La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire et la fin de l’été. Une période ressentie par de nombreux Français comme celle des dépenses qui s’enchaînent : fournitures d’école, livres scolaires, vêtements, matériel de toute sorte, activités parascolaires… Comment éviter que cette phase ne soit synonyme de serrage de ceinture ? Voici quelques astuces pour réaliser de bonnes affaires et arrêter de se ruiner.
Difficile de s’y repérer dans un océan de promotions, de bonnes affaires et surtout, d’enseignes en tous genres promettant le meilleur rapport qualité-prix à leurs clients. Quel que soit l’endroit où vous résidez, voici quelques précieux conseils à suivre afin de dire adieu au stress et de découvrir de très bons plans.
Avant tout achat, nous vous recommandons de définir un budget et, bien sûr, de vous y tenir. Sans cette étape préparatoire, vous aurez tôt fait de craquer sur des articles superflus ou de vous laisser séduire par des offres alléchantes concernant des produits dont vous n’avez pas réellement besoin.
En outre, comparer les prix des points de vente à proximité de votre lieu de vie est également important. Si certains articles sont moins chers à un endroit donné, il convient néanmoins de dégager une tendance globale afin de décider si vous avez intérêt à faire toutes vos courses au même endroit. Parfois, acheter certains articles dans un commerce et d’autres en ligne se révèle être un excellent calcul financier.
Vous êtes l’heureux parent de plusieurs enfants ? Acheter en grande quantité peut être avantageux, car vous trouverez les fournitures scolaires dont vous aurez besoin à prix dégressifs. Que faire dans le cas où vous n’avez qu’un seul enfant ? Associez-vous à un ami, un voisin ou un membre de votre famille pour profiter malgré tout de ces offres défiant toute concurrence.
Suivez également l’actualité des commerces locaux, certains proposant régulièrement des offres de déstockage, des promotions, un outlet et bien d’autres remises et ristournes en tous genres.
Faire ses achats au bon endroit est déterminant, mais un autre point essentiel consiste à déterminer la temporalité idéale. Deux camps se font face : les consommateurs qui anticipent et achètent tout avec beaucoup d’avance. À l’inverse, ceux qui s’y prennent à la dernière minute, voire après la rentrée des classes.
En achetant très tôt, vous serez aux aguets et trouverez d’excellentes offres car vous disposerez de beaucoup de temps pour étudier le marché. En revanche, vous aurez besoin de disposer de la liste des fournitures scolaires et de définir quels autres achats vous devrez effectuer très en avance. Le bon compromis peut consister à acheter des basiques indispensables à chaque rentrée si des offres alléchantes se profilent, tout en remettant le reste à plus tard.
Après la rentrée des plus petits, nombre de vendeurs cherchent à déstocker les fournitures et proposent donc de gros rabais. Une occasion rêvée pour celles et ceux n’étant pas contraints de finaliser leurs achats tôt dans la saison. Seul bémol, le choix est restreint, la plus grosse partie de la clientèle ayant déjà déniché ce qui lui plaisait le plus.
Dans la guerre des bonnes affaires de la rentrée, on a souvent tendance à délaisser le soutien aux commerçants locaux dont on fait preuve le reste de l’année. Pourtant, de petits commerces ayant pignon sur rue peuvent également proposer de très bonnes affaires, et surtout, du matériel de qualité durant dans le temps. En outre, vous profiterez d’un service client attentionné et de recommandation personnalisées lorsque les commerçants auront cerné vos besoins avec précision.
Une bonne occasion de soutenir le commerce de proximité et de faire un geste pour les enseignes de votre ville ou de votre région.
Dernière astuce et non des moindres : n’achetez pas vos articles neufs ! Cela peut sembler étrange de prime abord, mais la seconde main s’est beaucoup développée ces dernières années, au point qu’il est souvent possible de recycler des fournitures ou de trouver des vêtements d’occasion en excellent état. Rendez-vous sur des plateformes du marché de l’occasion (Vinted, Rakuten, Leboncoin…) et consultez des millions d’offres de particuliers afin de trouver votre bonheur. Mieux encore, échangez. Les fournitures qui ne vous servent plus peuvent faire la joie d’autres enfants, en contrepartie de quoi vous recevrez des objets qui vous seront utiles… un calcul gagnant pour tous et pour la planète !
Finalement, la période qui précède la rentrée scolaire est, à tort, crainte par les foyers français. En faisant preuve d’anticipation et en établissant vos besoins de manière claire et structurée, vous parviendrez garder le cap et à vous tourner uniquement vers des articles de qualité sans commencer l’année scolaire avec des finances dans le rouge.
_______________________________________________________________________________________________
Source:
Articles dans la même catégorie
Made in France et écologique, Fantome recycle des chambres à air de vélo pour les transformer en vêtements et accessoires de maroquinerie. Créée par une entreprise familiale, la marque s’est fait une place sur le marché de la consommation responsable.
La batterie de votre téléphone est en train de vous lâcher et vous songez sérieusement à changer de modèle pour un appareil plus performant mais vous refusez de vous ruiner ? La panne de votre lave-linge vous oblige à considérer un remplacement de l’appareil et vous envisagez d’opter pour un produit d’occasion et de privilégier la seconde main au neuf ?
Les soldes d’été viennent de se terminer, il est temps de dresser un bilan de cette opération qui, jadis, était très attendue par les Français. Après une pandémie et plusieurs crises économiques, les consommateurs ont-ils changé leur manière d’acheter ? Les soldes sont-elles toujours aussi chères au cœur des acheteurs ou connaissent-elles un véritable désamour ?
Au mois de mars 2020, la pandémie de Covid-19 touche la France de plein fouet. Débute alors un premier confinement de 55 jours, obligeant tout un chacun à rester chez soi. Durant cette période ponctuée de moments de doute, de crainte et d’espoir, les Français n’ont plus la possibilité de se rendre dans les commerces considérés comme « non-essentiels », obligés de fermer leurs portes.