Mettant l'accent sur la nécessité de pratiquer une activité physique tous les jours, les supermarchés Walmart ont développé le Healthy shopping cart (Caddie santé) au Costa Rica, soulignant l'énergie dépensée durant le shopping. Si 20 minutes de marche rapide sont suffisantes pour éviter le développement de nombreuses maladies dues en partie à la sédentarité, la distance et l'exercice effectués en faisant ses courses sont bien plus importantes dans la majorité des cas.
Connecté au smartphone du client, ce caddie nouvelle génération, équipé de capteurs dissimulés dans sa poignée, fait office de traqueur d'activités. Ainsi, il calcule et affiche le rythme cardiaque, la distance parcourue, les calories dépensées et le temps passé en magasin. Au passage du caddie à certains endroits du point de vente, des notifications se déclenchent et s'affichent sur l'écran du smartphone. Apportant des conseils nutritionnels, celles-ci permettent également à l'enseigne d'orienter les consommateurs vers des produits spécifiques.
De même, elles permettent de tracer le parcours du client dans le magasin et de connaître la durée passée devant un rayon particulier. Levier de fidélisation, cet outil permet à la chaîne américaine de s'inviter de manière alternative sur les téléphones de ses clients. Misant sur le secteur de la santé, elle a déjà installé des cabines de diagnostic santé dans ses hypermarchés aux États-Unis, en 2013.
* Image extraite de la vidéo
Articles dans la même catégorie
Les sociétés Geonaute et Giroptic se sont associées pour commercialiser une caméra filmant à 360°, et conçue pour les sportifs. Précédemment, Giroptic avait mis en oeuvre un appareil photo avec une prise de vue à 360°, destinés aux agences immobiliers.
Le réseau de franchise Matrix 3D Concept va ouvrir un nouveau point de vente au Havre (Haute-Normandie), nouvelle étape dans l'évolution de cette société spécialisée dans les solutions d'impressions 3D dans les solutions d'impressions 3D.
Après son récent changement de nom pour Snap Inc, la société d'Evan Spiegel se diversifie en se lançant sur le marché des lunettes connectées. Les premières paires baptisées "Spectacles" devraient être commercialisées très prochainement.
Face à la concurrence grandissante des banques numériques fleurissant sur internet, La Banque Postale prépare sa riposte et compte lancer en 2018, sa propre banque en ligne dont les services seront accessibles depuis les tablettes et smartphones.