Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté

Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté


Insolite Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.

Si la bière est automatiquement associée au houblon, ce dernier n'a pourtant pas toujours été à la base de cette boisson. Il y a près de 6 000 ans, un alcool était déjà brassé en Mésopotamie en faisant fermenter des céréales et des morceaux de mie de pain. En suivant ce principe, les créateurs de la micro-brasserie Brussels Beer Project ont conçu une bière issue de l'économie circulaire, en partenariat avec l'organisation CODUCO tournée vers le développement durable.

Suivant les principes de ce type d'économie, la recette de Babylon se compose de 30% de pains invendus fermentés. Ces derniers sont récupérés dans les commerces et boulangerie de Bruxelles, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Une fois collecté, ce pain est transformé en farine par l'Atelier Groot Eiland, avant d'être intégré dans le brassage. Selon un article du site Mr Mondialisation, une demie-tonne de pain est utilisée chaque mois pour réaliser 4 000 litres de Babylon. A cet ingrédient de base s'ajoutent également du malt, un houblon britannique et deux variétés américaines, donnant ses arômes à cette bière ambrée. Aussi, chaque bouteille de 33 cl est composée d'une tranche et demie de pain blanc ou gris nature. Si la Babylon est actuellement fabriquée par la brasserie Bier Anders, Brussels Beer Project est en cours d'acquisition de sa propre micro-brasserie au cœur de la capitale belge.

S'inscrivant dans l'économie solidaire, cette entreprise travaillant autour de la réinsertion professionnelle n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle commercialise, en Belgique et dans 9 autres pays, des bières telles que la Grosse Bertha, la Babeleir de Bretagne ou encore la Dark SisterElle est également à l'origine du projet Beer for Life qui proposait un abonnement à 160 € donnant le droit à 12 bières par an à vie, finançant ainsi le développement et la production des nouvelles recettes et co-créations de la jeune société créée en 2013. 

* Photos extraites du site et de la page Facebook Brussels Beer project

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. a consommer avec modération

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Strip commerce : de la lingerie achetée, un strip-tease offert

Strip commerce : de la lingerie achetée, un strip-tease offert

La marque brésilienne Marisa Lingerie vient d'inventer un tout nouveau concept pour son e-shop : le strip commerce. Ainsi, chaque vêtement acheté disparaît du corps du mannequin sur la photo. De quoi booster ses ventes, notamment chez les hommes.

  • Insolite
  • Mode
Auchan : le Secours Populaire collecte les fournitures scolaires

Auchan : le Secours Populaire collecte les fournitures scolaires

Les 22 et 23 août, le Secours Populaire organisera une grande collecte, en partenariat avec les magasins Auchan. Ainsi, les clients pourront faire don de fournitures scolaires neuves, après leur passage en caisse.

  • Sports & Loisirs
  • Circuits alternatifs
Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Gamm Vert projette d'ouvrir 250 supermarchés de produits locaux

Gamm Vert projette d'ouvrir 250 supermarchés de produits locaux

Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté