En 2013, le marché des voitures électriques s’est encore développé. Le mois dernier, les ventes françaises ont connu une hausse de 138%, la Renault Zoé caracolant en tête. Toutefois ces chiffres sont à relativiser. En comparaison au volume de véhicules vendus en France, elles représentent seulement 0,6% du total, soit 940 automobiles immatriculées.
Le secteur a même séduit Leclerc, qui maintient un partenariat, depuis l’année dernière, avec Renault. Le «Ze club Renault-Leclerc» propose à des concessionnaires et des magasins des deux enseignes, de s’associer pour la mise en place de bornes de charge. Ainsi, plus de 50 concessionnaires ont déjà répondu à l’appel.
En 2009, la firme américaine Tesla, spécialisée dans la conception de moteurs électriques avait reçu un prêt dans le cadre du programme d’aide du gouvernement. 34 milliards de dollars avait été redistribués au profit d’une trentaine d’entreprises travaillant dans les énergies vertes, afin de les relancer.
Tesla Motors a relevé le défi et vient de rembourser totalement, et en avance avec les intérêts, les 451,8 millions de dollars qui lui avait été alloués. La firme finit même bénéficiaire de son premier trimestre 2013.
Même si les voitures hybrides restent encore le premier choix dans le secteur des voitures alternatives, l’électrique se démocratise. Les autolib’ installée dans tout Paris reflète cette volonté de changement et de responsabilisation dans la consommation des énergies.
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