Quels magasins sont ouverts durant les jours fériés du mois de mai ?

Quels magasins sont ouverts durant les jours fériés du mois de mai ?


Info Made in France

En mai, fais ce qu’il te plaît » dit le proverbe. Et si l’activité que vous avez envie de faire relevait de l’impossible ?! Au mois de mai, les Français ont la chance de profiter de nombreux jours fériés durant lesquels ils ne travaillent pas. Autant d’occasions d’aller passer du temps avec leur famille, de s’adonner à des activités manuelles.

Quels magasins sont ouverts durant les jours fériés du mois de mai ?

« En mai, fais ce qu’il te plaît » dit le proverbe. Et si l’activité que vous avez envie de faire relevait de l’impossible ?! Au mois de mai, les Français ont la chance de profiter de nombreux jours fériés durant lesquels ils ne travaillent pas. Autant d’occasions d’aller passer du temps avec leur famille, de s’adonner à des activités manuelles, de partir en expédition nature ou encore de faire du shopping. Magasiner n’est pas forcément chose aisée les jours fériés… Comment savoir si votre enseigne favorite est ouverte durant la fête du Travail ou de la Victoire de la Seconde Guerre Mondiale ?

Quels sont les jours fériés du mois de mai 2024 ?

Le 1er mai : la fête du Travail

C’est en 1889 qu’une réunion de la IIe Internationale socialiste a lieu, pour instaurer une journée de travail de 8 heures. Cette journée est dès lors placée sous le signe de la manifestation et des revendications salariales. On la célébrera une première fois en 1890.

Pourtant, ce n’est qu’en 1919, après la Première Guerre Mondiale, que le 1er mai devient officiellement férié et chômé. Il est d’ailleurs férié dans 24 pays de l’Union Européenne.

Connaissez-vous la différence entre un jour chômé et un jour férié ?

  • un jour férié correspond à une commémoration nationale, une fête laïque ou religieuse : il peut être travaillé ou non ;
  • un jour chômé est nécessairement non travaillé (sauf cas exceptionnels) : en France, seul le 1er mai est à la fois férié et chômé.

Le 8 mai : la fête de la Victoire 1945

La journée du 8 mai représente la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie, à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Les combats cessent à 23h01 ce jour-là, qui devient par la suite la commémoration de la Victoire et donc, un jour férié.

 Dès 1946, on le célèbre, même si les choses sont un peu différentes d’aujourd’hui. En effet, lorsque le 8 mai ne tombe pas un dimanche, il est fêté le dimanche qui suit. Ce n’est qu’en 1953 que le jour devient officiellement férié.

Il sera ensuite supprimé, déplacé au 9 mai puis rétabli finalement tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le 9 mai : l’Ascension

L’Ascension est une fête chrétienne qui célèbre la montée du Christ au ciel, pour rejoindre son père. Cette journée intervient 40 jours après Pâques et précède la Pentecôte.

Le 20 mai : le lundi de Pentecôte

Tout comme l’Ascension, la Pentecôte est une fête religieuse chrétienne. Avant la Révolution française, la semaine qui précédait la Pentecôte était fériée dans son intégralité. En 1802, le Concordat réduit la période chômée au lundi. 

En 2004, une loi stipule que ce jour férié peut être travaillé de manière non rémunérée pour financer un plan d’aide aux personnes âgées en situation de handicap. Les entreprises ont ainsi une approche différente concernant cette journée. Certaines la travaillent, d’autres demandent à leurs salariés de poser un jour de congé s’ils souhaitent rester chez eux et profiter de ce moment.

Quels types de commerces sont ouverts durant ces jours fériés ?

Concernant les magasins ouverts le 1er mai, il s’agira principalement de grandes surfaces alimentaires. On pensera notamment à Leclerc, une partie des Géant Casino, Intermarché, Naturalia, certains Monoprix, quelques Magasins U. Toutefois, très peu de marques se sont clairement prononcées concernant leur ouverture et les horaires de cette journée particulière. Si vous cherchez un magasin ouvert le 1er mai, le plus simple reste encore d’anticiper et de contacter l’enseigne en question quelques jours avant.

Désirez-vous également connaître la liste des magasins ouverts le 8 mai ? La plupart des grands magasins alimentaires le seront, en particulier Action, Auchan, ALDI, Carrefour, Cora, etc. Bien entendu, des exceptions demeurent, en particulier pour les enseignes qui n’ont pas communiqué de fermeture exceptionnelle.

Quid des commerces ouverts le jeudi de l’Ascension ? Les grandes surfaces n’ont pas annoncé de fermeture ce jour-là, il y a donc fort à parier que la grande majorité des supermarchés ouvriront leurs portes.

Enfin, mis à part Picard et Grand Frais qui risquent de garder portes closes, les autres chaînes citées précédemment devraient accueillir leurs clients à l’occasion du lundi de Pentecôte.

Qu’en est-il des autres commerces ?

Si vous êtes situé dans une zone touristique à forte fréquentation, vous pourrez sans nul doute faire vos achats. Idem si vous désirez faire le plein dans une station-service. Concernant les primeurs, boulangeries, boucheries, fromageries et autres petits commerces de quartier, certains seront ouverts et d’autres non lors des jours fériés. Profitez des beaux jours pour aller leur rendre visite, vous pourrez leur demander par la même occasion quels seront leurs éventuels horaires d’ouverture les jours concernés.

Pour finir, les commerces situés dans les gares et les aéroports restent ouverts, pour permettre aux voyageurs de se restaurer et de s’offrir quelques souvenirs.

En fin de compte, rien de tel qu’une vérification sur internet, qu’un e-mail ou qu’une petite visite chez vos commerçants de prédilection pour savoir si oui ou non ils ouvriront boutique lors des nombreux jours fériés du mois de mai.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Consommation : 5 changements qui marquent le début de l'année 2017

Consommation : 5 changements qui marquent le début de l'année 2017

Sacs plastiques, étiquetage alimentaire, réglementation routière, tarification du gaz, paquets de cigarettes neutres, pour les consommateurs, certaines loi entrent en vigueur dès janvier 2017.

  • Info
EuropaCity, la ville commerciale démesurée d'Auchan

EuropaCity, la ville commerciale démesurée d'Auchan

Piste de ski, parcs d'attractions, magasins, restaurants, bureaux… Destiné à devenir le premier pôle commercial d'Europe, le projet d'Immochan soutenu par l’État et reconnu d'utilité publique est actuellement débattu publiquement.

  • Concepts de magasins
  • Tendances Commerciales
  • Info
5e édition du Salon Made In France

5e édition du Salon Made In France

Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.

  • Téléphonie
  • Pro
  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Santé
  • Mode
  • Alimentation/Boisson
  • Beauté
  • Jeux
  • Services
  • Déco / Maison
  • E-commerce
  • Made in France
Soutenir les commerçants locaux pendant la saison des fêtes

Soutenir les commerçants locaux pendant la saison des fêtes

À l'approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir exprimer notre reconnaissance envers nos proches par le biais de cadeaux et de réjouissances. La période de Noël est également le moment idéal pour témoigner son soutien aux commerçants locaux, qui animent nos quartiers et nos villes tout au long de l’année.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Quels magasins sont ouverts durant les jours fériés du mois de mai ?