Si le fait de manger trop vite est connu pour faire prendre des kilos superflus, les impacts sur le métabolisme, le système digestif ou encore le diabète le sont beaucoup moins et sont de plus en plus étudiés. En effet, la sensation de satiété est le signal de limite pour le corps. L’outrepasser devient nocif ce qui provoque un stockage de toutes ces réserves dans les masses graisseuses. De plus, l’estomac est obligé de se contracter bien plus souvent que de raison, cause de nombreuses brûlures d’estomac et de problèmes digestifs. L’obésité et le surpoids étant des facteurs de développement du diabète de type 2, c’est logiquement que la rapidité d’absorption des aliments augmente ces risques considérablement.
Hapifork, l’invention du français Jacques Lépine, a été conçue pour vibrer lorsque le rythme d’ingestion des aliments est trop rapide. Elle oblige en quelques sorte à prendre son temps et retrouver le rythme alimentaire bénéfique à l’organisme. Rechargeable par usb et équipée d’une connexion bluetooth, elle garde toutefois les mêmes caractéristiques qu’une fourchette normale. Lavable à la main ou à la machine, le circuit intégré dans le manche se retire pour rester intacte et protégé.
Livrée avec une application pour smartphone et un accès à un tableau de bord sur internet, les données collectées lors des repas sont analysées pour suivre et accompagner le réapprentissage alimentaire. La société Hapilabs y a même ajouté un programme de coaching et un jeu social associé à l’Hapifork.
Lancée sur Kickstarter, un site de crowdfunding, l’appel à contribution ne s’est pas attendre. En moins de quinze jours, le projet a atteint les 100 000 dollars de l’objectif de financement. Ainsi, dès la semaine prochaine les investisseurs du site pourront pré-commander leur fourchette au prix de 89 dollars, sur le site de collecte participative. Les livraisons devraient débuter d’ici fin mai. Pour les autres, le produit ne sera commercialisé qu’à partir de septembre 2013 au prix de 99 dollars.
?
Articles dans la même catégorie
Sur un volume donné de fruits ou de légumes récoltés, près de la moitié finiront à la poubelle faute d'avoir été consommés à temps. Ce gaspillage pourrait être évité par une durée de conservation plus longue. Edipeel est peut-être la solution.
Le monde du commerce et secteur des services est en mutation profonde, à la conquête de l'enrichissement de l’expérience client.
Apple continue son expansion dans l'Hexagone. La marque à la pomme connaît un succès grandissant dans le pays, au point de devenir le numéro un préféré des Français.
L’enseigne Jimmy Fairly, spécialisée dans les produits d’optique et modèles exclusifs, a annoncé un nouveau point de vente à Dijon, la cité internationale de la gastronomie, désignée également la cité des ducs.