagone. Ainsi, le groupe Klépierre détenant une centaine de centres commerciaux en France organisera les Jours XXL dans 40 de ses centres en France et en Belgique. Selon le magazine LSA, le groupe Unibail, gérant également un parc de centres commerciaux, a opté pour les Unexpected Days, quand chez Carrefour, cette opération est rebaptisée Jours Discount. L'opération prend également le nom de Crazy Week-end chez Auchan ou The Big Week-end chez Darty.
À seulement quelques jours du début de l'opération, les marques se retrouvent devant un dilemme parfois difficile à résoudre compte tenu des délais pour recommencer les campagnes d'affichage. De ce fait, certaines enseignes comme Zara ont tout bonnement décidé de supprimer le nom de l'opération en magasin, quand d'autres sont encore en phase de réflexion pour rebaptiser le Black Friday.
D'autre part, si des marques telles que Cultura ont pris la décision de supprimer totalement son Balck Friday, le site Cdiscount le maintient en gardant le nom d'origine de l'opération. Un geste que bon nombre de plateformes sur internet vont suivre, le nom de l'opération commerciale étant inscrit dans leur URL.
Articles dans la même catégorie
Destiné aux personnes à court de temps ou ne pouvant se déplacer, Gazissimo est un service de livraison de bouteilles de gaz à domicile. Le jour même ou à une date convenue à l'avance, le livreur Finagaz dépose la bouteille pleine et récupère la vide.
La pandémie de Covid-19 a émergé de manière très soudaine en 2020. Elle a marqué durablement la société, personne n’aurait pu prédire ses retombées économiques et sociales, même si certains virages commençaient à être initiés auparavant. La Covid-19 a fait office de catalyseur en modifiant rapidement et durablement les modes de consommation à l’échelle mondiale.
L’inflation post-Covid a marqué durablement nos modes de consommation, poussant les Français à partir en quêtes de bonnes affaires. Leur pouvoir d’achat en berne, ils sont preneurs de toutes les occasions de pouvoir faire plaisir à leurs proches et se faire plaisir à eux-mêmes.
Le site internet Vente-privée étoffe son offre et propose deux formules d'abonnements pour découvrir trois vins par mois. Avec Click and Drink, le consommateur reçoit une sélection de trois bouteilles de vin ainsi que des conseils d'accords mets-vins.