Ce matin, le grille-pain est tombé en panne. Il y a eu une espèce d'étincelle et puis plus rien. Il faudra penser à en racheter un en rentrant ce soir ou bien se priver de pain grillé jusqu'au moment où l'on pourra réinvestir. En attendant, le grille-pain très probalement réparable va aller rejoindre tous les autres appareils condamnés sur l'autel de la consommation et du gâchis, avec les conséquences économiques et environnementales que cela implique.
Le Groupe SEB a décidé qu'il en serait autrement, du moins pour les marques qui lui appartiennent. Le leader du petit électroménager vient de s'engager à ce que tous ses produits soient réparables pendant une durée de 10 ans après leur achat, donc bien au-delà de la période de garantie. 10 ans : c'est le délai pendant lequel le fabricant continuera de stocker les pièces détachées, la promesse étant rétroactive puisqu'elle concerne également les appareils commercialisés depuis 2012.
Un nouveau logo certifiant le "produit réparable 10 ans" va apparaître progressivement sur les appareils vendus par toutes les marques du groupe (SEB, Rowenta, Krups, Moulinex,…). En cas de panne, les pièces nécessaires sont livrées sous 48h maximum chez l'un des 250 réparateurs agréés en France et qui interviendra pour un prix qui restera très en-dessous de celui du prix du neuf. Le grille-pain sera donc réparé rapidement sans perdre en qualité, le porte-monnaie s'en portera mieux et la planète aussi.
Photos : Seb
Articles dans la même catégorie
En juillet dernier, François Hollande recevait les responsables de différentes ONG et confirmait le maintien de la taxe de solidarité prélevée sur les billets d’avion. Selon une annonce du gouvernement, elle sera augmentée de 12,7% dès l’année prochaine.
C’est une première mondiale dont le constructeur français peut être fier. C’est en effet la Renault ZOE en version autonome que la start up nuTonomy a choisie pour lancer son service de taxi sans chauffeur à Singapour.
Incitant les clients à faire du sport, Walmart a développé des caddies prouvant que le shopping, c'est du sport ! Suivant le parcours achat, il devient un outil marketing affichant les calories brûlées, le rythme cardiaque et des conseils nutritionnels.
En bateau, c’est comme à la maison : on n’a pas toujours le courage d’affronter la foule du supermarché pour faire le ravitaillement. Mais grâce au service Casino on Board, on peut aujourd’hui être livré en mer, ou presque.