Il existe 230 espaces culturels, dont seulement une vingtaine se trouvent détachés des hypermarchés. À Calais, puisqu’il y avait la volonté de renforcer l’attractivité du centre-ville, le risque de créer un espace détaché a été accepté d’emblée.
L’ouverture de ce nouvel espace culturel est prévue au début de 2018. Le projet s’élève à un million d’euros. L’espace culturel proposera de tout, soit des livres, des jeux vidéo, de la musique, du multimédia et de la téléphonie. L’électroménager a néanmoins été écarté du projet, et sera plutôt offert dans l’hypermarché du centre commercial.
La zone de la Rivière-Neuve a été sélectionnée pour accueillir l’hypermarché Leclerc. L'enseigne a acheté 17 hectares afin d’y aménager 6 000 mètres carrés de nouveaux magasins.
Une dizaine d’autres enseignes se joindront à ce projet commercial. Toutefois, une majorité de celles qui occuperont la galerie marchande restent encore à définir. Les éléments suivants sont déjà entérinés : un pôle restauration, une station d’essence de même qu’un centre auto Leclerc, sans oublier un drive. Celui-ci devrait rapporter environ 10 % du chiffre d’affaires. Par conséquent, il s’agit d’une dimension non négligeable de ce projet, a souligné Bertrand Le Côme, qui préside la société coopérative d’approvisionnement de l’Artois.
Le nouveau centre commercial générera une augmentation du flux de la circulation, notamment en ce qui concerne le rond-point. Celui-ci se trouve souvent embouteillé par le trafic automobile en provenance du Tunnel et de la Cité Europe. Les autorités vont devoir aménager les voies de circulations supplémentaires, afin d’assurer la fluidité de ce passage pour accueillir le projet de nouveau centre commercial.
D’ici à la fin de l’année 2017, le permis de construire du centre commercial devrait être déposé. Évalués à environ 40 millions d’euros, les travaux seront assumés en totalité par Leclerc. Ceux-ci sont prévus pour 2018 et devraient être complétés au cours de 2019.
Les embauches locales seront priorisées. Ce projet d'envergure devrait générer entre 400 et 500 emplois, dont 250 pour l’hypermarché et une douzaine pour l’espace culturel qui sera implanté au centre-ville.
Articles dans la même catégorie
Nombre de citadins éprouvent le besoin de manger vite, mais sainement. Les salades sont devenues un choix privilégié par certains d’entre eux et une alternative prisée aux menus trop gras et caloriques de la restauration rapide usuelle.
Déjà disponible dans plusieurs pays, McDelivery, le service de livraison à domicile de McDonald's, sera testé dans 200 restaurants à partir de janvier 2017. Mais ce n'est pas chez nous que cela se passe, c'est en Floride. Enfin pour l'instant.
Depuis le 21 août 2019, un nouveau point de vente du groupe Leclerc est disponible à Dole.
Crêpeat est une chaîne de restaurants reconnue pour sa grande spécialité en matière de crêpe bretonne traditionnelle.