Ce matin, le grille-pain est tombé en panne. Il y a eu une espèce d'étincelle et puis plus rien. Il faudra penser à en racheter un en rentrant ce soir ou bien se priver de pain grillé jusqu'au moment où l'on pourra réinvestir. En attendant, le grille-pain très probalement réparable va aller rejoindre tous les autres appareils condamnés sur l'autel de la consommation et du gâchis, avec les conséquences économiques et environnementales que cela implique.
Le Groupe SEB a décidé qu'il en serait autrement, du moins pour les marques qui lui appartiennent. Le leader du petit électroménager vient de s'engager à ce que tous ses produits soient réparables pendant une durée de 10 ans après leur achat, donc bien au-delà de la période de garantie. 10 ans : c'est le délai pendant lequel le fabricant continuera de stocker les pièces détachées, la promesse étant rétroactive puisqu'elle concerne également les appareils commercialisés depuis 2012.
Un nouveau logo certifiant le "produit réparable 10 ans" va apparaître progressivement sur les appareils vendus par toutes les marques du groupe (SEB, Rowenta, Krups, Moulinex,…). En cas de panne, les pièces nécessaires sont livrées sous 48h maximum chez l'un des 250 réparateurs agréés en France et qui interviendra pour un prix qui restera très en-dessous de celui du prix du neuf. Le grille-pain sera donc réparé rapidement sans perdre en qualité, le porte-monnaie s'en portera mieux et la planète aussi.
Photos : Seb
Articles dans la même catégorie
Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.
Depuis le début de février 2018, une nouvelle « Vesti-boutique » de la Croix-Rouge a ouvert ses portes à Bessières, dans la Haute-Garonne.
Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.