Que faire à Strasbourg en été ?

Que faire à Strasbourg en été ?


Info Guides Shopping

Pour beaucoup, été rime avec mer et plages de sable fin. Pour d’autres, la belle saison fait écho aux paysages rocailleux de montagne. Pour vous, la période estivale est également l’occasion de découvrir les innombrables trésors de villes jusqu’alors inconnues.

Que faire à Strasbourg en été ?

Pour beaucoup, été rime avec mer et plages de sable fin. Pour d’autres, la belle saison fait écho aux paysages rocailleux de montagne. Pour vous, la période estivale est également l’occasion de découvrir les innombrables trésors de villes jusqu’alors inconnues. Cette année pour votre location de vacances, vous songez d’ailleurs à visiter la capitale alsacienne. Et vous auriez bien raison, car les activités à Strasbourg en été, ce n’est pas ce qui manque ! Voyons cela de plus près…

Que faire à Strasbourg cet été : pourquoi ne pas visiter les différents quartiers ?

Culturelle, commerçante, architecturale, historique, majestueuses… la ville de Strasbourg affiche autant de facettes qu’elle ne contient de quartiers. Profitez de votre passage estival pour les (re)découvrir :

  • la grande île (centre-ville) : arpentez le centre de Strasbourg avec ses rues marchandes et ses incontournables Place Kléber et Place Broglie, visitez le Palais Rohan et ses musées (musée des Beaux-Arts, musée archéologique, musée des Arts Décoratifs) et profitez d’une vue panoramique sur la cité en grimpant en haut de la cathédrale Notre-Dame. En été, il n’est par ailleurs pas rare que la cathédrale de Strasbourg se pare d’habits de lumière au détour d’illuminations féériques ;
  • l’Orangerie (quartier européen) : si ce quartier est évidemment l’occasion de visiter le Parlement européen, il n’en est pas moins le terrain de découvertes multiples, à l’instar du Palais des droits de l’homme ou du parc de l’Orangerie ;
  • la Krutenau : ce quartier étudiant vibre autant au rythme des bars et restaurants branchés que des balades au bord de l’Ill. Il est également l’occasion d’admirer le petit bijou d’architecture qu’est l’église gothique Saint-Nicolas ;
  • la Robertsau : résidentiel et contrasté, la « Rob » comme ce quartier est surnommé abrite des parcs, dont celui de Pourtalès, et une forêt. À sa lisière, le fort Maréchal Foch est un repère strasbourgeois qui mérite d’être vu ;
  • Neudorf : le quartier est idéal pour une balade au jardin des deux rives, parc transfrontalier reliant Strasbourg à Kehl, tout comme pour une session shopping au centre commercial Rivetoile. Vous y trouverez aussi le marché du Neudorf, pour faire le plein de produits alsaciens ;
  • la Petite France : que serait Strasbourg sans ce quartier pittoresque et emblématique de l’hypercentre ? Allez y flâner le long des canaux et ruelles pavées pour découvrir des maisons à colombages, les Ponts Couverts, la Maison des Tanneurs, la terrasse panoramique du barrage Vauban…

Que faire à Strasbourg en été : des randonnées incontournables à proximité

Bateliers, vieux Strasbourg, églises, parcs… vous avez parcouru la ville dans ses moindres recoins et cherchez d’autres endroits à explorer. Voilà qui ne devrait pas être difficile, tant la cité regorge de sites touristiques à proximité :

