En phase d'ouverture dans le centre-ville de Bordeaux, l'épicerie La Recharge démarre avec un concept écologique, en se passant des emballages jetables sur les produits. En effet, plusieurs millions de tonnes d'emballages sont jetés chaque année en France, et très peu sont recyclés. Aussi, le magasin propose à ses clients d'apporter leurs contenants (bouteilles, bocaux, cagettes, boîtes...) directement en magasin pour y ranger leurs achats. Seuls les articles choisis sont pesés avant d'être payés. D'autre part, il est possible d'acheter directement les rangements recyclables en boutique. Ainsi, les seuls emballages existants sont ceux du consommateur, qui peut choisir la quantité exacte de produits achetés.
Les rayons du magasin offrent d'ailleurs un large choix, en proposant également une gamme de produits locaux. Ainsi, il sera possible d'y acheter aussi bien des fruits et des légumes de saison, des biscuits, du riz, des boissons (vins, lait, jus...), mais aussi des produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle...) et du pain.
Dans la même dynamique, la chaîne de magasins Biocoop a tissé un partenariat avec la société Jean Bouteille, afin de tester un système de vrac de produits liquides.
* Illustration extraite du site La Recharge : http://www.la-recharge.fr/
Articles dans la même catégorie
Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.
Des icônes pop aux peintures de Basquiat, les tee-shirts imprimés de la marque japonaise revisitent les cultures et font fureur dans le monde entier. Du 12 avril au 4 mai 2013, ils sont mis en scène dans une boutique éphémère, au BHV parisien du Marais.
Pour ses Egg McMuffins, McDonald's se fournit désormais en œufs issus des élevages en plein air des Fermiers de Loué. Le géant a aussi signé des contrats avec d'autres coopératives françaises telles qu'Agrial (Florette) ou le groupe L.D.C.
Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.