Se maquiller ou choisir ses produits de beauté est un problème pour les personnes malvoyantes ou aveugles, qui peuvent difficilement accéder aux informations véhiculées de plus en plus, sur des supports visuels. Si certains sites internet proposent une description audio des produits, cela reste très rare. Aussi, l’association HandiCapZéro travaille à l’accessibilité de l’information pour les personnes souffrant de ce type d’handicap, en adaptant les supports visuels.
A l’approche de la Journée nationale des aveugles et malvoyants (4 octobre) et dans le cadre d’un partenariat entre l’association et les enseignes Avène et Yves Rocher, de nouveaux supports de communication ont été créés par les deux marques de cosmétiques. En effet, la brochure Avène a désormais son édition en braille, permettant ainsi de découvrir la description des produits à base d'eau thermale et l’historique de la société.
Forte de ses nombreux partenariats avec HandiCapZéro, Yves Rocher proposera prochainement des ateliers de maquillage sans miroir, pour «apprendre aux femmes malvoyantes et non-voyantes les gestes beauté spécifiques». Pendant une heure et par groupe de 4, de nombreuses techniques et astuces seront montrées et testées afin d’apporter des solutions aux problématiques liées à ces handicaps. Ils se dérouleront le jeudi 26 septembre et le 4 octobre à Paris, le mercredi 2 octobre à Lille et le jeudi 3 octobre à Nantes. Pour réserver, il suffit d’appeler HandiCapZéro au 0 800 39 39 51 (numéro vert) ou d’envoyer un mail au service d’Yves Rocher ([email protected]) en précisant ses coordonnées complètes. De plus, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, l’émission «Miss beauté by Yves Rocher» sera disponible en audio-description sur My TF1.
Par ailleurs, la société a également mis en place, une édition de son Livre Vert en braille et en audio-cd. Depuis 2008, des étiquettes produits en braille et résistantes à l’eau sont éditées à la demande des clients, afin de pouvoir identifier rapidement et facilement les articles achetés.
Articles dans la même catégorie
Une marque enseigne de parfumerie réputée en France depuis plus de 20 ans maintenant, Beauty Success. Depuis l'ouverture du premier magasin à Périgueux, l'enseigne poursuit sa montée en proposant prochainement des nouveaux parfums haut de gamme.
Les rayons du soleil représentent un danger pour la peau et les yeux en particulier chez les enfants, alors pour être certain d’être protégé, il faut scruter les étiquettes et les marquages de certification avant de passer en caisse.
Bon marché et souvent à portée de main, les crayons de cire sont devenus l'atout maquillage de beaucoup de blogueuses beauté. Face au phénomène, Crayola alarme les adolescentes sur les possibles répercutions pour la peau.
Depuis quelques mois, la société Clearblue commercialise un moniteur de contraception. Celui-ci est équipé d'un agenda et d'un système de tests urinaires pour connaître les jours d'ovulation. Toutefois ce n'est pas un moyen de contraception.