Mettant l'accent sur la nécessité de pratiquer une activité physique tous les jours, les supermarchés Walmart ont développé le Healthy shopping cart (Caddie santé) au Costa Rica, soulignant l'énergie dépensée durant le shopping. Si 20 minutes de marche rapide sont suffisantes pour éviter le développement de nombreuses maladies dues en partie à la sédentarité, la distance et l'exercice effectués en faisant ses courses sont bien plus importantes dans la majorité des cas.
Connecté au smartphone du client, ce caddie nouvelle génération, équipé de capteurs dissimulés dans sa poignée, fait office de traqueur d'activités. Ainsi, il calcule et affiche le rythme cardiaque, la distance parcourue, les calories dépensées et le temps passé en magasin. Au passage du caddie à certains endroits du point de vente, des notifications se déclenchent et s'affichent sur l'écran du smartphone. Apportant des conseils nutritionnels, celles-ci permettent également à l'enseigne d'orienter les consommateurs vers des produits spécifiques.
De même, elles permettent de tracer le parcours du client dans le magasin et de connaître la durée passée devant un rayon particulier. Levier de fidélisation, cet outil permet à la chaîne américaine de s'inviter de manière alternative sur les téléphones de ses clients. Misant sur le secteur de la santé, elle a déjà installé des cabines de diagnostic santé dans ses hypermarchés aux États-Unis, en 2013.
* Image extraite de la vidéo
Articles dans la même catégorie
En bateau, c’est comme à la maison : on n’a pas toujours le courage d’affronter la foule du supermarché pour faire le ravitaillement. Mais grâce au service Casino on Board, on peut aujourd’hui être livré en mer, ou presque.
En cette période d'après-fêtes et de lendemains difficiles, une initiative comme celle de Franprix mérite d'être applaudie : l'enseigne propose un nouveau service de livraison de petits-déjeuner, à domicile ou au bureau, pour un coût très raisonnable.
Utiliser le plastique pour se déplacer est désormais possible à Pékin. Des bornes installées dans le métro récupèrent les bouteilles en plastique contre une récompense. Ainsi, les voyageurs voient leurs cartes de transport rechargées de quelques yuans.
Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.