Les marques de vêtements made in France

Les marques de vêtements made in France


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Si la fabrication française était de mise jusque dans les années 1980, l’industrie textile a progressivement été délocalisée en Asie ou en Europe de l’Est. Produire en Chine, en Turquie ou au Bangladesh revenant bien moins cher pour les marques, elles ont massivement adopté cette solution. S’en est suivie une fermeture massive des usines françaises, entraînant le licenciement du personnel.

Les marques de vêtements made in France

Si la fabrication française était de mise jusque dans les années 1980, l’industrie textile a progressivement été délocalisée en Asie ou en Europe de l’Est. Produire en Chine, en Turquie ou au Bangladesh revenant bien moins cher pour les marques, elles ont massivement adopté cette solution. S’en est suivie une fermeture massive des usines françaises, entraînant le licenciement du personnel. Depuis une quinzaine d’années maintenant, on assiste à un retour en force du made in France. On veut consommer différemment.

Pourquoi acheter des vêtements fabriqués en France ?

Si vous tenez les cordons de la bourse, sans doute avez-vous déjà eu la tentation de vous procurer des vêtements « jetables », très bon marché mais qui ne dureront pas dans le temps. Vous l’aimiez bien, votre petite robe à fleurs mais dès la fin du mois d’août, les coutures ont craqué. Exit aussi ce pantalon en lin que vous avez passé en machine et qui a changé de couleur et de taille… Si ces déconvenues vestimentaires peuvent être occasionnellement dues à la malchance, lorsqu’elles se répètent, le doute n’est plus permis.

 Misez sur la qualité et donc sur le made in France ! Non seulement vous profiterez de vêtements qui vous accompagneront des années durant, mais vous privilégierez également les emplois locaux, l’économie française et le savoir-faire qui parfois est une composante majeure de notre patrimoine.

Et si vous trouvez encore qu’un jean français est trop cher, dites-vous que ses matières premières sont souvent biosourcées, respectueuse de la planète et de l’humain. Que demander de plus ?

Focus sur 5 marques françaises qui méritent leur succès

Vous cherchez une marque de vêtements fabriqués en France à qui vous pouvez faire confiance pour son engagement environnemental, ses valeurs et la qualité de sa production ? Découvrez-en cinq, sélectionnées par nos équipes !

Lemahieu : une manufacture qui a un coup d’avance

L’entreprise andrésienne a ouvert les portes de sa manufacture en 1947. Elle a tout misé sur le made in France et la production textile de qualité, pour des clients de tous horizons. Ce faisant, elle a obtenu en 2019 le Label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui met un coup de projecteur sur tous les salariés ainsi que son savoir-faire unique. Elle propose désormais de nombreuses références pour hommes et femmes, ainsi que de la lingerie menstruelle.

Pour en savoir plus sur la marque : https://www.lemahieu.com/

Le Slip Français : une filière à réinventer, un défi relevé haut la main

L’aventure du Slip Français a commencé en 2011 grâce à Guillaume Gibault, qui souhaitait proposer des sous-vêtements tricotés en France. Mission accomplie puisque désormais, ce sont plusieurs centaines de personnes qui travaillent pour la marque. Le slip reste bien entendu son produit de référence, mais la société a élargi sa gamme pour proposer des maillots de bains, des chaussettes, des pyjamas et bien plus encore.

Un achat de sous-vêtements à prévoir ? Direction le site boutique : https://www.leslipfrancais.fr/

1083 : votre jean préféré est maintenant fait en France

C’est en 2013 que la belle histoire de 1083 a débuté, soutenue par un financement participatif lancé sur la plateforme Ulule. Animée par une volonté, celle de relocaliser la fabrication d’un jean de A à Z, 1083 est parvenue à concevoir, faire produire et vendre des vêtements 100 % fabriqués en France. Ces vêtements écoresponsables et bio sont des intemporels qui s’adaptent à toutes les envies et toutes les morphologies, pour le plus grand plaisir des clients. Et si vous n’aimez pas les jeans, pas de panique : de nombreux vêtements et accessoires qualitatifs sauront vous séduire.

Faites connaissance avec cette nouvelle pépite de la mode grâce à son site Internet : https://www.1083.fr/

La Gentle Factory : consommer moins mais MIEUX

Fondée en 2012, cette entreprise à taille humaine œuvre activement pour réduire son empreinte carbone en modérant sa consommation d’eau et d’énergie, mais surtout… en produisant des vêtements bio et fabriqués en France. La Gentle Factory a passé au crible la filière textile pour repenser complètement notre matière de consommer le vêtement et proposer une alternative responsable à la fast-fashion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site web : https://www.lagentlefactory.com/

Labonal : pour chouchouter vos « petits petons »

Si de très belles marques de vêtements français ont débuté leur activité dans les années 2010, Labonal (LA BONeterie Alsacienne) s’est lancée en 1924. Elle fête cette année un siècle d’existence, au cours duquel elle est parvenue à diversifier sa production tout en restant focalisée sur son article phare : la chaussette ! Avec plusieurs centaines de nouveaux modèles par saison et des millions de kilomètres de fils utilisés, l’entreprise peut se targuer de faire rimer créativité avec savoir-faire français. Et si l’enseigne tient encore une place à part dans le cœur de ses clients aussi longtemps après, c’est bien parce qu’elle propose des articles de qualité dont ils ne vont pas se lasser.

Trouvez la paire de chaussettes qui fera la différence : https://www.labonal.fr/fr/

Comment faire son choix et déterminer si une marque est fiable

À l’heure où le greenwashing et les pratiques commerciales trompeuses sont légion, il n’est pas rare que certaines entreprises peu scrupuleuses tentent de faire passer leurs créations textiles pour des vêtements fabriqués en France. Ne vous laissez pas berner pour des couleurs qui vous rappellent le patrimoine Français ou l’écologie.

Faites vos propres recherches sur le site de la marque ou ses réseaux sociaux. Décryptez sa manière de communiquer : si elle mise tout sur la transparence, il y a fort à parier qu’elle dit vrai. En revanche, si les informations sont floues ou incomplètes, méfiance. Enfin, dans le cas où la marque disposerait d’un point de vente physique, vous pourriez toujours vous y rendre et interroger le personnel de l’enseigne.

En résumé, les marques de vêtements made in France sont nombreuses mais toutes ne se valent pas. Certaines sont réellement attachées à une histoire et proposent des produits de qualité, élaboré avec passion et savoir-faire. C’est vers celles-ci que vous devrez vous tourner si vous décidez d’opter pour la slow-fashion et de consommer vos vêtements d’une manière raisonnable et raisonnée.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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