Pékin : acheter son ticket de métro en recyclant des bouteilles plastiques

Pékin : acheter son ticket de métro en recyclant des bouteilles plastiques


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Utiliser le plastique pour se déplacer est désormais possible à Pékin. Des bornes installées dans le métro récupèrent les bouteilles en plastique contre une récompense. Ainsi, les voyageurs voient leurs cartes de transport rechargées de quelques yuans.

Depuis 2012, la société chinoise INCOM a installé des bornes de recyclage des bouteilles plastiques, dans les couloirs du métro pékinois. Celles-ci sont destinées à récolter les bouteilles en plastiques, tout en récompensant les voyageurs pour chaque élément déposé. En effet, l’utilisateur voit sa carte de transport rechargée de quelques yuans, qui pourront ensuite être utilisés pour l’achat d’un ticket de transport en commun. En moins de 20 secondes, la bouteille est écrasée par le dispositif et la personne peut repartir avec sa carte. Toutefois, il ne faut pas moins de 20 bouteilles pour obtenir l'équivalent d'un ticket de métro.

Les articles à recycler sont ensuite triés, lavés puis recyclés, si cela est possible. Ainsi, le circuit programmé par INCOM contribue à la récupération des 50 000 tonnes de bouteilles en plastique récupérées, chaque année à Pékin.

Si ce système n’est présent que sur la ligne 10 du métro, il devrait être étendu prochainement à d’autres secteurs d’activités. «Nous prévoyons d’installer 3000 bornes similaires, à travers la ville. Nous les étendrons aux autres lignes de métro, aux zones résidentielles, aux arrêts de bus et aux centres commerciaux» explique Liu Xuesong, la directrice adjoint de la société. De même, les bornes pourraient être modifiées afin de récupérer d’autres objets recyclables.

Par ailleurs, la marque de bières Antartico avait également mis en place des bornes de recyclage simailaires, lors du carnaval de Rio. En revanche, ces dernières donnaient accès gratuitement au métro contre une canette de bière vide, pour lutter contre l’insécurité routière. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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