La hausse du tabac appliquée ce lundi, les buralistes en grève administrative

La hausse du tabac appliquée ce lundi, les buralistes en grève administrative


Santé

L’augmentation du tabac, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, sera appliquée ce lundi. Ainsi, les paquets de cigarettes verront leurs prix augmenter de 20 centimes, et ceux de tabac à rouler coûteront 40 centimes de plus, dès aujourd’hui.

Dans le cadre de la loi sur le financement de la Sécurité sociale, une augmentation conséquente du tabac avait été envisagée. Entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la hausse du tabac commencera à être appliquée dès aujourd’hui. «Dans le cadre de la politique déterminée de santé publique que mène le gouvernement, les prix du tabac augmenteront, lundi 15 juillet, de 20 centimes pour les paquets de cigarettes et de 40 centimes pour les paquets de tabac à rouler, répercutant la hausse de la fiscalité intervenue le 1er juillet», précise le communiqué du ministère du budget. 

Avec un paquet de cigarettes coûtant minimum 6,30 euros, la France garde son statut de pays où le tabac est le plus cher d’Europe. Si la ministre de la Santé Marisol Touraine avait envisagé une hausse de 30 à 40 centimes en juin dernier, les négociations avec le ministère du budget et les cigarettiers avaient été houleuses.

Des buralistes en grève pour préserver leur commerce

Dès aujourd’hui, un mouvement de contestation a commencé à s’organiser au niveau des buralistes. En effet, les professionnels du secteur craignent une baisse des ventes mais pas de la consommation du tabac. De nombreuses filières illégales se développent et les fumeurs se tournent de plus en plus, vers ces solutions. 

La Confédération des buralistes met en place une opération d’information en affichant une pancarte «destinée à interpeller les clients du réseau sur ce qu’ils payent réellement (décomposition du prix d’une cigarette entre taxes, fabrication/distribution et commission allouées aux buralistes)». D’après la fiscalité douanière, plus de 80% du prix d’un paquet de cigarettes au détail reviennent dans les caisses de l’Etat. Plus de 68% de ces recettes sont ensuite reversées à la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Par ailleurs, en signe de contestation les buralistes ne rendront pas leurs déclarations de stock, une mesure administrative obligatoire lors de chaque changement de prix. Ils ne les restitueront aux Douanes «que lorsque (...) la profession disposera de réponses quant à la politique des prix sur le tabac» explique la Confédération qui attend également des mesures contre la vente illégale de tabac.

* Affiche extraite du site de la Fédération des buralistes de Paris et IDF : http://www.buralistes-idf.fr

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les Omega 3 pourraient aider à diminuer le stress

Les Omega 3 pourraient aider à diminuer le stress

Les Omega 3 sont connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. Or, il semblerait que la faculté de diminuer le stress vienne s’ajouter à cette liste. C’est en tout cas la conclusion de récents travaux menés par l’Inra et l’Inserm.

  • Santé
Le Sénat vote la réduction de la taxe tampon à 5,5 %

Le Sénat vote la réduction de la taxe tampon à 5,5 %

Une première barrière vient de céder concernant le taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines. Alors que le gouvernement refusait récemment sa modification, le Sénat part à contresens et vient de voter sa réduction de 20 à 5,5 %.

  • Santé
Un magasin d’optique Jimmy Fairly pour Dijon

Un magasin d’optique Jimmy Fairly pour Dijon

L’enseigne Jimmy Fairly, spécialisée dans les produits d’optique et modèles exclusifs, a annoncé un nouveau point de vente à Dijon, la cité internationale de la gastronomie, désignée également la cité des ducs.

  • Santé
  • Mode
  • Made in France
Les fast foods américains suppriment les sodas des menus enfants

Les fast foods américains suppriment les sodas des menus enfants

Pour regagner la confiance des parents, plusieurs des chaînes de restauration rapide américaines ont progressivement arrêté de vendre des sodas dans les menus pour enfants pour les remplacer par du lait, sans hormone de croissance précise McDonald's.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La hausse du tabac appliquée ce lundi, les buralistes en grève administrative