Bientôt des crèmes solaires 100% anti-UVA ?

Bientôt des crèmes solaires 100% anti-UVA ?


Santé Beauté

Alors que les crèmes solaires assurent une bonne protection contre les UVB, elles manquent d’efficacité contre les UVA, inducteurs de cancers et de rides, mais des chercheurs anglais semblent avoir trouvé une solution.

 

On ne le répète jamais : il faut se protéger du soleil, principalement entre 12h et 15h lorsque les rayons frappent au plus fort la peau. Il est vrai qu’à petite dose, le soleil est excellent pour le moral et nous donne un teint hâlé, mais ses rayons sont aussi nocifs, responsables de cas graves de cancers de la peau, d’un vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme, et de l’apparition des rides.

Sur le marché des crèmes solaires, il y a l’embarras du choix, mais si celles-ci protègent notre peau des rayons UVB, à divers degrés selon l’indice de protection, en réalité aucune crème, huile ou spray solaire ne nous protège efficacement contre les rayonnements ultra-violets de type A. 

Cancérigène et accélarateur de vieillissement

Ces rayons, contrairement aux UVB qui entraînent des effets visibles à court terme notamment les coups de soleils et érythèmes cutanés, pénètrent davantage en profondeur et peuvent perturber le métabolisme cellulaire. À tord, ils ont longtemps été considérés comme peu dangereux voir inoffensifs, mais leurs propriétés cancérigènes sont désormais avérées. Ils représentent également un danger pour les yeux des enfants qui ne les filtrent que partiellement. 

Une protection à 100% efficace

Des chercheurs anglais du Département de pharmacie et de pharmacologie à l'Université de Bath, et du Kings College de Londres, ont travaillé conjointement et récemment mis au point un composé-écran baptisé "la griffe de mitoiron" ( traduction de mitoiron claw). Cette substance serait capable de protéger les cellules du corps à 100% contre les UVA.

Dans leur laboratoire, ces chercheurs ont exposé aux UVA pendant 140 minutes, des cellules humaines de la peau, dont certaines avaient été traitées avec le composé-écran. Tandis que les cellules traitées ont été totalement protégées, les cellules non traitées sont mortes en proportion importante.

Pour comprendre les résultats de leur recherche, il faut se pencher sur les mécanismes d’action des UVA dans l’organisme.
Ces rayons qui pénètrent en profondeur dans les cellules, réagissent avec les molécules de fer libres et induisent une production excessive de dérivés réactifs de l'oxygène (reactive oxygen species, ROS). Comparable à des toxines, ces substances perturbent alors la formation de L’ADN, ce qui peut avoir pour conséquence, la mort cellulaire ou des mutations génétiques responsables de la formation de cellules cancéreuses. 

Le mitoiron claw protège intégralement la cellule en neutralisant les molécules de fer et par conséquent la formation des dérivés réactifs de l'oxygène. 
Cette découverte semble être la promesse que bientôt nos crèmes solaires nous protégeront tout autant des rayons B que des rayons A, mais selon les scientifiques, il faudra encore attendre plusieurs années pour voir arriver ses produits dans le commerce.

Source : University of Bath

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Kiabi colore la vie des enfants handicapés

Kiabi colore la vie des enfants handicapés

En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.

  • Santé
  • Mode
Ioma Factory : des cosmétiques sur-mesure fabriqués en magasin

Ioma Factory : des cosmétiques sur-mesure fabriqués en magasin

Spécialisée dans le diagnostic beauté via des appareils de mesures cutanées, la marque de cosmétiques Ioma lancera bientôt un tout nouveau concept. Ioma Factory permettra de créer une crème de jour ou de nuit sur-mesure, à partir d'un diagnostic beauté.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
  • Beauté
Les marques vont disparaître des paquets de cigarettes

Les marques vont disparaître des paquets de cigarettes

La ministre de la santé Marisol Touraine a présenté aujourd'hui les nouvelles mesures anti-tabac, devant être mises en place d'ici 2016. Ainsi, le paquet neutre devrait s'habiller de 65% de messages préventifs, remplaçant les noms et logos des marques.

  • Santé
Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

En Grande-Bretagne, une étude du Daily Mail démontre que les glaçons, servis dans 6 chaînes de fast food, contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Pourtant, un rapport de l’Agence de santé avait déjà détecté ce problème en 2011.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Bientôt des crèmes solaires 100% anti-UVA ?
Enseignes en relation avec l'article
Pharmacies
  • 10513 magasins Pharmacies indexés
> Toutes les actualités Pharmacies