  • le temple du Donon : à une heure à peine de la métropole, le massif du Donon est une occasion unique de découvrir des vestiges gallo-romains. La récompense après la randonnée ? Un incroyable panorama sur la vallée de la Bruche ;
  • les cascades du Hohwald : au cœur de la forêt vosgienne, une belle promenade au fil de l’eau avec pour point d’orgue à 700 m d’altitude, de belles chutes d’eau ;
  • le château du Wangenbourg : à moins d’une heure de Strasbourg et toujours dans le Bas-Rhin, se dresse ce magnifique édifice médiéval ;
  • l’Altschlossfelsen (falaises du vieux château) : situé à la frontière franco-allemande, ce site naturel est accessible à tous. Atypique et dépaysant, il est surnommé le Colorado alsacien en raison des pierres de grès rose visibles tout au long de la rando ;
  • le Mont Saint-Odile : haut lieu de pèlerinage, le couvent du Mont Saint-Odile offre une vue spectaculaire sur les Vosges et la plaine d’Alsace. Ce, à 40 minutes à peine de Strasbourg ;
  • les plus beaux villages alsaciens alentours : retrouvez en Mittelbergheim, Obernai (Bas-Rhin), Eguisheim, Ribeauvillé, Kaysersberg ou Riquewihr (Haut-Rhin), tout ce qui est le plus typique de l’Alsace. Entre ruines, vignes, maisons à colombages et châteaux, vous trouverez forcément de quoi vous régaler, au sens propre comme au figuré !

Envie d’une autre activité d’été à Strasbourg ? Qu’il s’agisse d’une croisière en bateau-mouche sur la rivière Ill, de balades à vélo sur l’une des innombrables pistes cyclables, de baignade au Baggersee ou de projection de fims en plein air, Strasbourg répond à tous les goûts !

Activité d’été à Strasbourg : les loisirs d’intérieur

Profiter de la nature, des paysages et plus globalement de l’extérieur quand il fait beau, c’est agréable. Mais que faire s’il pleut des cordes ? S’il fait vraiment trop chaud ? Dynamique, Strasbourg regorge tout autant d’activités de loisirs indoor :

  • escape game ;
  • réalité virtuelle ;
  • bowling ;
  • karting ;
  • laser game ;
  • visite du Parlement européen ;
  • visite du musée d’art moderne ;
  • cinéma ;
  • etc.

Que ce soit à Strasbourg même ou dans les villes à proximité (Geispolsheim, Dorlisheim, Fegersheim…), profitez des nombreuses activités de loisirs à disposition. Ce sera l’occasion aussi, après tant d’efforts, de vous rassasier autour de plats gastronomiques traditionnels (choucroute, tarte flambée…) dans l’un de ses très nombreux restaurants !

Au regard de tout ce que vous venez de lire, il ne fait plus aucun doute que vous trouverez une activité d’été à Strasbourg ! Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Quels magasins sont ouverts durant les jours fériés du mois de mai ?

Quels magasins sont ouverts durant les jours fériés du mois de mai ?

En mai, fais ce qu’il te plaît » dit le proverbe. Et si l’activité que vous avez envie de faire relevait de l’impossible ?! Au mois de mai, les Français ont la chance de profiter de nombreux jours fériés durant lesquels ils ne travaillent pas. Autant d’occasions d’aller passer du temps avec leur famille, de s’adonner à des activités manuelles.

  • Info
  • Made in France
Le Mois Carrefour commence aujourd’hui

Le Mois Carrefour commence aujourd’hui

Le plus gros événement promotionnel de Carrefour commence aujourd’hui. Pendant un mois et comme chaque année, d’importantes remises sont proposées dans tous les rayons. Et pour la première fois, l’enseigne propose une initiation à la réalité virtuelle.

  • High-Tech
  • Info
Cashless, le paiement sans contact en festival

Cashless, le paiement sans contact en festival

Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.

  • Services
  • Info
Les innovations technologiques dans les magasins physiques

Les innovations technologiques dans les magasins physiques

Il arrive fréquemment que les consommateurs voient les points de vente physiques comme désuets, en comparaison avec les e-shops et autres marketplaces proposant des fonctionnalités avancées. En réalité, il n’en est rien. Les commerces ont d’ailleurs commencé à adopter des systèmes technologiques performants il y a des années.

  • High-Tech
  • Info
Que faire à Strasbourg en été ?