Undercovered Colours : le vernis à ongles qui détecte le GHB

Undercovered Colours : le vernis à ongles qui détecte le GHB


Santé Insolite Beauté

Inodore, incolore et sans saveur, le GHB est une drogue dont la présence reste difficile à détecter. Aussi, quatre étudiants ont inventé le vernis à ongles « Undercovered Colours », qui change de couleur en présence, entre autres, des « drogues du viol ».

Connu sous le nom de « drogue du violeur », le GHB est un composé chimique liquide inodore, incolore et sans saveur. Ce sont ses propriétés qui l'ont tristement fait connaître, notamment pour son rôle dans les agressions sexuelles. En effet, cette drogue utilisée parfois à des fins récréatives, est un sédatif puissant, un anabolisant, un aphrodisiaque, et est aussi responsable de pertes de la mémoire. Les propriétés de cette drogue posent également un autre problème : celui de la traçabilité. 

En effet, le nombre d'agressions faisant entrer en jeu du GHB ne peut pas être calculé précisément, en raison du fait qu'il n'est détectable, que pendant 30 à 50 minutes dans le sang et les urines, après ingestion. Ainsi, le GHB disparaît du corps avant même que ses effets ne se soient estompés. Il n'est donc pas possible pour les victimes et les services de police d'attester avec véracité que la victime ait été droguée au GHB. 

Un vernis à ongles pour prévenir les agressions

A ce jour, la seule solution efficace reste de surveiller le contenu de son verre, en toutes circonstances. Toutefois, Ankesh Madan, Stephen Grey, Tasso Von Windheim et Tyler Confrey-Maloney, quatre étudiants de l'Université de Caroline du Nord, ont mis au point un outil de détection simple et à portée de main de toutes les femmes : le vernis à ongles.

« Undercovered Colours », la jeune start-up créée par ces étudiants, a développé un vernis à ongles changeant de couleur en présence des « drogues du viol » dont le GHB, le Xanax ou le Rohypnol. Ainsi, tremper discrètement le bout de son doigt dans son verre pourrait réduire le nombre de viols facilités par ce type de composants chimiques.

Ayant reçu un prix de 6 500 dollars au Lulu eGames, un concours d'entrepreneuriat pour les étudiants de Caroline du Nord, Undercovered Colours est encore en recherche de donations, afin de prochainement commercialiser son vernis. En attendant, les quatre étudiants sont déjà en train de travailler sur de nouveaux produits, ayant pour objectif de prévenir les agressions sexuelles sur les femmes.

« pd.id » : le détecteur de drogues de poche

Une autre société est, elle aussi, en recherche de financements pour son détecteur de drogues dans les liquides. Le « pd.id » est un tout petit instrument se basant sur des mesures de la luminosité, de la conductivité et de la température de la boisson. En comparant les données récoltées à une base de données, il allume une LED vert ou rouge déterminant si la composition du verre a été changée, durant une absence par exemple. Il détermine aussi la présence exacte de certaines drogues comme le GHB.

Nécessitant un budget de 50 000 dollars pour débuter sa commercialisation au printemps 2015, la société a lancé une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Liftware : la cuillère contre les tremblements de Parkinson

Liftware : la cuillère contre les tremblements de Parkinson

La société Lift labs vient de mettre au point une cuillère compensant en partie les tremblements dus à des maladies telles que Parkinson. Celle-ci détecte l'instabilité de la main et agit en complément afin que le contenu reste en place.

  • High-Tech
  • Santé
  • Insolite
Un fruit gratuit pour les enfants chez Monoprix

Un fruit gratuit pour les enfants chez Monoprix

Reprenant une idée qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, la chaîne de magasins Monoprix offre un fruit gratuit aux enfants qui accompagnent un adulte. Cette démarche entre le cadre de l'engagement "Mangeons mieux pour de bon" du distributeur.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
OGM : le gouvernement lève l’interdiction de culture du maïs M810 de Monsanto

OGM : le gouvernement lève l’interdiction de culture du maïs M810 de Monsanto

Depuis 2008, le gouvernement français a tenté d’interdire la culture du maïs M810 génétiquement modifié, produit par la firme américaine Monsanto. Cependant, suite à une décision de la Cour de justice européenne, cette interdiction vient d’être suspendue.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Bientôt des crèmes solaires 100% anti-UVA ?

Bientôt des crèmes solaires 100% anti-UVA ?

Alors que les crèmes solaires assurent une bonne protection contre les UVB, elles manquent d’efficacité contre les UVA, inducteurs de cancers et de rides, mais des chercheurs anglais semblent avoir trouvé une solution.

  • Santé
  • Beauté
Undercovered Colours : le vernis à ongles qui détecte le GHB