Première hausse de tabac 2017

Première hausse de tabac 2017


Santé Info

L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.

Il n’y avait pas eu d’augmentation des prix du tabac depuis 2014 et selon le dernier rapport du distributeur Logista, qui fournit la quasi totalité des buralistes français, les ventes de cigarettes auraient reculé d’1.2% en volume, en 2016. À l’inverse le tabac à rouler, constituant une alternative bon marché pour les fumeurs et en particulier les jeunes fumeurs dont le pouvoir d’achat est moindre, a vu ses ventes augmenter.

Baisse des bénéfices pour maintenir le prix des cigarettes

Mis en oeuvre par la ministre de la Santé Marisol Touraine, l’arrêté encadrant les prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France, revoit à la hausse les taxes imposées aux fabricants. Concernant les cigarettes, ces derniers, qui peuvent fixer librement leurs tarifs, ont fait le choix de réduire leur marge pour ne pas répercuter la hausse de taxe sur le prix de vente. Seulement quelques paquets verront leur tarif augmenter légèrement. C’est le cas par exemple des cigarettes Camel dont certains paquets passent de 6.90 à 7 euros. Aucune augmentation n'est prévue pour les grandes marques Marlboro, News ou Winston. 

1 euros d'augmentation sur les paquets de tabac à rouler

Les cigarettiers ont cependant augmenté les prix du tabac à rouler, dont la fiscalité est moins contraignante, de 15% en moyenne. Ce qui entraîne une hausse tarifaire d'environ 1 euro par paquet. Pour exemple, le paquet de tabac à rouler Fleur du Pays se vend aujourd’hui à 8,7 euros au lieu de 7.40 euros précédemment. Après les hausses successives du prix des cigarettes entre 2012 et 2014, les fumeurs s'étaient progressivement détournés des cigarettes classiques au profit du tabac à rouler qui n'avait pas subi autant de hausse de tarif. L'écart de prix tend aujourd'hui à se réduire et les campagnes d'information sur la nocivité du tabac à rouler pourraient également modifier les comportements. Selon plusieurs études officielles, une cigarette de tabac à rouler serait en effet quatre fois plus nocifve qu'une cigarette industrielle.

Le danger du marché noir

Si l’État se félicite que l'augmentation des prix se traduisent par une réduction de ventes qu’il associe logiquement à une diminution de la consommation, pour certains experts et les professionnels du secteur, il en est tout autrement. La baisse des ventes s'expliquerait selon eux par l’augmentation des ventes à l’étranger, dans les pays limitrophes de la France où les cigarettes se vendent moins chères, et surtout par l’explosion du marché noir. Sur le plan sanitaire, cette nouvelle consommation clandestine pourrait avoir de lourdes conséquences étant donné la dangerosité plus importante avérée des cigarettes de contrebande qui contiennent plus de produits toxiques et à des concentrations plus élevées, que les cigarettes traditionnelles.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'Assemblée nationale refuse de baisser la TVA sur les tampons

L'Assemblée nationale refuse de baisser la TVA sur les tampons

Comment justifier le gouffre entre la TVA réduite à 5,5 % pour les sodas et celle de 20 % sur les protections hygiéniques ? L'un est considéré comme un produit de première nécessité, quand le second rapporte à coup sûr 55 millions d'euros à l’État.

  • Santé
Tabac : une hausse de 40 centimes répartie entre juillet et octobre

Tabac : une hausse de 40 centimes répartie entre juillet et octobre

La hausse annuelle du prix du tabac se fera comme à son habitude en juillet. Toutefois, Marisol Touraine envisage une double augmentation de 0,20 euros chacune, en juillet puis en octobre. Suivra en janvier prochain, l’augmentation de la TVA sur le tabac.

  • Santé
Avène et Yves Rocher s’associent à HandiCapZéro et s’adaptent aux malvoyants

Avène et Yves Rocher s’associent à HandiCapZéro et s’adaptent aux malvoyants

Pour répondre aux attentes des personnes malvoyantes et non-voyantes, Avène et Yves Rocher s’associent à HandiCapZéro. Entre édition de catalogues en braille et cours de maquillage, les marques de cosmétiques proposent de nouvelles solutions adaptées.

  • Santé
  • Beauté
Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Première hausse de tabac 2017