La Recharge : l'épicerie qui bannit les emballages jetables

Article publié le 13/06/2014 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Concepts de magasins

la-recharge-epicerie-sans-emballage-logo Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.

En phase d'ouverture dans le centre-ville de Bordeaux, l'épicerie La Recharge démarre avec un concept écologique, en se passant des emballages jetables sur les produits. En effet, plusieurs millions de tonnes d'emballages sont jetés chaque année en France, et très peu sont recyclés. Aussi, le magasin propose à ses clients d'apporter leurs contenants (bouteilles, bocaux, cagettes, boîtes...) directement en magasin pour y ranger leurs achats. Seuls les articles choisis sont pesés avant d'être payés. D'autre part, il est possible d'acheter directement les rangements recyclables en boutique. Ainsi, les seuls emballages existants sont ceux du consommateur, qui peut choisir la quantité exacte de produits achetés.

Les rayons du magasin offrent d'ailleurs un large choix, en proposant également une gamme de produits locaux. Ainsi, il sera possible d'y acheter aussi bien des fruits et des légumes de saison, des biscuits, du riz, des boissons (vins, lait, jus...), mais aussi des produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle...) et du pain. 

Dans la même dynamique, la chaîne de magasins Biocoop a tissé un partenariat avec la société Jean Bouteille, afin de tester un système de vrac de produits liquides.

* Illustration extraite du site La Recharge : http://www.la-recharge.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-02-20 11:09:18
Wakey : une nouvelle boutique vegan, bio et naturelle à Nice
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.
2018-02-13 09:30:34
Leclerc se lance à son tour dans le bio
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.
2018-02-05 15:51:19
Les Comptoirs de la Bio et Intermarché allient leurs forces !
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 11:00:39
Cash Express s’implante en Bretagne et dans le Grand Est
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.
Enseignes en relation avec l'article