Se maquiller ou choisir ses produits de beauté est un problème pour les personnes malvoyantes ou aveugles, qui peuvent difficilement accéder aux informations véhiculées de plus en plus, sur des supports visuels. Si certains sites internet proposent une description audio des produits, cela reste très rare. Aussi, l’association HandiCapZéro travaille à l’accessibilité de l’information pour les personnes souffrant de ce type d’handicap, en adaptant les supports visuels.
A l’approche de la Journée nationale des aveugles et malvoyants (4 octobre) et dans le cadre d’un partenariat entre l’association et les enseignes Avène et Yves Rocher, de nouveaux supports de communication ont été créés par les deux marques de cosmétiques. En effet, la brochure Avène a désormais son édition en braille, permettant ainsi de découvrir la description des produits à base d'eau thermale et l’historique de la société.
Forte de ses nombreux partenariats avec HandiCapZéro, Yves Rocher proposera prochainement des ateliers de maquillage sans miroir, pour «apprendre aux femmes malvoyantes et non-voyantes les gestes beauté spécifiques». Pendant une heure et par groupe de 4, de nombreuses techniques et astuces seront montrées et testées afin d’apporter des solutions aux problématiques liées à ces handicaps. Ils se dérouleront le jeudi 26 septembre et le 4 octobre à Paris, le mercredi 2 octobre à Lille et le jeudi 3 octobre à Nantes. Pour réserver, il suffit d’appeler HandiCapZéro au 0 800 39 39 51 (numéro vert) ou d’envoyer un mail au service d’Yves Rocher (yvesrocher@handicapzero.org) en précisant ses coordonnées complètes. De plus, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, l’émission «Miss beauté by Yves Rocher» sera disponible en audio-description sur My TF1.
Par ailleurs, la société a également mis en place, une édition de son Livre Vert en braille et en audio-cd. Depuis 2008, des étiquettes produits en braille et résistantes à l’eau sont éditées à la demande des clients, afin de pouvoir identifier rapidement et facilement les articles achetés.
Articles dans la même catégorie
La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.
Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.
Le Comptoir du visage relève d'un concept unique consacré uniquement à la beauté des visages des hommes et des femmes.
Plusieurs producteurs de boissons sans alcool, dont Coca-Cola et PepsiCo, ont signé des accords en France et aux États-Unis, s'engageant à réduire le nombre de calories et de sucre dans leurs boissons, durant les prochaines années.