En 2015, le fabricant de chaussures Eram s’intéressait déjà de près à la chaussure personnalisable, mais en version connectée. Grâce à la technologie de la fibre optique et d’une application smartphone, une sandale pouvait changer de couleur à volonté, en l’espace de quelques secondes. Baptisé #choose, le principe a ensuite été adapté à des baskets. Cette année, Eram met un pied dans l’impression 3D pour proposer des chaussures dont les talons peuvent être fabriqués sur mesure, sur place, en moins d’une heure. Le nom du concept : Atelier 27.
Le soulier sur lequel est expérimenté le principe est une paire de bottines de type Chelsea, fines, élégantes, avec un petit talon pointu. Elles existent en noir, en bordeaux et en bleu. Le talon quant à lui existe, ou plutôt peut exister, dans plus de 600 combinaisons différentes. Le plus difficile sera certainement de choisir parmi les 3 largeurs de talons, la vingtaine de couleurs et la quinzaine de motifs proposés. L’imprimante fabrique ensuite les talons choisis, qui n’auront plus qu’à être assemblés à la chaussure. En moins d’une heure, vos bottines sont personnalisées.
Eram a développé ce projet avec l’agence de design Unistudio, déjà partenaire du fabricant pour sa chaussure connectée. Le prototype d’Atelier 27 sera dévoilé en avant-première lors de la Paris Retail Week (du 12 au 14 septembre à la Porte de Versailles), un salon international dédié à l’innovation dans la grande distribution.
Photos : Eram Unistudio Atelier 27
Articles dans la même catégorie
Après un plan de restructuration de plus de deux ans, la marque du groupe BCBG Max Azria devrait baisser ses rideaux en 2014. Aussi, les magasins et le site logistique français d’Alain Manoukian disparaîtront prochainement, supprimant 170 postes.
Filiale du groupe Inditex, Pull & Bear se spécialise dans la vente de prêt-à-porter.
Samsung, la firme coréenne lance cette semaine, les pré-commande de son nouveau smartphone : le Galaxy S4. Aux Etats-Unis seules les deux premiers opérateurs du pays ont pu se procurer, tout comme Orange en France.
La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.