Les produits laitiers bio et locaux d'Invitation à la Ferme

Les produits laitiers bio et locaux d'Invitation à la Ferme


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Les yaourts, desserts et fromages d'Invitation à la ferme arrivent en moyennes et grandes surfaces. Indépendantes, les 7 exploitations biologiques responsables de la marque mettent l'accent sur des produits peu transformés et gardant tous leurs nutriments

Afin d'arriver dans les rayonnages des grandes surfaces, 7 fermes indépendantes se sont regroupées pour créer la marque Invitation à la Ferme. Gardant chacune leur identité et leurs spécialités, elles se sont rassemblées autour de valeur commune, à commencer par l'agriculture biologique. En effet, elles misent sur le bien-être animal avec des exploitations recouvertes à plus de 70% d'herbe pour nourrir les bêtes. 

Lait standardisé et homogénéisé

Mais la marque se distingue de ses concurrents principalement en supprimant la standardisation et l'homogénéisation du lait utilisé. Pour mieux comprendre, il est nécessaire de distinguer les caractéristiques des différents laits vendus sur le marché. 

Selon le site de l'Institut professionnel du lait de consommation (IPLC), le lait cru directement sorti des pis de la vache contient entre 3,6 et 4,4% de matières grasses. La réglementation obligeant les fabricants à préciser le taux de matières grasses présentes dans le lait entier vendu, le lait et la crème sont alors séparés. La crème contenant les matières grasses est de nouveau mélangée au lait, mais partiellement de manière à obtenir un taux de matières grasses égal à 3,5%. Cette dernière étape appelée la standardisation n'est pas appliquée par les exploitants d'Invitation à la Ferme. Ainsi, toutes les matières grasses sont conservées, même si leur taux atteint 4,4%. Cette pratique est désormais autorisée par la réglementation européenne. 

Ensuite, les globules de matières grasses remontent à la surface et forment une couche de crème à la surface des produits laitiers. Pour éviter cela, les industriels procèdent à l'homogénéisation, comme le précise un document du centre de recherche agricole suisse Agroscope. Cela consiste à éclater ces globules avec une pompe à haute pression afin qu'ils se mélangent au reste du lait. Tout comme la standardisation, les produits Invitation à la Ferme se passent de cette étape, précisant sur leur site que « peu d'études existent sur cette pratique et les conséquences sur la santé ».

Des yaourts produits à la ferme

Si les emballages et les circuits de distribution sont mis en commun entre les différents producteurs, chacun gère sa propre ligne de production directement sur son exploitation, en respectant les normes européennes. Situées en Bretagne et dans les Pays de la Loire, tous les exploitants ne produisent pas les mêmes produits. Ainsi, la ferme de Riglanne (44) fabrique du fromage de vache, celle des Bêles de Ronce (44) du fromage de chèvre. Le fromage frais est produit par la ferme de Ker ar Beleg (29) et celle de la Futaie (85). Quant aux yaourts et desserts lactés, ils sont entre autres conçus par la ferme du Ptit Gallo (35) et des Cabris de Ribambelle, ainsi que celle de Péard (44). 

Toutefois, d'autres producteurs bio se sont rapprochés du regroupement de producteurs et pourraient prochainement intégrer Invitation à la Ferme. Par ailleurs, Glace à la Ferme propose un système similaire pour les producteurs fruitiers.

* Photos extraites de la page Facebook Invitation à la Ferme : https://www.facebook.com/invitationalaferme

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La chaine Bagel Corner débarque à la gare de l'Est !

La chaine Bagel Corner débarque à la gare de l'Est !

Comme son nom l'indique, Bagel Corner est une chaîne de restauration rapide qui a fait du bagel sa spécialité. Le concept est simple et consiste à proposer un large choix de bagels élaborés à partir de produits frais et réalisés sous les yeux des clients.

  • Alimentation/Boisson
La transformation du magasin Lidl de Denain dans le Nord

La transformation du magasin Lidl de Denain dans le Nord

Fermé au début du printemps pour travaux de rénovation, le magasin Lidl de Denain rouvrira ses portes dans les prochains jours, au début du mois de décembre.

  • Alimentation/Boisson
Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins

Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins

À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Les produits laitiers bio et locaux d'Invitation à la Ferme