Des pesticides interdits retrouvés dans les fraises et contestés par les producteurs

Des pesticides interdits retrouvés dans les fraises et contestés par les producteurs


Santé Écoresponsables Alimentation/Boisson

Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

L’organisation non-gouvernementale Générations Futures a publié le deuxième volet de ses recherches sur les pesticides et les perturbateurs endocriniens (PE). Ces molécules agissent au niveau du fonctionnement hormonal et peuvent changer le comportement du corps, en agissant de la même manière que les hormones. Les conséquences sont visibles directement dans la majorité des cas, mais peuvent être transmises de la mère à l’enfant, lors de la grossesse.

Les fraises sont consommées à grande échelle par les enfants et le femmes enceintes,c’est pourquoi l’étude s’est axée sur ces fruits d’été. Aussi, 49 échantillons de fraises françaises et espagnoles commercialisées en France (Picardie et Haute-Normandie), ont été observés et analysés. Les résultats révèlent que 91,83% d’entre eux contenaient un ou des résidus de pesticides, «et au total, 71,42% des échantillons contenaient des pesticides PE».

Des pesticides interdits en Europe depuis des années

Sur la totalité des fraises testées, 4 échantillons (dont 2 français) comportaient des résidus de pesticides interdits en Europe comme l’endosulfan «interdit depuis 2005 et inscrit sur la liste des Polluants Organiques Persistants devant être éliminés au niveau mondial dans le cadre de la convention de Stockholm»

Parmi les résidus de pesticides retrouvés, la présence de pesticides interdits dans la production de fraises a été découverte. «Nous alertons nos dirigeants sur la nécessité de prendre des mesures immédiates et fortes pour réduire l’exposition des populations aux pesticides PE» souligne le porte-parole de l’ONG François Veillerette. Dans le communiqué de l’association, il ajoute que «la présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture des fraises dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable».

Des producteurs de fraises s’expliquent face à l’étude

Face à la publication de cette étude, l’Association des organisations de producteurs nationale Fraises (AOPn Fraise) a demandé une étude approfondie sur le sujet. «Cette étude, il faut bien l’analyser. On ne peut que condamner l’usage de tels produits, mais plusieurs pistes d’explication sont possibles. Cela jette le discrédit sur la profession alors qu’il y a des éléments qui demandent à être vérifiés» précise Xavier Masse, le président de l’association.

En effet, certains pesticides ayant contaminés les sols sont très difficiles à supprimer et peuvent être absorbés par les nouvelles plantes. Par ailleurs, les producteurs se sont déjà engagés à réduire de moitié, l’utilisation de pesticides et de produits chimiques dans les cultures, d’ici 2018. Ces produits de plus en plus incriminés sont remplacés progressivement par des solutions alternatives. Les magasins Leclerc bretons ont d’ailleurs d’ores et déjà commencer à les supprimer de leur rayons.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ô Bio Nature et Vie rejoint la lutte contre le gaspillage avec une application mobile

Ô Bio Nature et Vie rejoint la lutte contre le gaspillage avec une application mobile

Depuis la fin de mars 2018, le magasin O Bio Nature et Vie situé à Villefranche-de-Rouergue se réjouit d’être le premier du département de l'Aveyron (dans la région Occitanie), à avoir adhéré à une application mobile visant à réduire le gaspillage aliment

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Narta démocratise les protège-aisselles jetables

Narta démocratise les protège-aisselles jetables

Certains comparent le fonctionnement des dessous-de-bras de Narta, comme un simulacre de protège-slip pour la sueur. Ce patch absorbant est collé sur les vêtements pour absorber la sueur et prévenir des auréoles visibles.

  • Santé
  • Beauté
Gamm Vert projette d'ouvrir 250 supermarchés de produits locaux

Gamm Vert projette d'ouvrir 250 supermarchés de produits locaux

Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
L'enseigne O Ty Gones pour des spécialités lyonnaises

L'enseigne O Ty Gones pour des spécialités lyonnaises

O Ty Gones est une enseigne qui vient d'être créée par Willy Battault, un transporteur originaire de Lyon. Une entreprise en alimentation, O Ty Gones propose spécialement de la charcuterie artisanale lyonnaise.

  • Alimentation/Boisson
Des pesticides interdits retrouvés dans les fraises et contestés par les producteurs
Enseignes en relation avec l'article
E.Leclerc
  • 641 magasins E.Leclerc indexés
> Toutes les actualités E.Leclerc