Après avoir travaillé de nombreuses années dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, Stéphanie Seznec s'est tournée vers sa région d'origine pour créer sa propre marque. Respectueux de l'environnement, les soins de la marque Britanie valorisent le territoire breton, ses paysages et ses ressources autour de cinq gammes. Celles-ci portent les senteurs et les marques de l'environnement de cinq régions de l'ouest de la France, donnant leurs noms aux différentes collections de l'enseigne : Côte de granit rose, Côte d'émeraude, Pays Bigouden, Côte d'amour et Golfe du Morbihan. Au-delà du nom, ces paysages apportent l'identité olfactive des produits. Ainsi, la côte de granit rose se teinte de senteurs de bois de rose, de poudre d'iris et de cassis. Le Pays Bigouden et ses gourmandises est, quant à lui, teinté de cannelle, de caramel au beurre salé et de vanille.
Côté fabrication, les shampooings, gels douche, savons et autres articles cosmétiques sont tous fabriqués en Bretagne, à partir de produits du terroir. En effet, Britanie travaille en collaboration avec un agriculteur-botaniste, en plein cœur du Finistère, afin de produire la majorité des composants. Concernant les algues incorporées dans les soins, elles sont récoltées et transformées au large de l'archipel de Molène, dans un biosphère marin labellisé « Man & Biosphere » par l'UNESCO. Ainsi, le « shampooing gentil » (à la protéine de blé) ou le « gel douche bienveillant » (à la fleur de bleuet), le sont à la fois pour le corps, les cheveux et l'environnement.
Le catalogue, quant à lui, ne cesse de se développer et contient désormais différents shampooings, gels douche, savons mais également des bougies et des trousses de voyage. Ces dernières sont d'ailleurs créées à partir de voiles de bateaux recyclées, par la société bretonne 727 Sailbags. Tous les produits sont commercialisés sur la boutique en ligne Britanie, mais aussi chez bon nombre de distributeurs en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. Côté prix, le flacon de 200 millilitres de shampooing, quelque soit la gamme, est vendu 21 euros, quand le lot de deux savons naturels au lait d'ânesse (2x55 grammes) sont vendu 13,30 euros.
* Illustration extraite du site Britanie : http://www.britanie.fr/
Articles dans la même catégorie
De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.
La marque Gourmesso propose des cafés labellisés qui valorisent le commerce responsable et les productions bio, avec en prime un large choix de cafés traditionnels et aromatisés, des prix attractifs et une compatibilité sur les machines Nespresso.
Emboîtant le pas à Nocibé et Sephora, l'enseigne de parfumeries Marionnaud propose désormais à ses clients de reprendre les bouteilles de parfum vides et les flacons de produits de beauté (shampooing, mascara, poudres) contre des réductions en magasin.
Le Comptoir du visage relève d'un concept unique consacré uniquement à la beauté des visages des hommes et des femmes.