Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi

Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi


Mode Écoresponsables

En 2014, la Taxe sur les activités polluantes touchera les sacs non-biodégradables, à hauteur de 10 euros par kilogramme de plastique. Aussi, les entreprises repensent leur système de sacherie et se tournent vers des solutions plus écologiques.

S’ils sont utilisés en moyenne 20 minutes, les sacs de caisse mettent plus de 400 ans à se dégrader. La Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), prévue pour 2010 sur les sacs plastiques non biodégradables, entrera en vigueur en janvier 2014. Ainsi, chaque entreprise devra payée une taxe à hauteur de 10 euros par kilogramme de plastique, soit 6 centimes par sac. Une mesure visant à diminuer considérablement leur production (plus d’un milliard par an) et leur utilisation.

Aussi, nombreux sont les magasins commençant à retirer totalement les sacs de caisse en plastique, pour les remplacer par des versions plus écologiques. Si le phénomène s’est démocratisé depuis quelques années dans les grandes surfaces, cela se vérifie moins dans certains commerces tels que les magasins de prêt-à-porter ou les pharmacies. 

Des solutions alternatives

Aussi, pour éviter la fracture brutale dans cette transformation des services amenant des désagréments pour la clientèle, l’enseigne Kiabi y est allée tout en douceur. Dans un premier temps, les sacs jetables sont restés en caisse tout en incorporant la possibilité d’acheter un sac shopping ou de prendre un sac recyclable. La sensibilisation de la clientèle à l’impact écologique des sacs plastiques jetables a ainsi permis à l’enseigne «de diminuer de 20% la consommation des sacs distribués», dans certains magasins.

De son côté, Puma a d’ores et déjà remplacé ses sacs de caisse par le Clever Little Shopper fabriqués en farine de maïs qui se dissout dans l’eau ou se jettent dans le compost. Quant aux colorants inclus dans sa composition, ils sont totalement écologiques. De plus, la boîte à chaussures a été remplacée par la combinaison d’un sac shopping et de carton pliable. Par ailleurs, la société s’est engagée publiquement, suite au rapport «Linge sale» de Greenpeace sur les rejets toxiques dans les cours d’eau chinois, à supprimer tous les produits chimiques dangereux de sa chaîne de production, d’ici à 2020.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La boutique de prêt-à-porter "Un Jour Ailleurs" s'installe à Clermont-Ferrand !

La boutique de prêt-à-porter "Un Jour Ailleurs" s'installe à Clermont-Ferrand !

L'enseigne Un jour Ailleurs est spécialisée dans la mode féminine. Depuis les petites tailles (36) aux plus grandes (50), la marque s'adresse aux femmes de toute physionomie qui cherchent à allier la qualité à l'élégance.

  • Mode
Une première boutique de vrac local à Bayeux dans le Calvados

Une première boutique de vrac local à Bayeux dans le Calvados

Dans un monde où la consommation est de plus en plus mondialisée, il arrive fréquemment de retrouver dans notre assiette ou dans notre dressing des produits qui viennent de l'autre bout de la planète.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
Barbell Apparel : les jeans faits pour bouger sans contraintes

Barbell Apparel : les jeans faits pour bouger sans contraintes

Excédés par l'offre limitée de jeans dans les magasins, quatre sportifs lancent la marque « Barbell Apparel ». Conçue pour pouvoir bouger sans contraintes tout en gardant du style, la gamme de pantalons a été créée à partir d'un denim stretch hybride.

  • Mode
Princesse Boutique s'implante à Perpignan

Princesse Boutique s'implante à Perpignan

Un nouveau magasin de Princesse Boutique a ouvert ses portes depuis peu à Perpignan. Découvrez les détails à propos de ce développement commercial de la marque de prêt-à-porter féminin.

  • Mode
Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi
Enseignes en relation avec l'article
Kiabi
  • 359 magasins Kiabi indexés
> Toutes les actualités Kiabi