Les meilleures enseignes de cosmétiques bio en France

Les meilleures enseignes de cosmétiques bio en France


Santé Écoresponsables Made in France

Entre greenwashing et fausses promesses, difficile de faire la part des choses concernant les cosmétiques bio en France. Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître des cosmétiques bio et quels sont les sites de beauté bio sur lesquels vous procurer des produits de qualité.

Les meilleures enseignes de cosmétiques bio en France

Entre greenwashing et fausses promesses, difficile de faire la part des choses concernant les cosmétiques bio en France. L’Hexagone regorge pourtant de bonnes adresses et de magasins de cosmétiques 100 % naturels, fabriqués dans le respect de l’environnement et des clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître des cosmétiques bio et quels sont les sites de beauté bio sur lesquels vous procurer des produits de qualité.

Que sont les cosmétiques biologiques ?

Les cosmétiques comprennent les produits de beauté (maquillage, produits coiffants, soins, gommages…) et d’hygiène (gel douche, savon, shampoing, après-shampoing…). Lorsqu’ils sont dits « bio », cela signifie que leur composition inclut en majorité des ingrédients d’origine biologique. Pour faire simple, voici les critères d’identification de la cosméto bio :

  • les ingrédients des produits sont en majorité naturels: on retrouve des extraits de plantes, de l’huile végétale, des beurres végétaux, des eaux florales, des cires végétales… Chaque ingrédient ne comprend ni OGM, ni produit chimique ;
  • on n’y trouve aucune substance controversée, nocive pour la santé ou l’environnement : phtalate, silicone, parabène, PEG, colorant, parfum synthétique… ;
  • les produits ne sont pas testés sur les animaux : ils respectent la réglementation européenne ;
  • les produits respectent la nature et l’environnement: leur production consomme peu d’énergie et produit peut de déchets. Leurs emballages sont recyclables ou biodégradables.

Faire le choix d’utiliser des cosmétiques biologiques, c’est privilégier la santé et l’environnement, au profit de produits à bas prix, de moindre qualité. Afin de vous y retrouver, vous pouvez vous référer aux labels présents sur les emballages de chaque produit. En cas de doute, l’information est facilement vérifiable sur Internet. Enfin, en dernier recours, contactez directement la marque pour en avoir le cœur net.

Les critères qui font sens pour nos équipes

Comment déterminer quelles sont les meilleures enseignes de cosmétiques bio françaises ? Chacun y va de sa préférence, en fonction de ses goûts personnels ou encore de son budget. Voici, de notre côté, les critères sur lesquels nous avons choisi de nous baser.

La certification biologique et l’engagement écologique

Une bonne marque de cosmétique bio est engagée sur le plan écologique. Elle n’hésite pas à communiquer en toute transparence sur ses valeurs et a inévitablement obtenu le label bio.

La qualité des produits proposés

Tous les labels et certifications du monde ne peuvent garantir une qualité de produits qui plaira au plus grand nombre. Dans notre sélection, nous avons répertorié des enseignes bio qui répondent à diverses problématiques : peau sensible, premières rides, manque d’hydratation, teint terne, peau qui tiraille…

Les avis des clients

Rien de tel que les témoignages des clients eux-mêmes pour déterminer quelle marque bio vaut la peine d’être mise sur le devant de la scène. Nous nous sommes intéressés aux retours des consommateurs sur les produits et à l’évolution de chaque marque sélectionnée pour ne retenir que les meilleures d’entre elles.

Nos coups de cœur : les meilleures marques de cosmétiques naturels

mpossible de citer toutes les enseignes de cosmétiques bio qui valent le détour. Nous mettrons ainsi l’accent sur cinq d’entre elles qui ont attiré notre attention.

Les Happycuriennes : réseau d’éco-boutiques engagées

La marque a ouvert ses portes en 2014 afin de révolutionner la cosmétique et d’aider les clients à prendre soin de leur peau en toute simplicité. Désormais, ce sont plusieurs dizaines de points de vente qui ont ouvert dans toute la France, pour une beauté décomplexée et minimaliste au service de tous.

Ses produits phares : soins, eaux florales, masques, gommages…

FUN!ETHIC : des cosmétiques hauts en couleur

Fondée en 2012 par Martine et Olaf, la marque souhaitait créer un modèle de gestion éthique et responsable tout en proposant des produits efficaces, mais fun. Pari réussi puisque plus de 10 ans après, l’entreprise rayonne à l’échelle locale et nationale. Toujours plus engagée que jamais, elle conclut régulièrement de nouveaux partenariats qualitatifs sur le long-terme avec des entreprises de confiance.

Ses produits phares : eau micellaire, produits de soin, crème pour le visage et déodorant.

Laboratoire Indemne : cosmétiques 100 % naturels, bio et végan

La marque s’adresse avant tout aux personnes souffrant de problèmes de peau. Elle innove régulièrement pour proposer des gammes de produits cruelty free et vegan dont l’efficacité est prouvée. Très engagée écologiquement, elle souhaite prouver qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques en cosméto !

Ses produits phares : soins capillaires, soins du visage et soins du corps.

oOlution : pionnière de la cosmétique bio dans le monde

L’aventure d’oOlution débute en 2010 lorsque sa fondatrice, Anne-Marie, s’inspire des recettes de grand-mère qu’elle utilisait durant toute son enfance. Exit les perturbateurs endocriniens et divers autres produits chimiques : elle souhaite laisser place au naturel et tout miser sur les super-ingrédients au service de la nutrition de la peau. Pari réussi puisque près de 15 ans après, la marque a beaucoup fait parler d’elle !

Ses produits phares : gel nettoyant, crème pour le visage, déodorant, baume réparateur…

Louise Émoi : savonnerie artisanale du Tarn

Louise et Véronique ont lancé leur savonnerie artisanale il y a plus de 13 ans, à la suite d’un constat simple : Mina, la fille de Véronique, ne supportait plus les savons industriels, souvent irritants et composés en majorité de produits chimiques. Ce nouvel élan professionnel a permis aux deux associées de proposer une large gamme de savons et plus largement de cosmétiques bio éco-responsables pour toute la famille.

Ses produits phares : savons à froid, shampoings solides, sérums visage, huiles de soin…

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Pour faciliter le don des professionnels aux associations d'aide alimentaire, Carrefour, membre fondateur de l'association Solaal, teste la mise à disposition de son circuit logistique pour collecter les surplus des agriculteurs bretons.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Le développement de l'enseigne bio Naturalia

Le développement de l'enseigne bio Naturalia

Il a été démontré depuis toujours que la consommation Bio est 100 % sans impact sur la santé. Mais ce n'est qu'à partir de 2016 que les consommateurs ont commencé à en prendre conscience.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.

  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
Les meilleures enseignes de cosmétiques bio en France