L’application dénommée « Too good to go » a réussi à engager à ce jour plus de 3000 partenaires commerçants répartis dans une soixantaine de villes de France.
Concrètement, le magasin O Bio Nature et Vie de Villefranche-de-Rouergue confectionnera tous les soirs un panier-surprise. Celui-ci sera offert au coût de 3 euros sur l’application Too good to go. Les employés du magasin y rassembleront des produits abîmés ou invendus, notamment des fruits et légumes, yaourts, etc.
Il suffira aux consommateurs de réserver en ligne via leur smartphone à partir de cette application, pour commander un panier-surprise. Le produit sera accessible sur l’application entre 18h et 18h30. Le panier commandé pourra ensuite être retiré en magasin afin d’en découvrir son contenu.
La plupart des commerces disposent de produits invendus en les jetant à la poubelle. Le personnel du magasin O Bio Nature et Vie voulait se détourner de cette pratique qui ne correspond pas aux valeurs de l'entreprise. Ce commerce cherchait depuis un moment une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire qui permette à la fois de poser un geste pour l’environnement, mais également montrer l’exemple aux consommateurs en leur faisant découvrir une autre manière de consommer. L’application mobile va plus loin encore, car les acquéreurs du panier-surprise auront l’opportunité de goûter à un certain échantillonnage de produits offerts dans ce magasin.
Le commerce de Villefranche-de-Rouergue a découvert l’application mobile par l’entremise de Clémence Canborde, qui effectue présentement un stage en marketing de l’IUT de Figeac au magasin O Bio Nature et Vie. Après avoir pris connaissance de cette application, ses collègues ont été séduits par son concept.
Cette solution s’avère très abordable pour les commerçants qui désirent s’impliquer en posant des gestes concrets contre le gaspillage : une cotisation annuelle de seulement 40 euros est exigée.
Avec Too good to go, 700 000 repas ont été évités de se retrouver à la poubelle depuis que l’application a été lancée il y a un an et demi.
Le gaspillage alimentaire est devenu une problématique planétaire aux conséquences dévastatrices. Près d’un tiers de la production alimentaire du monde entier est gaspillé annuellement. Cela correspond à 10 millions de tonnes de nourriture.
Articles dans la même catégorie
Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.
L'enseigne Grand Frais a su gagner le cœur des Français au même titre, dans un autre registre, que la chaîne d'articles de sport, Décathlon. Ce grand marché mi-halles, mi-supermarché, propose des produits très frais de qualité.
N'ayant pas enfreint les lois sur l'étiquetage, Bonduelle se retrouve toutefois au cœur d'un malaise. L'utilisation d'arômes d'origine animale aurait-elle dû être stipulée, notamment dans des conserves de légumes semblant ne pas avoir été cuisinés ?
Le 19 octobre 2017, le directeur de l’entreprise Biocoop de Champagne au Mont d'Or, Olivier Balesi, a annoncé que l’ouverture d’un troisième point de vente est en préparation.