Foodlogica livre des produits locaux par triporteurs électriques

Foodlogica livre des produits locaux par triporteurs électriques


Concepts de magasins Écoresponsables Alimentation/Boisson

Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.

Depuis 1991, la Cities Fundation a développé différents services de livraison pour les professionnels, dans la ville d'Amsterdam. S'étant complètement affranchie de l'utilisation du diesel, la société a développé des camions, bateaux et vélos électriques utilisant de l'électricité verte, autrement dit de l'électricité produite de manière écologique.

Tout d'abord, cela a débuté avec le déploiement de triporteurs, ces vélos accueillant un espace de stockage conséquent, permettant de transporter jusqu'à plusieurs dizaines de kilos à l'avant de sa bicyclette. Si le principe a d'abord été conçu en vue de réduire le nombre de voitures dans le centre-ville, la firme a depuis mis l'accent sur l'impact écologique des divers modes de transport privilégiés par les entreprises pour se faire livrer de larges quantités de produits.

De ce fait, que ce soit par camion, par bus ou avec ses triporteurs électriques, la firme travaille exclusivement avec des véhicules circulant avec de l'électricité verte. Cela permet en premier lieu de supprimer l'empreinte carbone liée aux livraisons professionnelles en réduisant à néant les émissions de CO2. 

Foodlogica : des produits locaux livrés de façon écologique

En parallèle de ses activités, la Cities Foundation est en phase de création d'un réseau dédiée à la livraison de produits locaux pour les professionnels de la restauration, à Amsterdam. Le dispositif vise à faire le lien entre les producteurs locaux et les 4890 restaurants, bars, cafés et snacks de la ville. Ainsi, les denrées alimentaires destinées à ces professionnels sont livrés par le biais de triporteurs électriques fonctionnant à l'électricité verte et pouvant supporter une charge totale (conducteur compris) de 300 kilos. Ainsi, la viande, le poisson et les fruits et légumes peuvent être livrés 6 jours sur 7, quand les denrées non périssables sont livrés 2 à 3 fois par semaine.

Prenant le rôle de fournisseur et travaillant conjointement avec des producteurs locaux néerlandais, Foodlogica propose uniquement des produits suivant la saisonnalité. Côté hygiène et sécurité alimentaire, la firme ne fait pas l'impasse sur la réfrigération des produits frais durant les livraisons. Certains véhicules sont ainsi réfrigérés, non pas en utilisant un système fonctionnant au diesel, mais un système au cryogène, réduisant ainsi l'émission de gaz détruisant la couche d'ozone. De même, la station de rechargement des vélos fonctionne à l'énergie solaire et peut facilement être transportée. 

D'autre part, l'un des volets du projet consiste également à récupérer les déchets organiques des entreprises livrées, matières premières nécessaires à la création d'électricité propre par le biais de la méthanisation. Un système de recyclage des déchets et de production d'énergie utilisé par les agriculteurs, mais également testé par la chaîne de supermarchés anglaise Sainsbury's.

Par ailleurs, le système de livraison par triporteur classique ou électrique est également en pleine expansion en France, bien que ce mode de transport soit pour l'instant réservé à de petites livraisons, aux déplacements humains et aux campagnes de promotion des entreprises.

* Photo extraite du site Foodlogica : http://foodlogica.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.

  • Santé
  • Écoresponsables
Franprix anticipe la suppression des sacs de caisse à usage unique

Franprix anticipe la suppression des sacs de caisse à usage unique

À partir du 30 septembre prochain, jour d'ouverture de la COP21, les sacs plastiques à usage unique disparaîtront des supermarchés Franprix, un mois avant l'application d'un décret inclus dans la loi de transition énergétique.

  • Écoresponsables
#CLaBoutique par Courir : le magasin de baskets 100% femme

#CLaBoutique par Courir : le magasin de baskets 100% femme

Le 28 février, l'enseigne de chaussures Courir ouvrira le premier magasin de baskets entièrement dédié aux femmes. Connectée avec son mur digital et son miroir interactif, #ClaBoutique proposera plus de 300 références, dans un espace de 80 m².

  • Concepts de magasins
  • Sports & Loisirs
  • Mode
Le concept H&M Sport s'installera dès 2014

Le concept H&M Sport s'installera dès 2014

Le géant suédois continue de diversifier son offre et se lance dans les vêtements de sport. Ainsi, les corners H&M Sport seront installés, dès 2014, au sein même des magasins existants. Ils rassembleront une collection pour hommes, femmes et enfants.

  • Concepts de magasins
  • Mode
Foodlogica livre des produits locaux par triporteurs électriques