Nettoyage de printemps : le guide

Nettoyage de printemps : le guide


Écoresponsables Déco / Maison Info

Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout !

Nettoyage de printemps : le guide

Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout ! Cette lumière supplémentaire et cet ensoleillement providentiel font hélas ressortir toutes les saletés accumulées, les taches ou encore la poussière de nos lieux de vie. Comment faire un ménage de printemps efficace et structuré, sans y passer toutes ses journées ?

Se préparer au combat contre la saleté : établir un plan de bataille

Identifier les zones à nettoyer de manière stratégique

Vous venez juste de nettoyer le réfrigérateur quand soudain, votre regard est attiré par les vitres, qui auraient également besoin d’être briquées ? Ne vous dispersez pas, faute de quoi vous perdrez un temps précieux et sans doute, votre motivation au fil des heures. Pour vous rendre compte de l’ampleur du grand nettoyage de printemps qui vous attend, commencez par lister les zones de la maison (ou de l’appartement) qui auraient besoin d’une intervention en profondeur.

Dressez une check-list que vous pourrez cocher au fur à mesure pour une satisfaction optimale et laissez s’exprimer la Bree Van de Kamp qui sommeille en vous !

Se procurer les outils et les produits de nettoyage adéquats

Faire le grand ménage de printemps ne s’improvise pas ! Vous allez avoir besoin de divers ustensiles et outils tels que :

  • plusieurs chiffons en microfibre: servant à nettoyer et dépoussiérer tous types de surfaces ;
  • un aspirateur: pour les sols, les tapis ou encore l’ameublement ;
  • un balai et une serpillère: pour le nettoyage des sols durs (parquet, carrelage…) ;
  • des éponges et brosses à récurer: pour les taches tenaces ou les zones les moins accessibles ;
  • une raclette à vitres: pour évacuer l’eau et le produit de nettoyage ;
  • des gants: pour vous protéger les mains, notamment si vous utilisez des produits nettoyants pouvant causer des irritations ;
  • des sacs poubelle: pour évacuer les déchets au fur et à mesure ;
  • etc.

Côté produits, vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour des solutions toutes prêtes du commerce telles que du dégraissant, du produit à vitres, du nettoyant pour cuisine et salle de bains, du gel WC… Soit, vous fabriquez vos propres produits à base d’ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre blanc. Si vous souhaitez vous tourner vers le naturel, vous aurez besoin d’un vaporisateur ou d’un seau pour effectuer votre mélange de produits.

Effectuer son nettoyage printanier pièce par pièce

La cuisine

Vous y préparez de bons petits plats, ce qui explique comment des miettes ont réussi à se glisser entre vos armoires et des taches à progressivement s’inviter sur votre crédence. Cette pièce de vie est le cœur de la maison, n’y ménagez pas vos efforts. Vous pouvez commencer par nettoyer vos électroménagers (cocotte-minute, friteuse, grille-pain…), puis passer au dégraissage de vos plans de travail et vos armoires. Enfin, attaquez-vous au dégivrage du congélateur et à son nettoyage assidu, ainsi qu’à celui du frigo. Vous pourrez également briquer vos tables et vos chaises, ainsi que vos luminaires.

La salle de bains

Dans de nombreuses régions de France, l’eau particulièrement calcaire a tendance à tacher et abîmer la robinetterie. Votre nettoyage de printemps est l’occasion de vous débarrasser des résidus et d’en profiter pour récurer la baignoire, le receveur et la paroi de douche, ou encore les toilettes. En cas de tartre tenace, n’hésitez pas à pulvériser votre produit et à le laisser agir pendant que vous passez à la suite. Pour finir, n’oubliez pas de donner un coup de chiffon sur les miroirs et les armoires.

Le salon/salle à manger

Nombreux sont ceux qui aiment s’y détendre. Ils le sont nettement moins à adorer y passer le plumeau ou l’aspirateur ! Pourtant, votre salon a lui aussi besoin d’être régulièrement nettoyé. Mettez vos tissus d’ameublement à la machine (tapis, rideaux, voilages, tentures…) ou envoyez-les au pressing. Profitez-en pour également lessiver vos canapés et fauteuils en tissu, nourrir les cuirs ou encore shampouiner les moquettes.

Les chambres

Quel plaisir de passer une nuit dans des draps propres et qui sentent bon. Il en va de même lorsqu’il est question des autres parties de la chambre, dont vous pouvez vous occuper. Changez vos draps, secouez vos tapis, lavez vos couvertures avant de les mettre dans des housses et de les ranger soigneusement jusqu’au prochain hiver. Finalement, nettoyez et dépoussiérez placards, tiroirs et lampes.

Pour aller plus loin…

Vous avez le sentiment qu’il manque encore un petit quelque chose pour que votre nettoyage soit absolument parfait ? Voici quelques idées de ce que vous auriez pu oublier :

  • dépoussiérer vos ventilateurs ;
  • changer le filtre de votre hotte de cuisine ;
  • nettoyer les moulures et les plinthes ;
  • laver la terrasse et le mobilier extérieur ;
  • balayer le garage ;
  • ranger la cave ;
  • laver l’extérieur des fenêtres…

 

Les possibilités sont presque infinies ! N’oubliez pas de prioriser les tâches et de parer au plus urgent, certains nettoyages peuvent attendre ou même être confiés à un professionnel du ménage en cas de besoin.

Comment garder sa maison propre et saine toute l’année ?

Déployer tous ses efforts dans son nettoyage de printemps est une très bonne initiative, mais rien ne vaut un nettoyage régulier, afin de ne pas laisser la saleté s’accumuler. Pour ne pas vous sentir dépassé, établissez une routine de ménage régulière et servez-vous des produits et des ustensiles qui vous facilitent la vie. Pourquoi ne pas faire un nettoyage accru par saison et ainsi apprécier la propreté de vos espaces de vie au quotidien ? À méditer !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
L'enseigne La Chaise Longue débarque à Nîmes

L'enseigne La Chaise Longue débarque à Nîmes

Disposant d'une grande notoriété en France, en Belgique et au Luxembourg, avec ses 70 magasins, l'enseigne La Chaise Longue a décidé d'ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes.

  • Déco / Maison
OGM : le gouvernement lève l’interdiction de culture du maïs M810 de Monsanto

OGM : le gouvernement lève l’interdiction de culture du maïs M810 de Monsanto

Depuis 2008, le gouvernement français a tenté d’interdire la culture du maïs M810 génétiquement modifié, produit par la firme américaine Monsanto. Cependant, suite à une décision de la Cour de justice européenne, cette interdiction vient d’être suspendue.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Leroy Merlin place de la Madeleine, à Paris : ouverture en juin 2018

Leroy Merlin place de la Madeleine, à Paris : ouverture en juin 2018

Depuis 1997 l'enseigne convoite la place de la Madeleine, le projet d'installation est en cours et sera ouvert au public prochainement. En effet l'enseigne vient de confirmer l'ouverture de son 4e magasin en plein Paris dans le courant du printemps 2018.

  • Déco / Maison
Nettoyage de printemps : le guide