Le fait que les médecins, les hôpitaux ou encore certains instituts de recherche reçoivent des avantages financiers ou en nature de la part des entreprises pharmaceutiques. Cela peut être des subventions allant de quelques dizaines d'euros à quelques milliers. D'autres sont invités à déjeuner, à dîner ou à se rendre à des conférences loin de leur résidence.
Tous ces « versements » sont désormais répertoriés, pour un souci de transparence, dans la base de données mise en place par le gouvernement, et nommée « Transparence-Santé ». Découlant de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, ces informations sont désormais accessibles à partir du site www.transparence.sante.gouv.fr.
Ainsi, il est possible de consulter les avantages, d'au moins 10 euros, versés à n'importe quel professionnel de santé, mais aussi les associations d'usagers, les fondations, les associations de professionnels et les médias. Les recherches sont réalisables à partir du nom du bénéficiaire, de l'entreprise pharmaceutique ou encore par zone géographique. Les résultats, quant à eux, présentent le nom du bénéficiaire, la nature de l'avantage et la date. On y retrouve également les conventions, leurs thèmes, leurs dates et les organisateurs.
Depuis 1993, une loi en constante évolution vise à réglementer les cadeaux faits aux professionnels de santé, aux étudiants et « aux associations les représentant ». Si la majorité de ces avantages sont légalement interdits par l'article L 4113-6 du Code de la santé publique, celui-ci ne s'applique pas « à l'hospitalité offerte, de manière directe ou indirect, lors de manifestations de promotion ». Toutefois, cela doit alors être déclaré et validé par le conseil départemental de la profession concernée.
Articles dans la même catégorie
Une étude conduite sur les produits génétiquement modifiés a montré que ces derniers seraient liés au cancer. Manger sain et bio est alors devenu une préoccupation mondiale.
L’augmentation du tabac, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, sera appliquée ce lundi. Ainsi, les paquets de cigarettes verront leurs prix augmenter de 20 centimes, et ceux de tabac à rouler coûteront 40 centimes de plus, dès aujourd’hui.
La société française (basée à Grenoble), spécialisée en vente de chaussures et sacs, a réalisé un nombre hallucinant de 600 000 paires de chaussures vendues durant la période des soldes, et ce, une semaine avant qu'elles ne finissent.
Aller à la pharmacie pour acheter un test de grossesse ne sera bientôt plus une obligation. En effet, le gouvernement vient d’autoriser sa commercialisation, ainsi que celle des tests d’ovulation, dans les supermarchés et les grandes surfaces.