Depuis 2012, la société chinoise INCOM a installé des bornes de recyclage des bouteilles plastiques, dans les couloirs du métro pékinois. Celles-ci sont destinées à récolter les bouteilles en plastiques, tout en récompensant les voyageurs pour chaque élément déposé. En effet, l’utilisateur voit sa carte de transport rechargée de quelques yuans, qui pourront ensuite être utilisés pour l’achat d’un ticket de transport en commun. En moins de 20 secondes, la bouteille est écrasée par le dispositif et la personne peut repartir avec sa carte. Toutefois, il ne faut pas moins de 20 bouteilles pour obtenir l'équivalent d'un ticket de métro.
Les articles à recycler sont ensuite triés, lavés puis recyclés, si cela est possible. Ainsi, le circuit programmé par INCOM contribue à la récupération des 50 000 tonnes de bouteilles en plastique récupérées, chaque année à Pékin.
Si ce système n’est présent que sur la ligne 10 du métro, il devrait être étendu prochainement à d’autres secteurs d’activités. «Nous prévoyons d’installer 3000 bornes similaires, à travers la ville. Nous les étendrons aux autres lignes de métro, aux zones résidentielles, aux arrêts de bus et aux centres commerciaux» explique Liu Xuesong, la directrice adjoint de la société. De même, les bornes pourraient être modifiées afin de récupérer d’autres objets recyclables.
Par ailleurs, la marque de bières Antartico avait également mis en place des bornes de recyclage simailaires, lors du carnaval de Rio. En revanche, ces dernières donnaient accès gratuitement au métro contre une canette de bière vide, pour lutter contre l’insécurité routière.
Articles dans la même catégorie
La boutique Artisans du monde de Lille accueille sa clientèle sensibilisée au commerce équitable. Depuis le 30 septembre 2017, ce nouveau magasin installé au 144 de la rue Gambetta propose des articles divers en provenance des "4 coins" de la Planète.
En partenariat avec Le Relais et La Filature du Parc, Bonobo lancera la ligne Rebirth. Collectant et recyclant la fibre des anciens jeans, la marque de prêt-à-porter en crée des nouveaux prochainement commercialisés dans les magasins de l'enseigne.
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Acheter des fournitures scolaires sans se ruiner, c’est bien mais choisir celles qui sont fabriquées en France et respectent la planète, c’est encore mieux. Tout allant vert propose une gamme d’accessoires certifiés durables, sains, et 100% français.