La Scarmor, centrale historique des centres Leclerc a pris la décision de supprimer totalement les références de pesticides contenant des produits nocifs, d'ici l'automne. La campagne «Zéro Phyto» concerne, pour le moment, 42 magasins en Bretagne et s’articule autour de problématiques environnementales et des pratiques de jardinage des particuliers. «Cette opération annonce l’abandon de la vente des pesticides les plus dommageables pour notre environnement tels que certains insecticides, herbicides et molluscicides, au profit de produits alternatifs respectueux de nos eaux et rivières, de nos sols et de tous les «habitants» des jardins».
Par ailleurs, la coopérative régionale bretonne avait déjà été à l’initiative du remplacement des sacs de caisse par des sacs renouvelables, dans les grandes surfaces Leclerc, avant que ses concurrents ne l’imitent. Il est donc fort probable que d’autres chaîne de grande distribution suivent l’exemple des 42 magasins bretons.
Mardi dernier, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié les résultats de son étude concernant les risques professionnels liés à l’utilisation de pesticides. Ainsi, les experts ont constaté une augmentation des risques de cancers (prostate, hématopoïétique), de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer...) et des problèmes de développement de l’enfant durant et après la grossesse, suite à une fréquente exposition à ces produits.
Toutefois, l’Inserm précise dans son communiqué que «des recherches «pluri- et trans-disciplinaires doivent être soutenues pour permettre une caractérisation plus rapide des dangers potentiels des substances actives de pesticides». D'autre part, l'ANSES met à jour régulièrement la liste des pesticides dangereux, dont 40 continuent à être commercialisés.
Articles dans la même catégorie
Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.
L’augmentation du tabac, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, sera appliquée ce lundi. Ainsi, les paquets de cigarettes verront leurs prix augmenter de 20 centimes, et ceux de tabac à rouler coûteront 40 centimes de plus, dès aujourd’hui.
La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.
Phtalates, solvants et métaux lourds accompagnent les enfants sur le chemin de l'école. Nichés dans de nombreuses fournitures scolaires ou de bureau, ces composés toxiques ou cancérogènes, connaissent toutefois des alternatives plus saines et durables.