Si la bière est automatiquement associée au houblon, ce dernier n'a pourtant pas toujours été à la base de cette boisson. Il y a près de 6 000 ans, un alcool était déjà brassé en Mésopotamie en faisant fermenter des céréales et des morceaux de mie de pain. En suivant ce principe, les créateurs de la micro-brasserie Brussels Beer Project ont conçu une bière issue de l'économie circulaire, en partenariat avec l'organisation CODUCO tournée vers le développement durable.
Suivant les principes de ce type d'économie, la recette de Babylon se compose de 30% de pains invendus fermentés. Ces derniers sont récupérés dans les commerces et boulangerie de Bruxelles, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Une fois collecté, ce pain est transformé en farine par l'Atelier Groot Eiland, avant d'être intégré dans le brassage. Selon un article du site Mr Mondialisation, une demie-tonne de pain est utilisée chaque mois pour réaliser 4 000 litres de Babylon. A cet ingrédient de base s'ajoutent également du malt, un houblon britannique et deux variétés américaines, donnant ses arômes à cette bière ambrée. Aussi, chaque bouteille de 33 cl est composée d'une tranche et demie de pain blanc ou gris nature. Si la Babylon est actuellement fabriquée par la brasserie Bier Anders, Brussels Beer Project est en cours d'acquisition de sa propre micro-brasserie au cœur de la capitale belge.
S'inscrivant dans l'économie solidaire, cette entreprise travaillant autour de la réinsertion professionnelle n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle commercialise, en Belgique et dans 9 autres pays, des bières telles que la Grosse Bertha, la Babeleir de Bretagne ou encore la Dark Sister. Elle est également à l'origine du projet Beer for Life qui proposait un abonnement à 160 € donnant le droit à 12 bières par an à vie, finançant ainsi le développement et la production des nouvelles recettes et co-créations de la jeune société créée en 2013.
* Photos extraites du site et de la page Facebook Brussels Beer project
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. a consommer avec modération
Articles dans la même catégorie
Au-delà du simple panier de produits issus de l'agriculture biologique et locale, Les Popotes commercialisent des kits contenant tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de recettes végétariennes équilibrées à sélectionner lors de la commande.
Phtalates, solvants et métaux lourds accompagnent les enfants sur le chemin de l'école. Nichés dans de nombreuses fournitures scolaires ou de bureau, ces composés toxiques ou cancérogènes, connaissent toutefois des alternatives plus saines et durables.
Le changement a débuté en début d'année 2017. Les franchises Simply Market changent d'enseigne pour devenir Auchan Supermarché.
En Thaïlande, l’artiste-boulanger Kittiwat Unarrom crée des visages et des parties de corps humains en décomposition, fabriqués à base de pain et complètement comestibles. Un thème retrouvé dans des créations pâtissières pour des campagnes commerciales.