En 2013, le marché des voitures électriques s’est encore développé. Le mois dernier, les ventes françaises ont connu une hausse de 138%, la Renault Zoé caracolant en tête. Toutefois ces chiffres sont à relativiser. En comparaison au volume de véhicules vendus en France, elles représentent seulement 0,6% du total, soit 940 automobiles immatriculées.
Le secteur a même séduit Leclerc, qui maintient un partenariat, depuis l’année dernière, avec Renault. Le «Ze club Renault-Leclerc» propose à des concessionnaires et des magasins des deux enseignes, de s’associer pour la mise en place de bornes de charge. Ainsi, plus de 50 concessionnaires ont déjà répondu à l’appel.
En 2009, la firme américaine Tesla, spécialisée dans la conception de moteurs électriques avait reçu un prêt dans le cadre du programme d’aide du gouvernement. 34 milliards de dollars avait été redistribués au profit d’une trentaine d’entreprises travaillant dans les énergies vertes, afin de les relancer.
Tesla Motors a relevé le défi et vient de rembourser totalement, et en avance avec les intérêts, les 451,8 millions de dollars qui lui avait été alloués. La firme finit même bénéficiaire de son premier trimestre 2013.
Même si les voitures hybrides restent encore le premier choix dans le secteur des voitures alternatives, l’électrique se démocratise. Les autolib’ installée dans tout Paris reflète cette volonté de changement et de responsabilisation dans la consommation des énergies.
Articles dans la même catégorie
Les soldes d'hiver démarrent dans moins d'une semaine, ce 11 janvier. Si vous souhaitez éviter la case "essayage" de cette chasse aux bonnes affaires, remettez-vous en à la Size Machine : elle déterminera vos mensurations une bonne fois pour toute.
Dyson, la société anglaise d’électroménagers, prépare le lancement d’une première boutique en France, à Paris, pour la rentrée 2019.
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.
Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.