Première hausse de tabac 2017

Première hausse de tabac 2017


Santé Info

L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.

Il n’y avait pas eu d’augmentation des prix du tabac depuis 2014 et selon le dernier rapport du distributeur Logista, qui fournit la quasi totalité des buralistes français, les ventes de cigarettes auraient reculé d’1.2% en volume, en 2016. À l’inverse le tabac à rouler, constituant une alternative bon marché pour les fumeurs et en particulier les jeunes fumeurs dont le pouvoir d’achat est moindre, a vu ses ventes augmenter.

Baisse des bénéfices pour maintenir le prix des cigarettes

Mis en oeuvre par la ministre de la Santé Marisol Touraine, l’arrêté encadrant les prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France, revoit à la hausse les taxes imposées aux fabricants. Concernant les cigarettes, ces derniers, qui peuvent fixer librement leurs tarifs, ont fait le choix de réduire leur marge pour ne pas répercuter la hausse de taxe sur le prix de vente. Seulement quelques paquets verront leur tarif augmenter légèrement. C’est le cas par exemple des cigarettes Camel dont certains paquets passent de 6.90 à 7 euros. Aucune augmentation n'est prévue pour les grandes marques Marlboro, News ou Winston. 

1 euros d'augmentation sur les paquets de tabac à rouler

Les cigarettiers ont cependant augmenté les prix du tabac à rouler, dont la fiscalité est moins contraignante, de 15% en moyenne. Ce qui entraîne une hausse tarifaire d'environ 1 euro par paquet. Pour exemple, le paquet de tabac à rouler Fleur du Pays se vend aujourd’hui à 8,7 euros au lieu de 7.40 euros précédemment. Après les hausses successives du prix des cigarettes entre 2012 et 2014, les fumeurs s'étaient progressivement détournés des cigarettes classiques au profit du tabac à rouler qui n'avait pas subi autant de hausse de tarif. L'écart de prix tend aujourd'hui à se réduire et les campagnes d'information sur la nocivité du tabac à rouler pourraient également modifier les comportements. Selon plusieurs études officielles, une cigarette de tabac à rouler serait en effet quatre fois plus nocifve qu'une cigarette industrielle.

Le danger du marché noir

Si l’État se félicite que l'augmentation des prix se traduisent par une réduction de ventes qu’il associe logiquement à une diminution de la consommation, pour certains experts et les professionnels du secteur, il en est tout autrement. La baisse des ventes s'expliquerait selon eux par l’augmentation des ventes à l’étranger, dans les pays limitrophes de la France où les cigarettes se vendent moins chères, et surtout par l’explosion du marché noir. Sur le plan sanitaire, cette nouvelle consommation clandestine pourrait avoir de lourdes conséquences étant donné la dangerosité plus importante avérée des cigarettes de contrebande qui contiennent plus de produits toxiques et à des concentrations plus élevées, que les cigarettes traditionnelles.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.

  • Santé
  • Écoresponsables
Des composés toxiques et allergisants dans les produits pour bébés

Des composés toxiques et allergisants dans les produits pour bébés

L'ONG WECF dénonce la présence de composés chimiques toxiques et allergisants dans 229 produits d'hygiène destinés aux enfants de moins de 3 ans. Tout comme l'ASNM depuis 2009, elle demande la suppression et une réglementation stricte de ces substances.

  • Santé
  • Info
Le magasin de jouets Oxybul fait rêver les petits comme les grands

Le magasin de jouets Oxybul fait rêver les petits comme les grands

L’enseigne Oxybul, spécialisée dans les produits ludiques et éducatifs pour enfants, a clarifié son concept, avec l’ouverture à la fin de 2018 d’un nouveau magasin dans le 17e arrondissement, rue de Courcelles, à Paris.

  • Sports & Loisirs
  • Santé
  • Déco / Maison
Narta démocratise les protège-aisselles jetables

Narta démocratise les protège-aisselles jetables

Certains comparent le fonctionnement des dessous-de-bras de Narta, comme un simulacre de protège-slip pour la sueur. Ce patch absorbant est collé sur les vêtements pour absorber la sueur et prévenir des auréoles visibles.

  • Santé
  • Beauté
Première hausse de tabac 2017