Créé dans les années 1980, Envie rassemble des entreprises régionales et locales qui développent des activités de recyclage tout en proposant des emplois à des personnes en difficulté socioprofessionnelle.
L’une de ses missions consiste notamment à récupérer les petits et gros équipements électroménagers jetés à la poubelle et les réparer lorsque cela est possible, ou en tirer de la matière première recyclable. Pour cela, le réseau Envie fait appel à des hommes et des femmes en réinsertion professionnelle ou victimes de discrimination à l’emploi : travailleurs peu qualifiés, chômeurs de longue durée, seniors, personnes issues de l’immigration, handicapées ou en invalidité…
Cette démarche de lutte contre le chômage et l'exclusion s’accompagne d’une volonté de faire changer les mentalités et les modes de consommation des Français en valorisant le recyclage, la rénovation de matériel et l’économie circulaire.
Dans les magasins Envie, un large choix de matériels électriques d’occasion sont ainsi proposés avec une garantie, à des prix défiant toute concurrence. On y trouve des petits équipements comme des cafetières, sèche-cheveux, grille-pains, aspirateurs, fours micro-ondes, mixeurs, fers à repasser, ainsi que des gros appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, fours, cuisinières, hottes, lave-vaisselles.
Une initiative écologique qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes et crée de l’emploi dans un contexte économique difficile.
Pour connaître le magasins Envie le plus proiche de chez vous, rendez-vous sur envie.org
Articles dans la même catégorie
Emboîtant le pas à Nocibé et Sephora, l'enseigne de parfumeries Marionnaud propose désormais à ses clients de reprendre les bouteilles de parfum vides et les flacons de produits de beauté (shampooing, mascara, poudres) contre des réductions en magasin.
La Scarmor, la coopérative régionale bretonne des Centres E. Leclerc, a lancé une opération «Zéro Phyto». La décision de stopper la commercialisation de pesticides dans 42 magasins de la région, reste une première dans la grande distribution alimentaire.
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
En pleine crise du lait, “La marque du consommateur” veut donner le pouvoir aux acheteurs qui fixeront eux-mêmes le cahier des charges, pour une meilleure transparence et un prix plus juste pour les producteurs.