Les distributeurs automatiques existent depuis la fin du 19ème siècle. Ils proposaient alors du chocolat, du tabac à priser ou des boissons. Aujourd'hui on y trouve de tout : des préservatifs, des fruits, des livres, des cupcakes ou même des frites. Le distributeur automatique est un moyen intéressant de cibler précisément une offre de produits en fonction du lieu et/ou de la clientèle qui le fréquente, comme des bonnets de bain à la piscine ou des doses de lessive dans une laverie. De son côté, Sephora a pensé aux femmes étourdies ou pressées.
Cela nous est arrivé à toutes, au moins une fois. On part trop vite ou on a la tête ailleurs, et c'est une fois en route qu'on réalise avoir oublié de prendre notre mascara ou notre brosse à cheveux. Comme on n'a pas le temps de repasser chez nous ni de faire un détour par le magasin, on doit se résoudre à garder l'œil triste ou le cheveu emmêlé. À l'exception de celles qui passeront par la Gare de Lyon, à Paris, puisque c'est l'endroit choisi par Sephora pour tester son premier distributeur automatique de produits de beauté.
Bien sûr ce distributeur ne vend pas une gamme très large de références. Il est là pour dépanner en cas de rush ou en dehors des horaires d'ouverture du magasin le plus proche, avec une sélection qui se compose d'une trentaine de produits et accessoires essentiels. Ils seront amenés à évoluer en fonction des saisons, mais aussi des préférences des consommatrices. Cet unique distributeur Sephora est en test dans le Hall 2 de Gare de Lyon et doit y rester jusqu'à fin décembre.
Photos : Gares SNCF
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