Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne

Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne


Santé Écoresponsables Alimentation/Boisson

La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.

Une pêche réglementée depuis 1996

«Le stock de hareng atlanto-scandinave (également appelé hareng norvégien à frai printanier) est le plus grand stock de hareng du monde» précisait hier le Journal officiel de la Commission européenne. En effet, suite à l’annonce de l’augmentation du quota lié à la pêche du hareng dans les Iles Féroé, la Commission européenne a pris des sanctions.

Si les harengs sont nombreux dans les eaux européennes, l’histoire a déjà démontré que la surpêche amène à l’épuisement de ce stock, un phénomène déjà survenu durant les années 70 à 90. En 1996, un accord a d’ailleurs été signé entre les représentants des zones traversées lors des migrations du hareng, régulant la pêche du hareng atlanto-scandinave. La Fédération de Russie, la Norvège, les Iles Féroé, l’Islande et l’Union européenne se sont alors engagés à préserver ce stock de manière durable.

Dès 2007, des quotas de pêche ont été assignés à chacun afin qu’il reste continuellement plus de 5 millions de tonnes dans le stock atlanto-scandinave, pour le renouveler sans risque. La Norvège est autorisée à pêcher 61% du volume total convenu, l’Islande 14,51%, la Fédération de Russie 12,82%, l’Union européenne 6,51% et les Iles Féroé 5,16%.

Pays autorisant une pêche non durable

Au vu de l’avis des scientifiques, le volume de pêche décidé pour 2013 a été réduit de 26% après consultation des états concernés par la mesure. Les Iles Féroé ont alors commencé à se désolidariser et sortir du programme mis en place en 1996. En mars dernier, le ministre de la pêche a annoncé une limite fixée à 105 230 tonnes, «ce qui représente 17% du TAC recommandé, soit plus de trois fois la part qui correspondrait à une application des accords conclus précédemment et une hausse de 145% de leur part pour 2012».

Considéré désormais comme un pays autorisant une pêche non durable, des sanctions vont être  appliquées dès la semaine prochaine, à l'encontre des Iles Féroé. Le hareng étant souvent pêché dans les mêmes filets que les maquereaux, l’importation de ces deux poissons frais, congelés ou en conserves sera strictement interdite. De plus, les bateaux de pêche des Iles Féroé ou autorisés par ce pays ne pourront plus utiliser les ports de l’Union européenne (sauf en cas de détresse).

Dans le cas où les Iles Féroé ne changerait pas de position, d’autres sanctions économiques seront mises en place.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La franchise La Vie Claire continue son expansion en France

La franchise La Vie Claire continue son expansion en France

La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.

  • Alimentation/Boisson
Un magasin Picard ouvre ses portes à Maulette (Yvelines)

Un magasin Picard ouvre ses portes à Maulette (Yvelines)

Le numéro 1 du surgelé en France poursuit son développement en intégrant le secteur de la franchise. Picard se lance effectivement depuis 2015 dans une politique de développement basée sur la création de franchise.

  • Alimentation/Boisson
Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire

Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire

S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Botanic organise une opération de collecte des pesticides

Botanic organise une opération de collecte des pesticides

Pour la 3e année, Botanic est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dans le cadre de son opération Passons-nous des pesticides, les magasins de l'enseigne collectent les bidons de produits phytosanitaires pleins ou entamés.

  • Sports & Loisirs
  • Santé
  • Écoresponsables
Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne