Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne

Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne


Écoresponsables Beauté

Avec des algues extraites dans une réserve marine labellisée par l'UNESCO, des composants cultivés par un agriculteur-botaniste du Finistère, les cosmétiques « Britanie » sentent bon la Bretagne et font honneur aux paysages olfactifs de cinq régions.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, Stéphanie Seznec s'est tournée vers sa région d'origine pour créer sa propre marque. Respectueux de l'environnement, les soins de la marque Britanie valorisent le territoire breton, ses paysages et ses ressources autour de cinq gammes. Celles-ci portent les senteurs et les marques de l'environnement de cinq régions de l'ouest de la France, donnant leurs noms aux différentes collections de l'enseigne : Côte de granit rose, Côte d'émeraude, Pays Bigouden, Côte d'amour et Golfe du Morbihan. Au-delà du nom, ces paysages apportent l'identité olfactive des produits. Ainsi, la côte de granit rose se teinte de senteurs de bois de rose, de poudre d'iris et de cassis. Le Pays Bigouden et ses gourmandises est, quant à lui, teinté de cannelle, de caramel au beurre salé et de vanille.

Des composants made in Bretagne

Côté fabrication, les shampooings, gels douche, savons et autres articles cosmétiques sont tous fabriqués en Bretagne, à partir de produits du terroir. En effet, Britanie travaille en collaboration avec un agriculteur-botaniste, en plein cœur du Finistère, afin de produire la majorité des composants. Concernant les algues incorporées dans les soins, elles sont récoltées et transformées au large de l'archipel de Molène, dans un biosphère marin labellisé « Man & Biosphere » par l'UNESCO. Ainsi, le « shampooing gentil » (à la protéine de blé) ou le « gel douche bienveillant » (à la fleur de bleuet), le sont à la fois pour le corps, les cheveux et l'environnement. 

Le catalogue, quant à lui, ne cesse de se développer et contient désormais différents shampooings, gels douche, savons mais également des bougies et des trousses de voyage. Ces dernières sont d'ailleurs créées à partir de voiles de bateaux recyclées, par la société bretonne 727 Sailbags. Tous les produits sont commercialisés sur la boutique en ligne Britanie, mais aussi chez bon nombre de distributeurs en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. Côté prix, le flacon de 200 millilitres de shampooing, quelque soit la gamme, est vendu 21 euros, quand le lot de deux savons naturels au lait d'ânesse (2x55 grammes) sont vendu 13,30 euros.

* Illustration extraite du site Britanie : http://www.britanie.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi

Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi

En 2014, la Taxe sur les activités polluantes touchera les sacs non-biodégradables, à hauteur de 10 euros par kilogramme de plastique. Aussi, les entreprises repensent leur système de sacherie et se tournent vers des solutions plus écologiques.

  • Mode
  • Écoresponsables
Foodlogica livre des produits locaux par triporteurs électriques

Foodlogica livre des produits locaux par triporteurs électriques

Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Bien sûr, prenons un billet d'avion pour le Brésil et allons-y ! Oui, au Brésil, car c'est là-bas qu'un supermarché et son agence de communication ont eu l'idée géniale de proposer les primeurs et les herbes aromatiques dans des carrés potagers.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
Leclerc se lance à son tour dans le bio

Leclerc se lance à son tour dans le bio

Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne