"Aujourd’hui, on compte sur les vaches pour transformer les plantes en viande. Il y a forcément un meilleur moyen" : cinq ans plus tard, l’Impossible Burger est dévoilé. C’est le temps qu’il a fallu à Patrick Brown, médecin biologiste à l’université de Stanford, pour développer avec son équipe une viande composée à 100 % de plantes.
Ce burger intégralement végétal est le premier pas matérialisé d'Impossible Foods, la start-up fondée par l'universitaire et qui a pour vocation de réduire à son minimum l’impact environnemental de la consommation de viande. Fabriquer un Impossible Burger n’utilise qu’un quart de l’eau, 1/20ème du terrain et ne produit qu'1/8ème des gaz à effet de serre nécessaires au produit traditionnel.
Ce qui fait la particularité de ce steack végétarien est qu’il ressemble en tous points à celui que l’on trouve chez le boucher : il est juteux et saignant, il a la même consistance, les mêmes réactions à la cuisson, la même odeur, la même couleur… et la même saveur. Pour en arriver là, les équipes d’Impossible Foods ont observé la composition de la viande de bœuf à la loupe puis ils ont listé tous les ingrédients naturels qui allaient leur servir pour la reproduire.
Ils ont même réussi à isoler la molécule qui donne son goût unique à la viande rouge, l’hème, que l’on retrouve aussi -cela tombe bien- dans de nombreuses plantes. Cette réplique de viande pousse le mimétisme jusqu’à apporter les mêmes nutriments (protéines, fer) que l’original, les hormones et antibiotiques en moins. Impossible Foods ne compte pas en rester là et travaille déjà, sur le même principe, à la fabrication de viande de porc ou de poulet, de poisson et de produits laitiers.
En attendant de le voir traverser l’Atlantique pour arriver dans nos assiettes, ce burger impossible est pour le moment servi exclusivement au Momofuku Nishi, un restaurant New-Yorkais. Attention tout de même si vous êtes allergique ou que vous suivez un régime sans gluten : il contient de la protéine de blé. Selon les critères, impossible ne veut pas forcément dire parfait, mais cela n'en reste pas moins un excellent début.
Crédit photos : Impossible Foods / Tumblr Momofuku Nishi
Articles dans la même catégorie
Sponsor officiel de le l'équipe olympique canadienne, la brasserie Molson Canadian a installé des frigos remplis de bières, à travers le monde. Pour les ouvrir, seul un canadien peut scanner son passeport et offrir son contenu autour de lui.
Connue sur le plan international, la Maison Vérot a décidé d'ouvrir un nouveau magasin dans le Marais. Après notre Dame des Champs, Rue le Courbes et la galerie Lafayette gourmet, ce sera le quatrième magasin qui ouvre ses portes à Paris.
En cette période d'après-fêtes et de lendemains difficiles, une initiative comme celle de Franprix mérite d'être applaudie : l'enseigne propose un nouveau service de livraison de petits-déjeuner, à domicile ou au bureau, pour un coût très raisonnable.
Vous hésitez entre deux ou plusieurs produits ? Vous souhaitez connaître l'origine d'un produit ? Ses valeurs nutritionnelles ? Le site internet mesgouts.fr vous offre la réponse.